AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 437 notes
Mon premier livre de Loevenbruck, et j'avoue que j'aime beaucoup. D'abord un peu agacée parle personnage éculé du flic amoché par la vie, j'ai découvert au fil des rebondissements des facettes cachées qui m'invitaient à poursuivre ma lecture.
La narration à plusieurs voix est vraiment bien amenée, et ma foi, je n'hésiterai plus devant un livre de cet auteur au nom impossible à orthographier.
Commenter  J’apprécie          102
Mais qu'est ce que l'histoire est longue à se mettre en route ! Pour un thriller, il faut s'accrocher !! J'ai l'impression qu'il ne s'est mis à décoller qu'à la moitié... le début est lonnnnnnnng, mais looooonnnnnng ! C'est pas croyable.

Bon, on retrouve bien sûr notre cher Ari Mackenzie, qu'on avait quitté dans le Rasoir d'Ockham, tout heureux avec sa chère Lola. Or là, il n'est plus avec elle. Il a merdé...et la pauvre fille a décidé de tourner la page. Ce qui forcément a entrainé notre flic dans une dépression profonde. Il se contente d'être en arrêt maladie, boire des whisky dans un bar et de lire des livres. Bref, bonjour l'action.
Arrive un agent d'une agence européenne, basée en Belgique. Là, on se dit que ça va bouger. Effectivement, cet agent met la puce à l'oreille d'Ari. Mais rien de bien trépignant. Il faut encore attendre.

En parallèle, retrouve différents personnages : un géologue qui s'enfuit d'un centre où il était prisonnier, un couple qui pose des questions au sujet du travail du mari et de tout le secret qui l'entoure et bien sûr, nous retrouvons le Docteur. Celui qui avait déjà échappé à Ari.
Les chapitres se lisent très facilement. On rentre à nouveau dans la vie d'Ari, qui est sympa, mais pas aussi passionnante que dans le premier tome. Bref... J'avoue que j'ai eu du mal à ne pas lâcher définitivement le livre. Mais...mais.. j'étais quand même trop curieuse. Je voulais savoir ce qui allait se passer. Surtout que tout d'un coup les événements s'emballent. Ari se retrouve à voyager à Genève, puis en Equateur. Accompagné bien sûr de son accolyte Krysztov et de la charmante Iris. Un trio de choc que j'ai été heureuse de retrouver, même s'il est moins présent que dans le premier tome.

L'intrigue en elle-même, bien que longue à se mettre en place, est vraiment très intéressante, très prenante. Et puis, il y a aussi des passages en italique qui sont la retranscription des mémoires d'un certains Nicholas Flamel. Et ces passages sont très intrigants !!
A tous ceux qui se posent la question : oui, on apprend enfin ce qui se trouve au bout du tunnel qui est sous l'égllise de Saint-Julien-le-Pauvre !!! Faut dire que c'est un des mystères des plus tenaces !

Bref, ce deuxième tome est certes très intéressant, mais il n'est pas aussi intéressant que le premier. On a moins la sensation de vivre une aventure, un compte à rebours à cent à l'heure. Néanmoins, les révélations sont surprenantes. Les personnages sont fidèles à ceux rencontrés dans le tome précédent, quant aux nouveaux personnages, ils sont très intéressants.
On peut sans problème commencer par lire ce tome, la lecture du Rasoir d'Ockham n'est pas nécessaire, mais je vous encourage à le lire en premier lieu, car plus intéressant.
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          100
Je me suis lancée dans cette lecture sans savoir que ce titre était en réalité une suite au Rasoir d'Ockam (je pensais que les deux histoires étaient totalement indépendantes, un peu comme deux épisodes d'Hercule Poirot :) ). Cela ne m'a gênée en rien, mais du coup je ne lirais pas le tome 1 parce que beaucoup de choses sont révélées sur celui-ci dans Les cathédrales du vide.

Les personnages sont nombreux, et j'avoue avoir eu un peu de mal pendant le premier tiers du récit : les chapitres sont relativement courts et on passe sans cesse d'un personnage à l'autre, parfois sans bien comprendre puisque l'intrigue n'est pas encore en place (elle met d'ailleurs un peu trop de temps à démarrer à mon goût). Les personnages sont assez fouillés, surtout Ari Mackenzie, mais finalement rien de bien nouveau dans la psychologie de l'enquêteur et de ses acolytes. Je n'ai pas vraiment trouvé l'utilisation de Nicolas Flamel indispensable, j'aurais préféré qu'il n'apparaisse pas du tout dans le récit car je ne trouve pas que sa contribution apporte grand-chose à l'intrigue. Peut-être que l'auteur voulait pousser les fans d'alchimie et d'ésotérisme à lire son livre ?

