Actes Sud (19/03/2014)
2.9/5   5 notes
Deux acteurs se partagent le même rôle, en alternance. Le soir de la première, celui qui devait jouer étant malade, sa doublure doit le remplacer au pied lever. Son personnage se suicide dans la dernière scène. Le pistolet est chargé pour de bon et... le comédien meurt en scène.Tel est le début d'une comédie policière originale, dans le monde du spectacle où les suspects ne manquent pas. L'inspecteur Oulibsky mène l'enquête, mais sa femme, Dita, critique dramatique,... >Voir plus
Que lire après Sortie des artistesVoir plus
Le couple Oulibsky, c'est un inspecteur et une critique théâtrale. Pour rendre service à sa femme, l'inspecteur accepte de se rendre à la première d'une pièce de théâtre. Vers la fin de la représentation, un acteur doit mourir d'une balle qu'il se tire dans la tête. Sauf que la fiction devient réalité. Notre homme va donc devoir enquêter : cet homme qui s'est tiré une balle dans la tête, l'a-t-il fait sciemment, ou le pistolet a-t-il été trafiqué ? Et puis en fait, en voulait-on vraiment à cet acteur personnellement, ou était-ce adressé à l'acteur qui aurait dû normalement endosser ce rôle, et qui a fait faux bond à l'équipe à la dernière minute ?
Cette BD en noir et blanc reprend tous les codes du genre policier : le meurtre, l'enquête, les nombreux personnages. Par contre on repassera pour l'originalité. Il y a peu de surprises quant au dénouement, ce qui est franchement dommage.
Classique policier dans son approche de l'intrigue et de sa résolution, original parce qu'il s'agit d'une BD et que tout se passe en Tchéquie, ce qui est un peu dépaysant; mais les dessins m'ont paru trop ordinaires pour vraiment me charmer. Quelques pointes d'humour sauvent la lecture qui, somme toute, n'est pas désagréable.
J'ai donc attribué une note moyenne pour un ouvrage moyen, ni bon , ni mauvais; parmi ceux qui ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
L'inspecteur Oulibsky se rend à la première d'une pièce de théâtre à laquelle sa femme, critique, ne peut assister. Sur scène, il voit l'acteur mourir d'une balle qu'il se tire dans la tête et ce n'est clairement pas un suicide ! le couple va alors se mettre en quête du meurtrier...
Un scénario assez classique pour une BD policière sympathique. On ne s'ennuie pas un seul instant dans cette enquête parfois rocambolesque, avec son lot de mystère.

critiques presse (2)
BoDoi
08 avril 2014
D’une belle maîtrise, Sortie des artistes est une captivante et improbable histoire de vengeance, qui émeut, amuse puis réussit sa sortie avec panache au bout d’un épilogue malin. Les bases sont certes classiques mais le style a de l’éclat. Une belle surprise.
ActuaBD
24 mars 2014
La collection de Thierry Groensteen continue de publier la discrète mais très fine auteure tchèque Lucie Lomovà. On la retrouve ici dans un Whodunit dans le milieu du théâtre tchèque menée conjointement par un inspecteur de police, Oulibsky, et son épouse, critique dramatique...
L'époque est folle! L'époque est détraquée !
Nos actions nous poursuivent. Leur tourner le dos et feindre que rien ne s'est passé est impossible.
Depuis, je n'ai pensé qu'à la vengeance et j'ai attendu la bonne occasion.