Pff... Voilà ce que c'est quand on attend impatiemment la sortie d'un livre, il peut ne pas nous apporter autant que l'on souhaite ! Dieu sait si j'étais impatiente pourtant... mais....

J'ai retrouvé avec plaisir Ari, Lola, Krystov, la belle plume d'Henri, l'humour et les répliques qui claquent. Mais car il y a un "mais", tous les apports au travers du carnet moleskine de Radenac ou des recherches de Lola ralentissent considérablement le rythme et je m'en serais bien passée (d'autant que j'avais regardé la vidéo-documentaire) et ça m'a lassée. Trop de doc tue l'histoire, même si on a compris que tout est vérifiable et que ce fut un énooorme travail de collecter tout cela !

400 pages plus loin, me voilà maintenant, la dernière une fois tournée, à attendre le prochain roman ! (la saison 2 de Sérum, j'espère !) C'est malin !....
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
La suite des aventures d'Ari Mckenzie à la recherche du Mystérieux Fulcanelli. Je n'ai pas choisis ce livre pour le thème, mais bien pour l'auteur que j'ai beaucoup apprécié dans ses romans précédents.
Ce roman est basé sur de nombreux faits réels se rapportant à l'alchimie lors des 19 et 20ème siècles. Malgré l'excellente recherche documentaire faite pas l'auteur, l'histoire est lassante pour un non initié. Beaucoup trop de références à des personnages pas très connus du grand public. McKenzie mène une enquête "Da Vinci codienne" des plus banale, tout les clichés y sont présents. Une énigme à découvrir dans une toile de maître, un clin d'oeil au Vatican, des meurtres (pas très sanglants, ni très originaux).
Les personnages récurents des précédents romans de Loevenbruck font cas de figuration, le garde du corps polonais, l'ancienne collègue amoureuse du héros et Lola la libraire (Je t'aime, moi non plus)
Un peu déçu après la lecture, le mot fin m'a laissé sur ma faim. En espérant que le menu du prochain roman sera un peu plus appétissant et consistant.
Je connaissais le travail de fantasy de l'auteur et je découvre ici ses récits policiers. J'ai aimé l'intrigue autour du personnage de Fulcanelli, les biographies historiques, les théories sur l'identité réelle de l'auteur. J'ai apprécié cette plongée dans le milieu alchimique passé et présent et les personnages plutôt sympathiques. Pour une fois dans un livre policier la recherche du trésor l'emporte sur la recherche du meurtrier.
Déçu par ce livre qui donne l'impression de lire un "club des cinq". L'ésotérisme n'a jamais été ma tasse de thé, mais je pensais trouver mon compte dans ce livre de Loevenbruck, après avoir été enthousiasmé par le "Loup des cordeliers". Malheureusement le compte n'y est pas, on subit de longues pages d'énumération de notes sans intérêt, sauf à nous monter que l'auteur a fait une grosse recherche bibliographique. L'intrigue est un peu molle et dure..... quand même 500 pages. J'ai du mal à trouver un point positif, c'est rare de ma part. !
Je suis finalement assez déçue de ce troisième opus et j'étais pourtant si pressée de le lire… Je m'attendais à des réponses et à des liens avec les Cathédrales du Vide mais il n'en n'est rien. Il y avait pourtant de quoi les unir…
Ce dernier opus de la trilogie Mackenzie arrive un peu comme un cheveu sur la soupe concernant les précédentes enquêtes. Il y a en revanche, bien sûr, une continuité sur l'évolution de la vie privée des personnages (que chacun appréciera, ou non).

L'enquête est toujours agréable à lire, mais son dénouement est vraiment pour le coup brouillon. le roman compte énormément de personnages et il est parfois difficile de se rappeler des liens qui les unissent ou les différencient, ce qui fait qu'on est finalement très peu impliqué.

Il faut cependant saluer l'immense travail de documentation de l'auteur, mais cela m'a perdue… Au fond, ce n'est pas de savoir qui est vraiment Fulcanelli, mais qu'a-t-il caché. J'aurais davantage apprécié des énigmes autour du « quoi » plutôt que du « qui ». Je n'étais pas venue lire une bibliographie…

J'ai un vrai sentiment d'une trilogie non finie et cela me laisse un peu sur ma faim. J'espère avoir des nouvelles de Krystov et d'Iris qui sont, par ailleurs, vraiment passés à la trappe… Alors que ce sont eux qui font le Ari auquel on s'attache.

