Troisième aventure avec Ari Mackenzie et toujours dans les milieux s'interressants à l'alchimie.
Si Ari traîne sa mélancolie, et abuse de son cynisme, il n'en reste pas moins un excellent enquêteur. Et il en connait un rayon concernant l'alchimie. Aussi quand un ami flic lui demande son aide pour retrouver un carnet disparu, il fonce, car ce n'est pas n'importe quel carnet mais celui du supposé Fulcanelli, alchimiste réputé mais dont personne n'a jamais connu l'identité réelle.

Henri Loevenbruck a largement étoffé son récit, mêlant fiction et réalité avec brio. L'enquête est ardue et la route jalonnée de cadavres. Fulcanelli déchaîne les passions et même les enquêteurs sont pris de frénésie quant au secret qui se cache derrière ce nom.
Ari renoue avec Lola, et ses amis Iris et Khristov sont toujours dans les parages, et nous avons donc la même recette que dans les deux livres précédents ( le rasoir d'Ockam et les cathédrales du vide) ou presque, et la sauce prends encore une fois.

J'aime bien Ari, même si parfois il peut être très énervant. il a bon coeur et il ne lâche rien. Henri Loevenbruck a su nous le rendre attachant. Et ses enquêtes sont toujours passionnantes. Juste un bémol sur les recherches d'identité de Fulcanelli, c'est long et parfois un peu barbant. Mais ça n'enlève rien a l'interet que l'on porte à l'histoire.

« le mystère Fulcanelli » est un savant amalgame de fiction, d'histoire réelle et d'enquête plus ou moins policière où il est question d'ésotérisme, d'hermétisme et d'alchimie. Une société secrète, des meurtres autour d'un carnet noir dérobé chez un riche bibliophile mort et la recherche d'une vérité. Mackensie parviendra-t-il à retrouver ce fameux carnet noir et à dé-couvrir qui se cache sous le pseudonyme de Fulcanelli ? « Mystère » évidemment mais surtout une intrigue particulièrement bien construite sans nous plonger dans les arcanes farfelues des alchimistes. Loevenbruck parvient encore une fois à créer une atmosphère mêlée de mystère, de fiction, d'histoire vraie et de sentiments très humains. Serait-il alchimiste lui-même ? Bref, un très bon moment de lecture.

Lien : http://leoalu2.blogspot.com
L'évolution parallèle des deux enquêtes menées de main de maître par Mackenzie et Radenac donne tout le piment nécessaire au roman. Ces deux "policiers" ont du caractère, c'est le moins que l'on puisse dire et découvrir les secret de l'alchimie en leur compagnie est vraiment très agréable. de plus, comme c'est souvent le cas avec cet auteur, des petites séquences un peu hors propos et de personnages secondaires, donne une touche très réaliste au roman. Je pense en particulier à Lola et à tout ce qui concerne la fermeture de la petite librairie ...

En résumé, le mystère Fulcanelli est un thriller avec lequel je me suis régalée, à partir du moment où je me suis permise de sauter quelques pages (assez peu en fait). J'ai beaucoup aimé l'atmosphère de ce livre qui m'a permis de me promener parmi des bibliothèques incroyables et de feuilleter de vieux manuscrits poussiéreux. Une enquête "historique" au milieu d'une enquête policière, c'est le genre de mystères à tiroir qui me plaît énormément. Ce mystère Fulcanelli n'est pas un thriller classique mais saura plaire aux amateurs.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Encore une plongée réussie dans le monde de l'ésotérisme. Même si je comprends pas tout des thèses ésotériques, le roman est palpitant. On se balade aussi dans l'Histoire, avec Victor Hugo et Anatole France. C'est un roman sympathique.
Un meurtre dans une vieille église à Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. le tout sur fond d'alchimie et en compagnie de ce vieil ours mal léché - mais ô combien attachant - d'Ari Mackenzie.

Bref, que de bons arguments pour me laisser tenter 🤩

Et je n'ai pas été déçue ! Je me suis laissée happée par l'enquête et par la théorie de l'auteur sur l'identité de Fulcanelli. du coup, difficile de lâcher ce roman avant la dernière page 😊
Bien écrite, bien troussée et très bien documentée, je recommande la lecture de cette véritable enquête mêlée de fiction. Seul bémol, le regard particulièrement négatif posé sur l'hermétisme contemporain. Certes, et c'est vrai pour toutes associations humaines, il comporte de grosses déviances, mais comme beaucoup honorent encore fort honnêtement cette noble science, je trouve dommage que de l'auteur n'est pas su équilibrer son regard sur celui-ci.
Merci M. Loevenbruck d'avoir si joliment bouclé la trilogie d'Ari Mackenzie ! J'ai retrouvé le plaisir de lecture ressenti durant le premier tome. Suspense, amitiés improbables et érudition rythment ce livre à conseiller largement, même aux lecteurs qui, comme moi, ne sont d'ordinaire pas fans de thriller ésotérique…

Deux critères avait déterminé mon choix lors de l'emprunt de livre à la médiathèque.
1 l'auteur
2 le nom de Fulcanelli dans le titre
L'auteur que j'avais apprécié avec "La Moïra", et Fulcanelli que j'avais découvert dans "Le matin des Magiciens de Berger et Pauwells.
Je n'ai pas été déçu du voyage. L'intrigue est palpitante
Ari Mackenzie est un détective très spécial, ce roman est bourré d'humour.
Qui se cache donc derrière le pseudonyme de l'alchimiste Fulcanelli ? Considéré par les spécialistes comme le représentant le plus éminent de la science hermétique au XXème siècle, parvenu au stade ultime du Grand Oeuvre en réalisant la Pierre philosophale, les hypothèses foisonnent et se contredisent quant à son identité réelle. le talent d'Henri Loevenbruck qui a mené l'enquête à la manière d'un détective, consiste ici à présenter avec clarté l'ensemble du dossier, passant au crible le bienfondé des arguments de chaque fulcanellisable.
Hugues
Qui n'a jamais cru en cette science extraordinaire qu'est l'Alchimie…à travers ce roman partez sur les traces de Fulcanelli, auteur, imposteur ou vrai génie , en possession du pouvoir de transmutation de la matière. Ari, cet ex gradé des services secrets plonge, malgré lui, au début du siècle pour résoudre un crime commis à Paris de nos jours. S'en suivra une quête incroyable de découvertes jusqu'à Séville ou un autre meurtre le laissera pensif face à ces certitudes quant à l'alchimie…
3ème épisode des enquêtes d'Ari Mackenzie, après « le Rasoir d'Ockham » et « Les cathédrales du vide »,Henri Loevenbruck nous régale avec un thriller « historico-ésotérique » comme lui seul en a le secret. Formidablement bien documenté, ce roman ne peut pas nous empêcher de croire en l'impossible.