Philippe Rey (01/04/2021)
Septembre 2018. Paul, assistant-qualité, vide l’usine bretonne. Cinquante ans d’histoire partent à la benne. À Plaintel, on a fabriqué des masques à perte de vue : des masques de protection, des masques respiratoires, des sexys et des becs de canard. Alors que la fermeture semble inéluctable, c’est la vie entière de Paul qui tangue : ses enfants ayant quitté le nid, son épouse s’absente le soir pour rejoindre de nouveaux amis. Quand Paul découvre sur Facebook un app... >Voir plus
Que lire après Le pouvoir des bravesVoir plus
On les appelle les romans d'entreprise , ces récits consacrés aux transformations douloureuses auxquelles sont confrontés les salariés d'entreprises délocalisées , détruites , anéanties par le cynisme d'actionnaires cupides ou par l'imprévoyance des gestionnaires .Nathalie Kuperman dans Et pourtant nous étions des êtres vivants , a restitué la souffrance des salariés d'un laboratoire , promis à la fermeture .Dans Ils désertent de Thierry Beinstingel , c'est le management moderne qui est dénoncé, l'impératif de virer les anciens, forcément archaïques et dépassés…Isabelle Stibbe, sans être issue du milieu ouvrier, a su décrire les derniers soubresauts d'une fonderie et les espoirs des sidérurgistes de Lorraine de voir se ranimer un jour la flamme des hauts fourneaux dans son roman Les Maîtres du printemps.
Étienne Longueville, dont c'est le premier roman, s'inscrit dans cette belle série ; il décrit le sort des salariés de l'usine de Plaintel, fermée en septembre 2018. Cette usine, nous dit l'auteur, dans la postface du roman, est imaginaire ; le récit s'inspirant de l'histoire de l'Usine Giffard ouverte à Plaintel en 1974.
Pourtant, on croit dès l'abord à la réalité de ces personnages, à leur épaisseur humaine, à leur souffrance. La douleur d'assister à la démolition en direct des machines, sur lesquelles le personnage du roman a travaillé, est là : » Ce sont notre savoir-faire, nos heures de boulot, tout l'engagement des ouvriers bretons à concevoir et qualifier ces machines. le bruit des tronçonneuses, c'est le son de notre défaite ; Quarante années de travail foutues en l'air par les gamins du coin qui détruisent un pan de l'industrie locale sans s'en rendre compte. »
Paul dispose de quelques loisirs forcés à la suite de la perte de son travail, il découvre les Gilets jaunes sur les ronds-points, il recouvre une fraternité, une chaleur humaine, le sens de l'amitié. Il se lie avec des personnages baroques, originaux tels que La Fée ou Zozo, des individus pris dans la tourmente de la transformation du monde, eux aussi. Paul participe aux manifestations et prend la mesure de l'injustice et de l'arbitraire dont sont victimes les mouvements qui osent se dresser contre l'ordre établi : « Où est la justice ? On sanctionne les casseurs de ronds-points pourquoi pas les broyeurs de machines et les pilleurs d'outils ? »
Situé entre 2018 et 2020 , le roman d'Étienne Longueville embrase la période comprise entre le déclenchement du mouvement des Gilets jaunes et le début de la pandémie du Covid-19 .Paul , le personnage principal, s'interroge sur le monde d'après , sur la justice et sa place dans la société .Il est amené à se prononcer sur plusieurs possibilités de redémarrage de l'entreprise , qui fabriquait des masques …Le besoin de ces derniers est criant dans les premiers mois de la crise sanitaire, ce qui redonne de l'espoir à Paul .
Paul lutte contre la fatalité, la résignation automatique complaisamment véhiculée par certaines classes dirigeantes, il entrevoit une issue, peut-être porteuse d'un espoir ténu, à défaut d'être radieux ; c'est cela, le pouvoir des braves : nourrir ses espérances par une lueur, aussi infime soit-elle. On pense à la chanson de Bernard Lavilliers, extraite de la chanson les mains d'or, évoquée par dans ce roman émouvant et vériste :
J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je ne sers plus à rien - moi
Y'a plus rien à faire

J arrête le pouvoir des braves...dommage pour l excellent editeur Philippe Rey...un récit sur les gilets jaunes et le confinement écrit à la première personne plein de bonnes intentions mais pas très bien ecrit quand même. Il faut le reconnaitre..
Ce livre nous raconte deux années de la vie d'un brave ouvrier breton, Paul, replacées dans le contexte économique, social et sanitaire particulier de la fin de cette 2ème décennie du XXIe siècle.
Le roman commence en 2018, année où Paul, qui menait jusque là une vie agréable avec une femme aimée, deux grands enfants qui réussissent leurs études, une maison agréable, et surtout un travail qu'il aime dans sa fabrique de masque et des potes avec lesquels il rigole et boit de bons coups au bistrot proche, voit tout cet édifice s'écrouler avec la fermeture de son usine délocalisée après de multiples rachats, la destruction de ses machines et le chômage où il se sent rejeté comme un kleenex. Paul entre alors dans une phase de déprime noire et ressasse seul chez lui ses rancoeurs contre le capitalisme financier sans âme, les patrons incompétents et les politiques méprisants. Cette phase sombre sera clôturée par la participation à d'un des 1ers épisodes du mouvement des Gilets Jaunes où il retrouve chaleur, convivialité et énergie. Il y gagne de nouveaux amis... mais y perd sa femme !
Nous retrouvons Paul en 2020, toujours seul et vaguement déprimé, à la recherche d'un but à sa vie, de ses amis perdus et pourquoi pas de l'amour… Mais en période de confinement, pas facile de trouver l'âme soeur en sortant une heure par jour, sauf à tricher et à fréquenter des fêtes clandestines… Pourtant, Paul, toujours hanté par le souvenir de son usine de masques, va réussir à combiner tout ses désirs, en se retrouvant engagé dans un projet de renaissance de cette entreprise, bien utile par temps de pandémie, aux côtés de ses amis, de son amour potentiel (?) et de financiers honnis, mais finalement bien utiles ! Il sera d'ailleurs amené à se positionner sur le projet en choisissant entre monde d'avant et monde d'après.
Un livre sympathique, parfois savoureux, parfois maladroit, parfois naïf dans ses analyses de l'économie et de la société vues de la France d'en bas face à la France d'en haut, avec une fin baroque qui laisse un peu sur sa faim : mais que deviendra le projet d'usine qui a tenu tant de place ?
C'est l'histoire d'une usine de masques qui a fermé en 2018. La violence de la destruction laisse le narrateur, un des derniers salariés, dans un état de sidération: ses machines sont découpées à la tronçonneuse. Il rejoint les ronds-points des Gilets Jaunes où il va nouer des amitiés et reconstituer ses forces. La deuxième partie porte sur les deux projets de reconstruction de l'usine, l'un porté par un milliardaire, l'autre par une coopérative. le texte dessine des portraits d'une France périphérique, donne une voix à chaque personnage et pose des questions pertinentes sur l'avenir industriel de la France.

Ce sont notre savoir-faire, nos heures de boulot, tout l’engagement des ouvriers bretons à concevoir et qualifier ces machines. Le bruit des tronçonneuses, c’est le son de notre défaite ; Quarante années de travail foutues en l’air par les gamins du coin qui détruisent un pan de l’industrie locale sans s’en rendre compte.