Encore une fois conquis par l'histoire que nous raconte l'auteur, j'ai néanmoins eu un peu de mal à apprécier les premiers chapitres avec Lola, trop empressé de vouloir connaître le fin mot du mystère Fulcanelli.
Encore une bonne lecture de Loevenbruck ! Pour le moment mes quatre lectures ont été bonnes, toutes dans le même style et pourtant toutes différentes. J'aime beaucoup le thriller ésotérique, le genre retrouve mon intérêt que j'avais perdu depuis une surdose de Dan Brown.
On retrouve nos personnages principaux, je précise que les tomes peuvent être lus indépendamment, Ari, Iris et Krysztov pour cette nouvelle aventure, le trio fonctionne toujours aussi bien, chacun sa spécialité, ce qui évite d'avoir un personnage surhumain. J'ai aimé le fait qu'Ari MacKenzie évolue au fur et à mesure des tomes, il n'est plus flic depuis Les cathédrales du vide et sombre dans sa dépression et son alcoolisme, un peu cliché mais au moins ça s'explique.
Je regrette toutefois le trio qui ne se reforme jamais vraiment, surtout qu'Iris semblait très motivée dès le départ et Krysztov qui ne sert finalement qu'à héberger Lola.

Pour l'intrigue, il y a toujours le même bon rythme que dans les autres bouquins, un premier chapitre avec un meurtre, puis on découvre peu à peu les enjeux de l'enquête, le trio se reforme, les points de vue s'alternent, le tout dans des chapitres très courts. Je connaissais Fulcanelli de nom et j'avais commencé la lecture d'une de ses oeuvres mais ça n'est pas nécessaire pour apprécier le roman, au contraire j'ai encore une fois beaucoup appris en lisant. L'auteur fait toujours un bon travail de recherche et cela se ressent dans ses livres, un vrai plaisir à lire. Je ne m'attendais pas à une fin comme cela, j'ai été supris de découvrir les suspects car au final très peu d'indices sont donnés.

Voilà, la trilogie MacKenzie est terminée mais je suis loin d'en avoir fini avec Henri Loevenbruck, je m'en garde un ou deux sous le coude pour plus tard et je ne peux que vous le recommander. Même si c'est le tome de la trilogie que j'ai le moins aimé (trop d'explications), j'ai adoré.
Premiere intrusion dans l'univers de Loevenbruck et je choisis de commencer par le dernier tome de la trilogie Ari Mackenzie - j'aurai pu mieux faire .

Ce policier est fort sympathique à lire, puisqu'il s'inscrit -n'en déplaise à l auteur qui ne semble pas goûter- dans la lignée des Da Vinci Code et autres romans policiers ésotériques avec une quête.

Quand ce n est pas la Graal, c est l'identité de Fulcanelli et son trésor- le manuscrit non publié.

C'est agréable à lire, basé sur des faits réels et avec un rythme soutenu.

Tout m'a plu sauf peut-être la quête identitaire d'Ari et son final surtout...

Les personnages sont plutôt savoureux et évidemment je vais remonter le fil de la trilogie.

Bonne lecture à tous
Après plusieurs meurtres mystérieux et le vol d'un manuscrit, Ari Mackenzie accepte de mener l'enquête dans les milieux ésotériques afin de percer le mystère de l'identité du plus mystérieux alchimiste du XXe siècle : Fulcanelli.
On trouve tout dans ce roman : ésotérisme, thriller... Bref, j'ai passé un très bon moment.
Un assassinat devant un tableau dans une église en Espagne.

Décès d'un éminent galériste et vol d'un précieux carnet. Sa fille ne croit pas à une mort naturelle et souhaite que le carnet soit retrouvé. Elle charge Ari, contre une belle somme d'argent qui lui permettra de se renflouer, de retrouver ce carnet.

L'enquête principale est confiée à Radenac. Il joue le jeu avec Ari et l'un et l'autre s'aideront au fur et à mesure de l'avancée de l'enquête.