Bon, j'ai des questions sur les précédents opus qui ne sont pas entièrement solutionnées, ce qui me laisse un goût amer et un sentiment de « tout ça pour ça ?! » . Un dernier tome aurait été souhaitable pour apporter des réponses et un vrai lien… Peut être en prévision ?
Bon ben voilà , le troisième et dernier tome de la série Ari Mackenzie. Quel plaisir de le retrouver, avec son franc-parler, et son attitude brut de décoffrage. Nous revoilà parti dans le milieu de l'alchimie, une enquête tout aussi passionnante que les autres et tout aussi intéressante , de la France en passant par l'Espagne on le suit dans son aventure. Nous retrouvons ses amis de toujours, et la petite Lola. Loevenbruck nous livre sa vision personnel de ce fameux mystère, qui est en rapport à ce personnage mystérieux qu'est fulcanelli. J'étais totalement inconnu de ce sujet, et merci à l'auteur de m'avoir fait découvrir cette histoire. Livre passionnant à lire.
Encore une plongée réussie dans le monde de l'ésotérisme. Même si je comprends pas tout des thèses ésotériques, le roman est palpitant. On se balade aussi dans l'Histoire, avec Victor Hugo et Anatole France. C'est un roman sympathique.
Un meurtre dans une vieille église à Séville. Un assassinat dans une bibliothèque parisienne. Un ancien manuscrit dérobé. le tout sur fond d'alchimie et en compagnie de ce vieil ours mal léché - mais ô combien attachant - d'Ari Mackenzie.

Bref, que de bons arguments pour me laisser tenter 🤩

Et je n'ai pas été déçue ! Je me suis laissée happée par l'enquête et par la théorie de l'auteur sur l'identité de Fulcanelli. du coup, difficile de lâcher ce roman avant la dernière page 😊
Quand j'avais 16 ans, j'ai eu une passion pour l'ésotérisme, tout ce qui avait pour sujet le mystérieux, l'alchimie, l'occultisme, les sociétés secrètes… me fascinait. J'ai lu pas mal à droite, à gauche et pour noël, quelqu'un m'a offert un drôle de bouquin, « le Mystère des cathédrales », un livre qui traitait d'art et d'architecture, pas vraiment mon truc à l'époque… Je n'ai pas compris et l'ai gentiment entreposé sur une étagère… Il aura fallu attendre 23 ans de plus, la semaine dernière, pour que je réalise la signification de ce cadeau, l'ouvrage étant d'un certain Fulcanelli. Bien joué Sherlock…

Eglise Santa Caridad, Séville, Andalousie. C'est le lieu où est exposé depuis le XVIIème le tableau du Maître espagnol Juan de Valdès Leal, représentant des cercueils ouverts avec des corps en décomposition, c'est une représentation de la mort percutante qui attire nombre de visiteurs. A ses pieds, est retrouvé au petit matin le corps d'un homme assassiné d'un coup de couteau en plein coeur. Il est français, s'appelle Jacques Caillol et fait partie d'une société secrète à la doctrine hermétiste. Au même moment c'est à Paris cette fois que le galeriste et bibliophile Giaccomo Mazzoleni décède d'un infarctus. Sa mort semble naturelle à tous, sauf à sa fille, Gabriella, qui s'aperçoit aussitôt de la disparition de la pièce maîtresse de la bibliothèque de son père, le dernier carnet de Fulcanelli, un manuscrit unique qui permettrait à son possesseur de lever le voile sur un mystère planant depuis un siècle. Qui est Fulcanelli et où se trouve son tout dernier ouvrage jamais publié? le Saint Graal… Gabriella souhaite plus que tout remettre la main sur le trésor volé à son père avant que la collection paternelle, comprenant de multiples éditions originales traitant d'ésotérisme, ne soit transmise aux Archives Nationales pour conservation. Forte de ses relations, elle implique dans sa théorie de l'assassinat Cédric Radenac, policier au grand coeur, et son ami Ari Mackenzie, ancien des renseignements généraux aux méthodes peu orthodoxes.

Le « Mystère Fulcanelli » est le 3e ouvrage de la série Mackenzie écrit par Loevenbruck. L'auteur débute par un avant propos où il évoque la dimension fictionnelle de son oeuvre tout en abordant ses recherches qui, il faut le dire, sont phénoménales. Ce livre est une véritable revue du monde de l'occulte au XIXe et début XXe siècle, d'innombrables érudits, artistes et scientifiques connus de tous y sont mentionnés et le lecteur peut ainsi les aborder sous un jour nouveau. Loges maçonniques, Prieuré de Sion, Rose-Croix… combien ont appartenu en secret à ces confréries et donné un deuxième niveau de lecture à des ouvrages célébrissimes mais impossibles à déceler pour les non initiés.

C'est donc un livre majeur pour tous les bibliophiles, tous les amateurs d'occulte et de mystère, tous les passionnés d'histoire et de généalogie, que signe là Loevenbruck. On retrouve dans son écriture la passion qu'il a mise dans son travail préparatoire documentaire, ses personnages la vivent à leur tour jusqu'au point culminant des dernières pages du récit.

Pour les amateurs d'intrigue pure et dure, attention! Il n'y a pas vraiment de côté spectaculaire à l'histoire, pas de rebondissements à tout crin et de meurtres sanglants. l'intérêt majeur se situe dans la recherche, l'argument « polar » est davantage laissé au second plan. C'est un livre très particulier, facile à lire et très intéressant. Je salue encore tout le travail de l'auteur qui a dû lui occasionner bien des nuits blanches. Il en a fait un roman qui m'a replongée dans une ambiance ressentie à la lecture du « Pendule de Foucault » d'Umberto Ecco, c'est rare et très agréable.
Lien : https://leschroniquesdeminui..
Bof, bof, bof.