L' Iconoclaste (07/10/2021)
3.65/5   62 notes
"Savez-vous qu'il n'existe que deux saisons par an ? La joie et le reste".
Baptiste Beaulieu plonge au coeur de ce qui le constitue : la foi, l'homosexualité, la médecine. Il confie ses joies comme ses souffrances. L'humour et la tendresse ne sont jamais loin, il nous parle en ami. La forme brève et incisive agit comme un catalyseur.
Que lire après La joie et le resteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Sans doute le pire recueil de poèmes que j'ai lu de ma vie, et j'ai des kilomètres dans ce domaine. En particulier les poèmes sur dieu qui ressemblent aux questions qu'on se pose à cinq ans : « Maman, si dieu il est bon, pourquoi le chat il ressemble à Jean-Paul Sartre ? ». Notre Père, prenez Baptiste et rendez-nous Péguy.
Un côté faussement engagé et subversif, mais quand on est face à une langue poétique insta-rupikaurienne, on ne peut pas lire ce genre de chose sans se marrer. Surtout quand c'est clairement une poésie bourgeoise : « Parfois je me réveille le matin/ incapable de me souvenir/ à quoi ressemble un visage humain// Alors je mange gras, salé, sucré/ et j'achète une trente et unième paire de chaussure// comme tout le monde » Non Baptiste, tout le monde n'a pas les moyens d'avoir 30 paires de godasses, tout le monde de va pas dépenser 100 balles dans des objets de consommation inutiles dès qu'il a un coup de mou. Encore moins le clochard dont tu oses parler plus loin. On les connaît les poètes bobo-conso, les premiers à parler des clochards dans leurs poèmes, les derniers à leur adresser la parole dans la vraie vie. On connaît ce regard méprisant, de peur que le clochard, par sa présence, salisse la 27ème paire de chaussures. Notre Père, prenez Baptiste et rendez-nous Jésus.
J'ai l'impression d'avoir lu les poèmes d'un ado de 17 ans, qui n'a jamais lu de poésie de sa vie (ce qui est essentiel pour en écrire, imagine-t-on un naturaliste n'ayant jamais lu Darwin ?) et qui écrit sans réfléchir à la forme. le genre de truc qu'on garde pour soi en somme. On a le droit aux éternelles images du masque de joie qui cache la tristesse, on a le droit au monde qui n'est pas beau et injuste (vilain le monde vilain !!), aux fleurs qui fanent sans personne pour les regarder (snif). Mais grâce à Bobo-Baptiste, les baies (« ou quelque chose d'approchant/ qu'est-ce que j'en sais » sic.) photographiées sont postées sur insta et les voilà sauvées ! Houra ! (Je ne caricature pas, c'est vraiment le sujet d'un poème.) Notre Père, prenez Baptiste et rendez-nous Jaccottet.
Je ne parlerai pas ici des poèmes d'amour, qui sont, selon moi, un motif de rupture. Ni de celui sur les violences conjugales « par amour ». C'est un sujet trop sérieux pour le laisser aux écrivaillons. Notre Père, prenez Baptiste et rendez-nous Akhmatova.
Le seul vers que j'ai aimé (grand mot) est : « sirop à la violette et Picon-Bière ».
Mais comme le dit notre turbobo-poète : « Toute poésie est ainsi capable du meilleur comme du pire » Je sais auquel nous avons eu à faire ici.
POÉSIE... 🍃

"Savez-vous qu'il n'existe
que deux saison par an?
La joie et le reste.
Ta joie, debout, de dos,
Contre tout le reste."

Un recueil de poésie, dans lequel Baptiste Beaulieu se raconte. Nous raconte. Se dévoile, lève un voile sur son intimité. La foi, l'homosexualité, la médecine. La vie, la vraie ! Avec son lot de joie et de souffrances.

"En attendant je bous,
J'abois, je milite, je baise,
tout en moi est sentinelle,
tout en moi s'éternise.
Être et douter, quelle affreuse bêtise."

Un écrivain que j'adore mais dont je n'avais pas encore lu la poésie. C'est donc chose faite, et j'ai été touchée en plein coeur.
Baptiste Beaulieu, c'est la beauté. La sensibilité.
L'amour. Baptiste Beaulieu pour toujours.

"Étrange tristesse,
Étrange et pourtant si connue
Qui te saisit soudain
Au coin de n'importe quelle rue
Et que tu traînes partout
Comme un chien mort en laisse"

Baptiste Beaulieu c'est la tendresse et la bienveillance. La religion mais surtout la tolérance...
Baptiste Beaulieu, c'est la douceur, et la chaleur.