Je me suis plongée avec délices dans le Mystère Fulcanelli d'Henri Loevenbruck. La barre était placée haut suite à la lecture de L'Apothicaire. Serais-je déçue ? Que je rassure l'auteur, ses nombreux lecteurs, je ne suis pas déçue, je suis même ravie de ma lecture. Henri Loevenbruck sait mêler, à merveille, histoire et enquête policière. Ici, nous nous intéressons à l'alchimiste Fulcanelli. Pour tout vous dire, ma culture n'est pas si énorme que ça car, à part en avoir entendu parler, je n'étais au courant de rien. Mais avec l'auteur, j'ai forcément appris ce mystère sur l'identité de Fulcanelli. Attention rien ne sera révélé. le système reste complet, à ce sujet. Mais Henri Loevenbruck nous détaille parfaitement tous ceux qui se rapprochent de Fulcanelli et seraient donc « fulcanellisables » parmi ceux qui ont côtoyé l'homme.

Avec le mystère Fulcanelli, j'entre pour la première fois dans l'univers d'un des héros récurrents de l'auteur, à savoir Ari McKenzie. Et j'ai vraiment aimé cet homme. Je n'arrive pas à comprendre comment et pourquoi les héros de policiers me font cet effet, comment les auteurs arrivent à ce que je puisse m'attacher autant à un personnage. J'ai, bien entendu, des pistes. Ce sont tout simplement des hommes, ou des femmes, qui cachent une très grande tendresse, derrière des abords bourrus, irrévérencieux. Par leur expérience, ils ont une très bonne connaissance de la nature humaine.

Je n'ai pas été déçue non plus par Radenac. Il passait pour un homme un peu niais au début, sans être forcément bien intelligent. Mais le personnage m'a vraiment surpris. Il s'est intégré à cette enquête et beaucoup plus aux recherches.

Afin de ne pas rendre son roman indigeste car très documenté, Henri Loevenbruck alterne donc les chapitres de l'enquête et les informations capitales sur Fulcanelli. Comme à son habitude, et avec l'art de la description qui le caractérise, le lecteur a vraiment l'impression de visiter les lieux, que le héros soit en Espagne, à Paris, à Jersey… Les lieux saints sont importants et plus que détaillés, tout comme les peintures. Henri Loevenbruck sait également décrire les sentiments humains, l'amour, les interrogations.

Henri Loevenbruck nous distille quelques conseils plein de sagesse que tout un chacun peut méditer. Je pense à l'intimité des couples. Mais j'ai également aimé ses prises de position, notamment contre la fermeture des librairies indépendants à cause des ventes Internet, Etat, contre certains livres qui ont été des succès lors de leur sortie, mais aussi politique contre les néonazi. L'humour est également bien présent. On suit immédiatement l'auteur avec son personnage faisant preuve d'autodérision.

J'aurais pensé que Lola aurait eu une part plus importante dans l'enquête. Car elle est libraire et tous recherchent un manuscrit. Mais ce n'était juste qu'une attente de lecteur. Elle ne m'a pas gênée pour continuer l'histoire.

La main du Mystère Fulcanelli est passée. Transmis le soir même à ma fille qui semble en savoir plus que moi à ce sujet. Nous sommes un foyer où les livres changent de main et s'entassent sur les PAL de l'homme et de ma fille.
Lien : https://jelistulisillit.word..
Première aventure d'Ari Mackenzie que je lis et je suis très emballée. A travers l'enquête de plusieurs meurtres successifs, Henri Loevenbruck nous entraîne dans l'énigme concernant l'identité de Fulcanelli, écrivain qui propose un nouveau regard sur l'art gothique français via la symbolique des alchimistes dans ses oeuvres le Mystère des cathédrales et Les Demeures philosophales…

L'enquête sur les différents meurtres liés à la disparition d'un carnet secret signé Fulcanelli et à une fraternité appelée Héliopolis est bien menée même si le ou les meurtriers sont assez prévisibles.

