Hermann (20/06/2013)
Ce petit livre invite à découvrir l'ensemble de l'oeuvre de Diderot, et à dialoguer avec lui sur l'art, la science, la morale ou la politique, nos sentiments ou nos espérances de bonheur.

Parce qu'il fait percevoir comment il essaie lui-même de s'éclairer, Diderot nous incite à conquérir notre liberté, et d'abord celle d'apprendre et de critiquer, d'interpréter et d'imaginer.

Pourquoi le célèbre Diderot a-t-il été méconnu et le sera-t-i... >Voir plus
Que lire après Esprit de Diderot : Choix de citationsVoir plus
Jean Goulemot, Une invitation à lire Diderot, La Quinzaine littéraire, 16 juillet 2013, p. 14
Lien : http://www.editions-hermann...

critiques presse (1)
NonFiction
26 décembre 2013
Ce “choix de citations” renoue avec une pratique éditoriale des Lumières, consistant à proposer l’“esprit” d’un auteur à travers des extraits de son œuvre. La préface s’ouvre sur l’emprisonnement décisif de Diderot à Vincennes en 1749 à la suite de la Lettre sur les aveugles. L’auteur de 36 ans décide alors d’écrire pour la postérité. À sa mort, en 1784, le public ne connaît de lui, pour ainsi dire, que l’Encyclopédie et deux pièces de théâtre