Pour ce qui est du côté ésotérique justement, je trouve que Dan Brown est meilleur dans ce style parce que l'action y est plus présente. Pourtant ici, les personnages sont plus développés et l'intrigue est plus intéressante, car l'ésotérisme n'est pas l'aspect principal de l'intrigue, ce n'est qu'un moyen qu'utilisent certains personnages pour manipuler des scientifiques en mal de grandes découvertes ou des politiques un peu barrés. le livre aborde en fait d'autres sujets plus profonds et qui touchent notre société actuelle : la colonisation économique des pays, notamment en Afrique et dans la forêt Amazonienne, les enjeux énergétiques, les intérêts que peuvent cacher les ONG, etc. Malgré ces aspects positifs, le manque d'action a vraiment plombé ma lecture, il manquait un petit truc à ce thriller pour en faire un très bon livre. du coup je suis ressortie de ma lecture en me disant : pas mal, mais peut mieux faire. Même si les dernières lignes sont très belles :)
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          100
A la fin du premier tome, nous avions laissé Ari Makenzie secoué par une enquête laissée en suspens, classée secret défense. Alors qu'il se morfond dans un bar devant un single malt, les événements vont le rattraper : des scientifiques disparaissent ou meurent, un agent du Sitcen vient l'aborder, son appartement ainsi que celui d'Iris et de Kryzstov sont cambriolés au même moment, l'affaire des carnets de Villard de Honnecourt refait surface… Fidèle au principe que la solution la plus simple est souvent la meilleure, Ari sent bien que tous ces faits sont liés et qu'il va devoir reprendre l'enquête là où il l'a laissée…

J'ai éprouvé un vif plaisir à retrouver Ari, son caractère bourru, son intelligence acérée et sa ténacité peu conventionnelle. Il est réellement séduisant, à de nombreux égards, avec son côté fragile qu'il tente de cacher par tous les moyens et sa volonté de fer. Côté intrigue, le lecteur est servi ! Elle est dense à souhait, malgré un début qui peut sembler un peu lent au démarrage. Il restait de nombreuses questions à la fin du roman précédent, « le rasoir d'Ockham » et elles trouvent ici leurs réponses après une enquête aux multiples implications et aux nombreux rebondissements. C'est prenant, réellement !

Mais, maintenant que l'enquête est bel et bien arrivée à son terme, je me demande ce que le troisième volet des enquêtes d'Ari Makenzie nous réserve. Et comme je suis curieuse et que c'est un réel plaisir de s'immerger dans un récit écrit par Henri Loevenbruck, je me suis déjà plongée dedans !
Commenter  J’apprécie          70
Les cathédrales du vide est la suite du Rasoir d'Ockham. L'analyste Ari Mackenzie est en arrêt maladie pour dépression. Il s'est séparé de Lola et son enquête a été brutalement arrêtée par sa hiérarchie. Mais avec ses amis, le garde du corps Krysztov et sa collège Iris de la DCRI, il va reprendre son bâton de pèlerin de façon officieuse. Un thriller ésotérique mené tambour battant par Henri Loevenbruck. On retour avec plaisir le trio du Rasoir. Les invraisemblances ne manquent pas mais ce n'est pas le plus important.
Commenter  J’apprécie          70
Les Cathédrales du vide fait directement suite à la précédente enquête d'Ari Mackenzie : le Rasoir d'Ockham. Il est donc conseillé d'avoir lu ce dernier au préalable.

En arrêt maladie suite à une dépression, Ari passe ses journées au café, à boire du whisky. Il songe à quitter son boulot quand il se fait aborder par un agent de la SitCen, le renseignement européen, qui lui propose de reprendre son enquête sur les carnets de Villard. Ari refuse, mais quand il rentre chez lui, il découvre que son appartement, ainsi que ceux de ses amis Iris et Kryztov, ont été cambriolés. Qu'il le veuille ou non, Ari devra reprendre du service...

