AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262102838
Perrin (26/01/2023)
4.1/5   5 notes
Résumé :
Une réflexion à deux voix sur la guerre et la stratégie comme la France n'en a pas connue depuis longtemps.
Pourquoi, tout au long des siècles, les généraux ont-ils remporté tant de victoires qui n'amenaient pas la fin du conflit ? Pourquoi le sang versé servait-il si peu les objectifs assignés par le pouvoir à ses armées ? Pourquoi, pour prendre un exemple entre mille, les meilleures armées du monde ont-elles été réduites, entre 1914 et 1918, à un face-à-fac... >Voir plus
Que lire après Conduire la guerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Pour qui lit l'excellente revue Guerre et Histoire, on retrouve deux têtes bien connues. Ici, sous forme d'un dialogue (350 questions/réponses), Jean Lopez interroge Benoist Bihan. Ce format vivant rend accessible l'exposé d'une pensée qui aurait pu être aride. Ce sont bien les thèses de Bihan qui sont dans le livre, Lopez endossant le rôle de questionneur très éclairé et illustrateur.

Que trouve-t-on ici ?

- Une thèse assez radicale sur l'échec général à travers toute l'histoire de la mise en adéquation des combats avec les buts stratégiques jusque là, sauf par accident.
- Une analyse de l'art opératif théorisé par Sviétchine.
- L'histoire qui entoure la genèse de cet art opératif dans les cercles militaires russe, les développements doctrinaux et l'application, notamment par la bataille en profondeur.
- Une analyse sur l'évolution de la pensée stratégique en Union Soviétique et aux Etats Unis depuis la guerre froide.

Et enfin, intéressant pour qui côtoie les complotistes qui nous bassinent avec ce fameux art opératif russe, dont l'efficacité magique attendue est inversement proportionnelle aux performances observées récemment sur le champ de bataille.

C'est très stimulant, intéressant de bout en bout.

J'en suis sorti avec l'application de cet art opératif à l'apprentissage des langues. Tout y est : la ligne stratégique à bien fixer, divisée en objectifs intermédiaires, la friction apportée par l'objet de l'étude lui-même, la fluctuation de la motivation et les événements de la vie, le constat que les outils tactiques (applis, manuels, cours, etc.) ont souvent une logique propre qui nous éloigne des buts stratégiques, les postures offensives et défensives, la posture d'attrition du plateau intermédiaire, etc.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (2)
NonFiction
19 octobre 2023
Voilà un livre qui montre qu’une histoire militaire bien définie s’intègre dans une histoire globale, en lien avec l’histoire politique, économique, sociale et intellectuelle.
Lire la critique sur le site : NonFiction
LeFigaro
09 février 2023
À travers un dialogue serré et exigeant (356 questions et 356 réponses), Jean Lopez et Benoist Bihan nous dévoilent cette doctrine révolutionnaire dans toutes ses dimensions.
Lire la critique sur le site : LeFigaro

Videos de Jean Lopez (48) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Lopez
Dans le 171e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Whisky san, que l’on doit au scénario conjoint de Fabien Rodhain et Didier Alcante ainsi qu’au dessin d’Alicia Grande et qui est édité chez Grand angle. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l’album L’honorable partie de campagne que l’on doit au scénario de Jean-David Morvan qui adapte l’ouvrage de Thomas Raucat, mis en dessin par Roberto Melis et édité chez Sarbacane - La sortie de l’album Jusqu’ici tout va bien, adaptation d’un roman de Gary D. Schmidt par Nicolas Pitz et que publient les éditions Re de Sèvres - La sortie de Sous la surface, le deuxième tome de la série Le lait paternel que nous devons à Uli Oesterle et aux éditions Dargaud - La sortie de l’album Les 100 derniers jours d’Hitler, adaptation d’un ouvrage de Jean Lopez par Jean-Pierre Pécau au scénario, le duo Senad Mavric et Filip Andronik au dessin et c’est édité chez Delcourt - La sortie du premier album sur deux de Quand la nuit tombe, un titre baptisé Lisou que l’on doit au scénario de Marion Achard, au dessin de Toni Galmès et c’est édité chez Delcourt - La réédition en couleurs de l’album Orignal que l’on doit à Max de Radiguès et qui est sorti chez Casterman
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}