AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X70SCM
Ebro (01/01/1590)
3.5/5   6 notes
Résumé :
Finéa, jeune fille noble et simple d'esprit fait l'objet de multiples convoitises en raison de sa grande fortune héritée de son oncle défunt.

Sa soeur Nise, femme savante bien moins dotée, est amoureuse de Laurencio, jeune homme sans le sou. Un dilemme se présente à ce garçon. Laquelle des deux soeurs séduire ? La riche ou l'intelligente ?

Les jeux de l'amour et du hasard, rythmés par une dramaturgie haute en couleur, bouleversent l'ord... >Voir plus
Que lire après La dama bobaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Le manuscrit de cette pièce date de 1713. Elle a été composée pour Jeronima de Burgos, actrice célèbre et maîtresse de Lope de Vega.

La pièce est très classique dans son intrigue : il s'agit d'un chassé-croisé entre deux couples d'amoureux. Liseo doit épouser Finea, jolie et bien dotée par un oncle. Mais il découvre qu'elle est bête, elle ne sait même pas lire, et épuise tous ses professeurs. Il n'en veut pas, mais préférerais sa soeur, Nise, qui est une véritable érudite. Mais Nise s'est amouraché de Laurencio, un galant désargenté, qui n'aurait rien contre l'idée d'abandonner Nise pour sa soeur bien plus riche. Les deux jeunes gens s'entendraient bien sur un échange d'amoureuses. Finea s'attache très vite à Laurencio, qu'elle est bien contente de prendre à sa soeur. Mais l'amour lui donne l'esprit qui lui manquait jusque là. Liseo, quelque peu rebuté par Nise, et se rendant compte du changement de Finea, se met à vouloir au final revenir vers elle. Finea se met donc à feindre de nouveau la bêtise pour le faire fuir et épouser celui qu'elle aime.

L'amour qui donne de l'esprit est un thème qui revient dans les comédies, on le retrouvera par exemple dans L'école des femmes. Mais ici c'est Finea elle-même qui refuse d'apprendre par paresse avant de tomber amoureuse. Elle est moteur de l'action, et non pas une victime. Nise a quelque chose d'une femme savante de Molière, un peu ridicule dans son érudition, et cela ne l'empêche pas d'être amoureuse d'un galant sans scrupules, et sans grand intérêt intellectuel. La sujétion des femmes est posée dans la pièce, et il faut toute la force de caractère de Finea, et une sorte de l'indifférence du père, surtout désireux de se débarrasser de ses filles, pour arriver au bon port.
Commenter  J’apprécie          234
Dans la prolifique production théâtrale de Lope de Vega, nous trouvons La doma boba ou "Celle qu'on trouvait idiote", une courte oeuvre dans laquelle nous suivons les amours de deux soeurs, l'une érudite et l'autre ignorante. L'intérêt de cette oeuvre repose justement sur l'opposition entre ces deux soeurs et l'attrait qu'elles peuvent susciter auprès des hommes; l'une attire pour son érudition et l'autre pour sa fortune. C'est aussi le rôle du père dans la société espagnole du début du XVIIème siècle qui est dépeint dans cette comédie amoureuse et le lecteur se rend compte que l'oeuvre est bien moderne pour l'époque puisque qu'elle pose des questions sur la place de la femme toujours d'actualité de nos jours dans certaines sociétés...
Commenter  J’apprécie          40
Oeuvre d'une grande modernité dans laquelle de Lope de Vega critique le rôle réservé à la femme de son époque.

Cette oeuvre de maturité présente l'histoire de Finea et Nise, deux soeurs victimes de la société machiste de l'époque. Alors que la première décide de se plonger dans l'écriture pour sublimer sa haine, la seconde reste docile. L'entente familiale sera compromise par l'amour que portent les deux soeurs au même homme.

« La dama boba » met en exergue la modernité du dramaturge, surtout dans sa critique du rôle réservé à la femme de l'époque, subordonnée au père ou au mari, ainsi que dans sa nouvelle conception de l'amour, considérant la sensualité et la passion comme une part indissociable du fait amoureux.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Mettre un frein à la femme, - c'est mettre une limite à la mer.

