Bob Nicholls (Autre)
Editions Belin (04/05/2022)
4.79/5   7 notes
Des dinosaures qui se battent à mort ou qui couvent leurs oeufs en pleine catastrophe, des mouches du Jurassique interrompues en plein accouplement, des nurseries de requins géants... À travers cinquante fossiles remarquables, Dean Lomax fait revivre des créatures spectaculaires comme le fameux T. rex ou ce paresseux des terriers de la taille d'un éléphant. Témoins des animaux qui ont habité la Terre dans son lointain passé, de la manière dont ils se reproduisaient,... >Voir plus
Que lire après Prisonniers du tempsVoir plus
C'est assez incroyable de voir toutes les connaissances que peuvent délivrer les fossiles. Les paléontologues ont ce pouvoir de les faire parler pour mettre des mots sur un monde qui nous émerveille. Il faut dire que les fossiles sont aussi la seule source d'information permettant de percer quelques mystères sur la vie des géants d'autrefois (mais pas que des géants !).

Que ce soit sur le renouvellement des générations ou sur les soins parentaux, des faits semblables peuvent se retrouver avec certaines espèces d'aujourd'hui. Serait-ce un héritage de l'évolution ? Cela permet également de déterminer avec une meilleure précisions leur physique, la taille des petits, leur mode de fécondation.

Promis, je ne vais spoiler aucun élément de ce livre, mais il y a des passages vraiment étonnants ! Aller, quelques petits détails qui, je l'espère, vous donneront envie d'aller un peu plus loin dans la découverte de ce livre. Les paléontologues ont réussi à retrouver les restes des derniers repas de plusieurs espèces. Des repas vieux de plusieurs dizaines de millions d'années ! Autre fait intriguant, ce combat cruel de entre deux mammouths. Aucun n'en sortira vainqueur. Les deux protagonistes seront retrouvés les défenses entremêlées et même plus que ça (je préserve les âmes sensibles).

Encore plus incroyable, il faut imaginer que les T-rex ne pétait pas… Eh non ! Les thérapodes, dont le T-rex était un représentant tout comme les oiseaux d'aujourd'hui, n'ont pas cette capacité à laisser échapper quelques petits gaz. Mais des fossiles de pets ont bien été retrouvés chez certains insectes notamment, pris au piège dans de l'ambre dans une situation bien inconfortable !

Mon avis : un coup de coeur pour livre qui est passionnant. J'ai peut-être eu un peu de mal à me plonger dedans au tout début, mais la suite est un récit incroyablement riche de découvertes. J'aurai pu lire encore 500 pages de ce genre sans trouver un moment de lassitude !
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..
Bon ce n'est un secret pour personne, j'adore la paléontologie. Mais pourquoi j'adore la paléontologie ? J'adore la zoologie en général, et les animaux actuels sont fascinants, mais j'ai quand-même une préférence pour ceux qui ne sont plus là. Pourquoi ? Peut-être à cause des mystères qui planent sur leurs façons de vivre. Malheureusement nous ne verrons jamais un ptérosaure voler, un reptile marin nager ou un sauropode géant se balader. Leur monde reste à jamais hors de notre portée car tout ce qui nous reste de ces animaux sont des fossiles.

Cependant il arrive qu'on ait parfois de sacrés coups de bol ! de temps en temps un fossile sort du lot et nous dévoile un comportement complexe, voire même des animaux figés en pleine action, et c'est ce dont parle ce livre.

À travers une cinquantaine de fossiles (regroupés dans cinq chapitres thématiques) allant de l'ichtyosaure qui met bas, à un duel de mammouths fatal pour ses deux combattants, en passant par des "pets" d'insectes (oui vous m'avez bien lu), Dean R. Lomax nous présente un paquet de fossiles et de comportements vraiment originaux sans rester bloqué aux habituels dinosaures qui se foutent sur la tronche. Il y en a mais l'auteur ne vire pas dans le sensationnalisme à deux ronds pour autant. Tout en étant assez précis, il n'oublie pas de rester pédagogue (sans faire de raccourcis ou de simplification à outrance) et même assez drôle par moments, ce qui le rend très agréable à lire et facilement abordable pour le profane, le tout en restant intéressant pour le connaisseur. On a donc là de la très bonne vulgarisation et j'ai vraiment pris mon pied.

Ajoutez à ça une tonne de photos, ainsi que les magnifiques illustrations de Bob Nicholls pour mettre en scène les fossiles présentés, et vous avez au final un bouquin vraiment excellent que je recommande !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Formidable bouquin de vulgarisation sur la paléontologie et superbement illustré. Tout est clair, simplement expliqué et si on a des doutes les dessins de Bob Nichols lèvent toute ambiguïté. Il y a longtemps que je n'avais lu d'ouvrage sur ce sujet et la remise à niveau est brutale mais enthousiasmante : quelles découvertes effectuées en quelques années.