EAN : 9782842054823
1001 Nuits (30/11/-1)
3.6/5   5 notes

Présentation de l'éditeur
Une petite fille pieds nus, en haillons, se cramponnait à son burnous ; une délicieuse petite créature, qui était tout en grands yeux et en longs cils de poupée. Elle avait un peu l'exagération du type indigène, ainsi que cela arrive chez les enfants. Les petits Arabes et les petits Turcs sont tous jolis avec leur calotte rouge et leurs larges prunelles noires de cabris ; ensuite, en grandissant, ils deviennent très beaux ou ... >Voir plus
Que lire après SuleïmaVoir plus
Petit récit sous forme de journal, entre l'Algérie et Rochefort, qui mêlent le malheureux destin d'une jeune Algérienne et les multiples pensées nostalgiques que Pierre Loti éprouvent, ici et ailleurs.

Oran, 1869, un matin gris et froid de mars, Pierre Loti fait la connaissance d'un marchand ambulant et de sa fillette Suleïma à la beauté méditerranéenne qui contraste sur ses vêtements miséreux. Puis, à la faveur d'une promenade dans les montagnes rouges de Mers el-Kébir, il trouve une toute jeune tortue qu'il glisse dans sa poche et qu'il ramènera chez lui en la nommant Suleïma.
Rochefort, un autre jour de mars, dix ans plus tard, alors que Suleïma la tortue hiberne encore, Pierre Loti est empreint d'une mélancolie galopante aux différents souvenirs des pays ensoleillés qu'il a traversés. Il nous parle de la tristesse de ces soirs d'hiver, du vieillissement des êtres chers, des objets ramenés d'Orient mais qui n'apportent pas l'esprit ni la lumière qui y règnent là-bas. de son enfance passée ici, il recherche en vain des sensations éprouvées dans cette grande maison.
Puis il retourne en Algérie et les couleurs, la chaleur, la lumière l'emplissent à nouveau. Avec une infinie tendresse poétique, il écrit les parfums suaves et le soleil intense d'Afrique. Il revoit aussi la belle Suleïma et constate sont triste présent.
Mais c'est surtout les tourments de l'auteur que l'on retrouve ici, lui qui se sent toujours tiraillé entre son amour pour son petit coin d'enfance et son incessant besoin d'ailleurs. C'est le récit du temps qui file et qui engloutit le passé, les instants de vie qui ne se recommencent pas, les êtres que l'on quitte et que l'on retrouve vieillissant ou qui ont définitivement déserté les lieux. « […] tout ce petit monde de bêtes et de plantes continue son existence tranquille au foyer, tandis que moi, je m'en vais au loin, courir et dépenser ma vie ; tandis que les figures vénérées et chéries qui ont entouré mon enfance disparaissent peu à peu, et font la maison plus grande et plus vide… »

La plume est très belle mais il faut prendre garde qu'elle ne nous emporte dans cette douceur mélancolique que l'auteur laisse courir dans ces quelques pages.
Dans un quartier d'Oran, Pierre Loti et son ami Plumkett, rencontre une petite fille, Suleïma, accompagnée de son père. le même jour, se promenant dans la montagne, il adopte une petite tortue qu'il nomme comme la petite fille. Au gré de ses affectations, Pierre Loti reviendra à Oran dix ans plus tard et retrouvera Suleïma qui fait commerce de ses charmes et dont il profitera. Quelques années plus tard, par hasard, il rencontre à nouveau Suleïma, au tribunal, accusée de meurtre.
En parallèle, Pierre Loti nous donne des nouvelle de Suleïma, la tortue, qui vit en France dans la maison familiale où il revient après chaque voyage retrouver sa mère et sa tante.
L'histoire est un peu décousue mais agréable à lire. C'est un va et vient entre les deux Suleïma : entre l'aventure, l'exotisme, les parfums de l'Orient et le calme réconfortant du cocon familial.

En haut, sur nos têtes, nous brûlant à travers les tentes blanches, il y avait ce soleil, radieux, éternel, que j'ai vu, partout et toujours, sourire de son même sourire de sphinx, sur les regrets vagues qui ne durent pas, comme sur les grands déchirements et les grands désespoirs, qui, hélas ! passent aussi.

Lire un extrait