Commenter  J’apprécie          50
El amor no es calidad, sino estrellas que conciertan las voluntades que aciertan a ser una voluntad.
Commenter  J’apprécie          30
El que es pobre, ése es tenido por simple; el rico, por sabio.
Commenter  J’apprécie          30

Video de Felix Lope de Vega (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Felix Lope de Vega
La Roseraie des Cultures et des Arts - 8ème édition Table ronde : "Tous des conquérants" Invité(e)s : - Bernard Lavallé, Professeur de civilisation hispano-américaine à la Sorbonne. Mondialement connu pour l'étude des effets de la colonisation sur les sociétés d'Amérique latine. Biographe de F. Pizarro et de B. de Las Casas chez Payot. Ouvrages qu'il signera avec « Au nom des Indiens ». Titre de son intervention : « Francisco Pizarro, conquistador de l'extrême ». Livre « Francisco Pizzaro, conquistador de l'extrême », aux Éditions Payot, 2004.
- Eric Freysselinard, Haut fonctionnaire, agrégé, énarque, inspecteur de l'administration, conseiller et directeur de cabinets ministériels, préfet, directeur des stages de l'ENA. Signera sa biographie d'Albert Lebrun. Titre de son intervention : « Albert Lebrun : la conquête de l'héritage du dernier président de la III° République ». Livre « Albert Lebrun, le dernier président de la III° République », aux Éditions Belin, 2013.
- Suzanne Varga, Agrégée, docteur d'État, Professeur des Universités, spécialiste de la littérature auriséculaire, auteur de biographies dont Lope de Vega (Fayard), grand prix de la biographie littéraire de l'Académie française et Philippe V, petit-fils de Louis XIV, prix Hugues Capet. Elle signera ces biographies ainsi que celle de « Sophie d'Espagne » et « Les 12 Banquets qui ont changé L Histoire ». Titre de son intervention : « Sophie d'Espagne, une reine à la reconquête du trône des Bourbons ». Livre « Sophie d'Espagne », aux Éditions Flammarion, 2015.
- Philippe le Guillou, Agrégé, doyen de l'Inspection Générale de Lettres Modernes, écrivain, auteur de nombreux essais et d'une trentaine de romans, essentiellement chez Gallimard, prix Médicis pour « Les Sept Noms du peintre », préside le Centre de l'imaginaire arthurien. Il signera entre autres ouvrages « Géographies de la mémoire », Gallimard, 2016. Titre de son intervention : « Julien Gracq et Jean Guillou, rendez-vous à la conquête des abîmes et des cimes ». Livre « Géographies de la mémoire », aux Éditions Gallimard, 2016.
- Jean Guillou, Titulaire des grandes orgues de Saint-Eustache, compositeur, pianiste, organiste, concepteur d'orgues, pédagogue, Professeur honoraire de l'Université de Sarrebruck, écrivain, poète. Signera « L'Orgue, souvenir et avenir » (Symétrie), La Musique et Le Geste (Beauchesne), le Visiteur (Ch. Chomant). Titre de son intervention : « La Musique et Le Geste » ou une dramaturgie musicale conquérante. Transcription syncrétique de la Fantaisie et Fugue sur le nom de B.A.C.H. (F. Liszt) exécutée aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Projection du film et de l'enregistrement réalisés par le L'Haÿssien Philippe Barbier. Livre « La Musique et Le Geste », aux Éditions Beauchesne, 2012. Icone livre « L'Orgue, souvenir et avenir », 4ème édition, Lyon, aux Éditions Symétrie, 2012.
-- Projection (extrait) du concert de Jean Guillou, aux grandes orgues de Saint-Eustache, le 18 avril 2015. Film réalisé par le L'Haÿssien Philippe Barbier.
Modératrice : Suzanne Varga.
http://www.laroseraiedescultures.fr/edition2016/mb-table-ronde-1-Tous_des_conquerants.html
Association "La Roseraie des Cultures et des Arts" le 3 septembre 2016 - Moulin de la Bièvre Salon du Livre et des Arts de L'Haÿ-Les-Roses http://www.laroseraiedescultures.fr
Réalisation : M.D'E
+ Lire la suite
autres livres classés : intrigues amoureusesVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}