Le point fort de ce thriller est le traitement quasi mathématique des fulcanisables, personnes qui auraient pu être Fulcanelli : Camille Flammarion, Eugéne Canseliet (qui a préfacé les deux livres précédement cités), Julien Champagne (illustrateur de Fulcanelli), Pierre Dujols (libraire), René Schwaller de Lubicz (égyptologue), la famille de Lesseps…. Des recherches et une documentation astronomiques qui permettent d'écarter certains noms d'après leurs dates de naissance et de mort, leur statut marital, la décoration de la médaille militaire de 1870, leur descendance,… éléments disséminés dans les différents écrits de Canseliet. Les passages sur l'alchimie, l'ésotérisme et les différentes personnes citées sont passionnants et enrichissants. Certes la solution donnée concernant l'identité de Fulcanelli n'est qu'une proposition mais elle a son charme grâce à de nombreuses similitudes dans la vie des deux hommes …

Henri Loevenbruck nous livre donc un très bon thriller qui me donne envie de lire les aventures d'Ari Mackenzie précédentes (merci au Père Noël qui me les avoir glissées sous le sapin)….

Lien : http://mapetitebibliotheque...
Quelques longueurs mais les détails historiques m'ont énormément plus.
Les livres de Loevenbruck sont toujours bien documentés, tres realistes et prenant de bout en bout.Celui ci ne deroge pas a la règle.Il vous transportera de secret en secret et d'aventure en aventure sans temps mort de bout en bout en plongeant dans le monde des alchimistes.
Dernier tome de la série sur ari Mackenzie et ce dernier tome est fantastique. Il rallie le mystère fulcanelli et l'histoire d'amour entre Lola et Mackenzie. Par moment c'est un peu compliqué de suivre pour les non initiés comme moi sur des passages de l'énigme mais ça n'empêche pas de dévorer le mivre
Le mystère Fulcanelli est le troisième opus des aventures d'Ari MacKenzie , ancien flic des services secrets.Henri Loevenbruck pose l'ambiance dès les premières pages, un meurtre dans une église, la mort suspecte d'un collectionneur de livres ésotériques, un manuscrit disparu qui aurait été écrit par Fulcanelli, un alchimiste ayant vécu au XXe siècle et dont le véritable patronyme est toujours resté un mystère ...L'auteur nous entraine dans cette enquête entre roman et véritable investigation sur l'identité de ce personnage.On plonge dans ce milieu de l'ésotérisme avec délectation car l'enquête est bien menée, les éléments avancés sont tous bien détaillés et les chapitres se succèdent avec une intelligence laissant l'intérêt en éveil. La conclusion de ce livre m'a donnée envie d'en savoir davantage et j'ai trouvé quelques articles et vidéos apportant du crédit à cette histoire. Henri Loevenbruck fait partie de mon top 5 des écrivains que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir.
j ai vraiment bcp apprécié cette lecture. Elle réunit de nombreux ingrédients pour passer un excellent moment et la plume de l auteur est au top. On y retrouve des meurtres, des mystères, de l amour.... le tout mis ensemble vous avez le tiercé gagnant. La,personnalité d ari n est pas non plus étrangère à la réussite de ce livre. Un personnage cultivé, qui ne mâche pas ses mots, à l'humour .... décalé.

Je suis plus que ravie de découvrir la plume de loevenbruck à travers ce thriller plutôt qu avec le fameux nous rêvions juste de liberté, trop adulé pour moi pour le moment donc pas le moment de le lire même s il est dans ma pal. Je vais plutôt continuer dans les aventures d ari Mackenzie puisque c est un personnage récurrent et celui ci n est bien sûr, pas le premier de la série 😂 peu importe, même s il y a des références à d autres aventures, çela ne m a pas gêné et m a juste donner l envie de lire les autres!!!