Camion Blanc (04/07/2009)
3.5/5   2 notes
True Vampires est une fascinante recension des tueurs suceurs de sang d'hier et d'aujourd hui. En véritable archiviste du vampirisme le plus débridé, Sondra London rend fort vivantes les pages les plus rouge sombre de l'histoire... « J'aimerais amener avec moi un Richard Chase ou un Peter Kurten lors d'une de ces conventions « Twilight » qui rassemble les fans de la saga. J'aimerais lâcher Issei Sagawa au milieu d'une soirée goth vampire, et voir les réactions horri... >Voir plus
Que lire après True Vampires. Les tueurs suceurs de sang d'hier et d'aujourd'huiVoir plus
On distingue trois grandes catégories de vampires :

D'abord, le vampire historique, issu des contes et légendes populaires, que l'on situe principalement en Europe centrale, mais que l'on retrouve un peu partout dans le monde, de la Grèce à l'Asie, en passant par le Proche-Orient.
Il s'agit d'un nom-mort sortant de sa tombe pour se gorger du sang des vivants de son entourage.

Ensuite, le vampire de fiction, inventé par un auteur. le plus célèbre d'entre eux, mais pas le premier, est bien entendu le comte Dracula, créé par Bram Stoker, d'après le personnage de Vlad Tepes.

Et enfin, le vampire réel, humain bien vivant buvant du sang d'humain, et accessoirement en consommant la chair. Car dans les cas de vampirisme réels, des actes de cannibalisme sont fréquemment constatés.

Mais qui sont ces vampires réels (True vampires en VO) ?

Sûrement pas des gothiques et amateurs de jeux de rôles ou fans de romans bit lit et autres séries télévisées comme Buffy. Ceux-là (des" végétariens habillés en vampires", comme l'a écrit Terry Pratchett) sont inoffensifs, et très loin du vampire de la "vraie vie".

Dans son livre, Sondra London, après avoir exposé dans une première partie ce que l'on considère comme un vrai vampire, ou "vampire pathologique", dresse le portrait d'un certain nombre d'entre eux.

Du courtois Armin Meiwes à Peter Kurten, en passant par le vrai Dracula ou la "charmante" Manuela Ruda dont le portrait illustre la couverture, les personnages vampiriques se suivent et ne se ressemblent pas.
Entre ceux qui sont manifestement des malades mentaux, les déviants, satanistes, nécrophiles, criminels pédophiles, c'est une galerie glaçante de personnages tous réels qui est ici présentée.

True vampire est une référence en la matière, un ouvrage quasi-mythique, illustré par Nicolas Claux, lui même "true vampire".
Dois-je vous conseiller sa lecture ?

Oui, si les tréfonds de ce que l'esprit humain peut receler de plus sombre ne vous effraie pas, non, si vous voulez garder intacte l'image d'un vampire romantique malheureux de sa condition de buveur de sang.

Le 4 novembre 1999, un ancien membre de la guérilla Khmer Rouge fut condamné pour le meurtre de son guérisseur traditionnel dont il avait ensuite mangé le foie. "Le soldat avait suivi une formation sur les droits de l'homme, mais il ne comprenait toujours pas le concept, avait dit de lui le général Bun Seng de l'armée cambodgienne."
Il n'y a absolument aucun fondement scientifique à l'idée que boire du sang puisse être nutritif, ou au moins addictif. Le sang est en réalité bien plus écœurant lorsqu'il est bu, car il est métabolisé en une substance caustique qui ne peut être assimilée par les sucs gastriques.