Alors que j'avais adoré le Rasoir d'Ockham, cette nouvelle enquête de Mackenzie est loin de m'avoir autant convaincu. La partie historique, concernant Nicolas Flamel, le célèbre alchimiste, m'a semblé reliée un peu artificiellement au reste de l'histoire. Tout l'aspect ésotérisme et sociétés secrètes en devient presque anecdotique. L'enquête en elle-même est un peu poussive, longue à démarrer et manquant de rythme. Presque toute l'action est concentrée en fin de roman, comme pour réveiller le lecteur.

Le texte est tout de même agréable à lire, grâce à ses personnages attachants et aux chapitres courts qu'on enchaîne rapidement. Malgré les longueurs, j'avais envie de connaître enfin la réponse au mystère du carnet de Villard. Mais la révélation s'est avérée décevante. Un petit goût de "tout ça pour ça ?".

Je lirais tout de même le tome suivant : le Mystère Fulcanelli, en espérant y retrouver ce qui m'avait tant plu dans la première enquête de Mackenzie. Les Cathédrales du vide, pour sa part, était bien décevant.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Commenter  J’apprécie          71
C'est un bon roman, qui se tient davantage du style "aventure" que du thriller, qui se lit très agréablement, en fait. Mackenzie fait son rebelle, et continue l'enquête entamée dans "le rasoir d'Ockham" en cavalier seul (avec ses amis, quand même...).

Cependant, la fin est précipitée, et m'a laissé un goût d'inachevé. Une fois le livre refermé, je n'ai pu m'empêcher d'être un peu déçue. "Tout ça pour ça"... C'est dommage, quand même...
Cependant, cela reste un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Ari McKenzie est en congé maladie longue durée. Il passe son temps à lire et à boire jusqu'à ce qu'un agent des services secrets européens cherche à le recruter en lui promettant de pouvoir continuer l'enquête entamée dans le Rasoir d'Ockham.
Aux pages mystérieuses du livre de Villard d'Honnecourt s'ajoute le testament d'un alchimiste réputé du Moyen-Age.
 
C'est la suite du Rasoir d'Ockham mais elle est inférieure en qualité. Je lui ai trouvé moins de complexité, les personnages sont moins confrontés à de vrais méchants. Même si le personnage de Borja peut apparaître comme inquiétant, il ne m'est apparu comme un ennemi insurmontable.

Le personnage d'Ari est un peu soûlant à ne pas savoir ce qu'il veut avec Lola : s'engager ou pas ?

Malgré tout cela j'ai lu le roman en une journée donc ça se laisse lire mais c'est moins bon que le premier.
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre est un bon page turning. Il se lit très bien même si j'ai eu une bonne frayeur après 20 pages. Consitué de petits chapitres des fois moins d'une pages se terminés tous par 2 phrases de cliffhanger presques risibles! Après 50 pages, cela s'améliore heureusement!
Même si il s'agit d'un easy reading (que de mot anglais dis donc!), les personnages sont bien construits sans doute car il s'agit de la suite de le rasoir d'Ockham, on sent que les protagonistes ont de la profondeur, une histoire! Cependant, il est inutile d'avoir lu le premier tome pour lire celui ci!
Pour ce qui est de l'histoire, c'est un thriller esotérique assez classique mélangeant cupidité et spiritualité. Tout s'enchaine relativement bien, sans répit, un vrai scénario de film. Deux petits regret tout de même, à propos de la fin qui traine en longueur inutilement (la course poursuite) et d'un manque de documentation scientifique. En effet, perdu dans la jungle amazonienne, le personnage s'oriente grâce à la grande Ourse, visible annuellement dans l'hémisphère Nord et donc invisible depuis l'hémisphère Sud! Ceci n'est qu'un détail certes mais bon... (peut etre est ce une erreur de ma part)
Commenter  J’apprécie          70
J'ai lu de suite après le rasoir d'Ockam le tome 1.
Pfffff les 300 premières pages peuvent être passée allègrement, pas de rebondissement par rapport au premier tome mais plutôt un rappel des événement passés.
Le personnage du garde du corps est complètement oublié dans c'est page pour réapparaître en force après et jusque la fin, qui je dois dire ne manque pas de rebondissement.
Surement les 200 meilleurs pages des 2 romans.
L'histoire fini en cacahuète, j'aurais du m'y attendre car toute l'histoire repose sur l'ésotérique......
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (1161) Voir plus



Quiz Voir plus

l'apothicaire

Comment s'appelle le héros du livre?

Andras Saint-Loup
André Saint-Loup
Andréas Saint-Loup

10 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : L'Apothicaire de Henri LoevenbruckCréer un quiz sur ce livre

{* *}