Bien écrite, bien troussée et très bien documentée, je recommande la lecture de cette véritable enquête mêlée de fiction. Seul bémol, le regard particulièrement négatif posé sur l'hermétisme contemporain. Certes, et c'est vrai pour toutes associations humaines, il comporte de grosses déviances, mais comme beaucoup honorent encore fort honnêtement cette noble science, je trouve dommage que de l'auteur n'est pas su équilibrer son regard sur celui-ci.
Troisième aventure (et dernière pour le moment) des aventures d'Ari Mackenzie.
J'avais vaguement entendu parlé de Fulcanelli.
L'auteur a fourni un gros travail d'investigation. Roman très bien documenté.
Passionnant de bout en bout. Beaucoup d'humour, un personnage qu'on aime, du suspense, de l'action et des faits historiques.
Un thriller bien mené avec une enquête purement fictive et une autre, vraie étude fort bien documentée, qui s'entremêlent habilement. L'alchimie n'est pas qu'une activité médiévale consistant à changer le plomb en or. C'est aussi une activité contemporaine aux ramifications surprenantes, parfois. La partie fictive est classique et efficace, l'enquête sur Fulcanelli est fascinante et Ari... est Ari.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Pas du tout adhéré à lecture de ce livre, un peu perdu dans tous les noms cités. Je ne doute pas un seul instant que l'auteur ait fait de grandes recherches mais cela ne m'a pas convaincue.
3ème et dernier tome de la trilogie. La plume de Loevenbruk se fait plus légère avec ce tome rempli de notes d'humour. J'avoue m'être vraiment bien amusée avec une mention spéciale pour le drainage en règle du Da Vinci Code !
Bref, c'était top. le seul bémol ce sont les longues énumérations de dates historiques. Comme j'ai écouté le roman, c'était trop long. Mais je suis sûre qu'à la lecture c'est différent.
Bref, une lecture bien agréable !
Merci M. Loevenbruck d'avoir si joliment bouclé la trilogie d'Ari Mackenzie ! J'ai retrouvé le plaisir de lecture ressenti durant le premier tome. Suspense, amitiés improbables et érudition rythment ce livre à conseiller largement, même aux lecteurs qui, comme moi, ne sont d'ordinaire pas fans de thriller ésotérique…

Un roman très documenté ; c'est d'ailleurs son défaut car les recherches de l'auteur sont mal mixées dans le roman.
Un bon roman ésotérique au style rythmé mais dont je n'ai pas tout compris en deuxième partie.
Trop distraite? Je vais tenter de lire un autre ouvrage de l'auteur. Un conseil?
3 ème et dernier tome de la série Ari Mackenzie, ce livre est moins prenant que les précédents. de nombreuses descriptions gâchent l'histoire et nous coupe de l'intrigue. Dommage car si on enlève ces pages de carnet, l'histoire est vraiment sympa et l'humour mordant de Mackenzie m'a beaucoup plu, une fois de plus.
Une enquête policière prétexte à une seconde enquête passionnante sur la véritable identité de Fulcanelli. Pour une entrée en douceur dans l'alchimie et l'un de ses secrets les mieux gardés. Un livre enthousiasmant et une galerie de personnages sympathiques et attachants.

« Tous les ingrédients ludiques du mystère étaient là : c'était comme ouvrir un vieux coffre au trésor »

Cette phrase est le parfait reflet de ce que j'ai ressenti à chacun des tomes de la trilogie d'Ari Mackenzie.

Dans le Mystère Fulcanelli Henri Loevenbruck nous emmène une fois encore dans une chasse au trésor. Pas un trésor physique, mais un trésor propre à chacun de ses lecteurs. Car si une énigme est bien « dévoilée », c'est bien sur nous même que l'auteur nous invite souvent à réfléchir.

Rassurez-vous, vous saurez tout sur le Mystère Fulcanelli à la fin du roman. Néanmoins, au delà du mythe, Henri nous invite à voyager dans le temps, à aller à la rencontre de l'art et de l' Histoire. D'ésotérisme en hermétisme sans oublier une dose de religion, tous les ingrédients d'une quête y sont !

J' ai donc retrouvé avec un immense plaisir Ari et sa fameuse MG, Lola, Krystov et Iris Michotte, pour une nouvelle enquête passionnante, empreinte de mystère.

Comme pour chacun des tomes précédents, j'ai aimé cette plume délicate qui m'a embarquée et une fois n'est pas coutume, régalée en références historiques, culturelles, en informations liées à l'art et plus particulièrement, ici, sur les « vanités ». J'ai été bluffée une fois encore par la richesse des recherches et des références.

Une lecture comme je les aime qui , non seulement divertit ,mais surtout, ouvre les chakras et enrichit.

Outre les aspects culturels, il y a un certain nombre de passages qui m'ont touché parce que criant de vérité, tant sur notre société que sur les rapports humains :

« une librairie qui meurt, ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un livre qui se ferme, à jamais. »

« Il n'y a rien de tel que le fric et le cul pour détruire même les plus belles histoires d'amitié. C'est dans la nature humaine [...] les gens sont fondamentalement égoïstes, question de survie. »

« On ne peut pas juger un couple de l'extérieur, Lola. On ne doit jamais. L'intimité, par définition, c'est quelque chose qui ne se partage pas avec les autres. Méfie toi des gens qui savent toujours mieux que toi ce que tu devrais faire dans ta vie amoureuse. »

Une fois encore du grand Loevenbruck 😊

Je quitte avec regrets Ari, Lola, Krystov et Iris... mais pas Henri puisque très bientôt j'attaquerai l'intégrale de la trilogie : La Moïra.