"C'est toi?
Allons, reste!
On t'avait tellement oublié,
alors reste!
Toi le bonheur,
et ta fugace ivresse"

De la poésie, avec humour et tendresse. Baptiste Beaulieu, merci. 🙏❤

Vous aimez cet écrivain? Vous connaissiez sa "casquette" de poète?
Évidemment, je recommande !
Merci @iconopop de publier de tels textes.

J'avais été intriguée à Brive par la file d'attente de dédicace pour cet écrivain que je ne connaissais pas.
Par hasard, je suis tombée en médiathèque sur ce recueil de poésie de la collection l'iconopop, dirigée par Cécile Coulon et Alexandre Bord.
Qui est Francine? Cela m'a fait un peu douter de l'homosexualité de l'auteur.
Je vais lire un de ses romans car ses poèmes ne m'ont pas vraiment touchée et je veux me faire une idée plus précise de ce jeune médecin, apparemment auteur à succès.
Découverte de cet auteur et gros coup de coeur sur ce recueil de poème.
Baptiste Beaulieu nous partage ici ses sentiments sur Dieu, l'homosexualité et sa vie professionnelle de médecin généraliste. Dieu en prend un peu pour son grade : pourquoi nous laisse t'il nous noyer dans notre quotidien après nous avoir créé... (en gros).
Quelque textes plus engagés sur le regard de la Société sur les "sales pédé" ou sur le contexte de l'exercice de sa profession au début de la crise de la Covid.
Tout cela en parfaite bienveillance, tendresse non dénué d' humour.
J'ai apprécié particulièrement les sonorités, les rythmes de ses textes qui donnent envie de les lire et relire à haute voix.
Encore un bon moment de lecture grâce à cette collection 'L'iconopop" !
Seul petit bémol, je trouve que les illustrations de Joséphin Bastière n'apporte rien ... (Sans nuire au plaisir de la lecture, heureusement)
Savez-vous qu'il existe deux saisons par an ?
La joie et le reste nous dit Baptiste Beaulieu dans ce magnifique recueil de poésie.

Trois thèmes principaux : le spirituel, l'homosexualité et la médecine.

C'est joliment illustré par Josephin Bastière, des dessins minimalistes qui accompagnent à merveille les jolis mots de Baptiste.

Dieu ou autre chose : pourquoi tant d'injustices, pourquoi toujours l'amour et ses peines, l'asservissement. Pourquoi toujours tout et son contraire ?

L'opposition entre la beauté et la laideur du monde ? le bonheur et les mensonges ? Ces choix difficiles?

Pourquoi l'amour, la mort, le mystère, Dieu ou pas ?

On passe on vit on meurt intranquille,
Tu peux, tu dois ?
Faire des choix c'est difficile pour les indécis !
Etre triste et dire que ça va !
Amour, violence, intolérance
Médecin mais aussi poète !

Abandon

"Si Dieu a été là,
Il est parti
et son grand départ a laissé
un grand vide
qui ressemble
à la cicatrice que j'ai sous le bras.
trait pour trait ! "

dormir
et te laisser bercer
par rien.
Blanche, Belle, Cendrillon,
elles t'ont bien préparée.
D'abord lui plaire,
lui donner coup sur coup
trois enfants, du plaisir
et des tartes au citron.
Être une bonne bonne
sans joie, sans souliers, sans salaire,
puis perdre tes dents,
être un ver tortillé hameçonné
qui sourit, se ment.

Puis ce jour viendra,
quand il faudra mourir
sans avoir eu de bal,
sans avoir eu de prince,
tu tiendras dans la main
sa paire de chaussettes sales.
Tu étais au travail,
la journée finissait.

« il ne reviendra jamais, j’ai pensé,
une bombe humaine,
un train qui déraille,
une balle perdue,
un suicide impromptu,
le cœur qui lâche,
ou même lui qui oublie de respirer,
il existe mille et une raisons pour qu’il ne revienne pas. »

Alors je suis descendu au Monop,
et pour conjurer le sort,
j’ai acheté tes gâteaux préférés

(des Dinosaurus au chocolat au lait,
si vous voulez savoir).
Tu souris
Mais moi je sais que tu mens
que ton rire est une fermeture Eclair
posée sur toutes les larmes.
Etrange Univers
où Dieu bégaie de moins en moins fort;
inventant coup sur coup
l'orange puis la mandarine;

Etrange Univers,
créer des clémentines, pourquoi ?
Allez savoir.

Enfin ! L'Orange ... l'orange...
elle ne suffisait pas ?

Même question pour les tigres,
Même question pour les chats.