EAN : 9782070533572
Gallimard (14/03/1996)
3.1/5   5 notes
A comme auteur dramatique, mais aussi comme armateur, affairiste et agent secret ; B comme Beaumarchais, le nom-emblème de l'ascension sociale, et C comme Caron, le patronyme de ses débuts ; E comme éditeur de Voltaire ; F comme Figaro ; H comme horloger, le métier appris du père ; M comme musicien, mais aussi comme munitionnaire des Américains puis de la Révolution française ; N comme noblesse, mais R comme roture, ou comme ses pseudonymes d'aventurier : Ronac, Rod... >Voir plus
Que lire après Beaumarchais : Le voltigeur des LumièresVoir plus
Je n'aurais jamais cru que Beaumarchais avait eu une vie aussi trépidante. Si je ne craignais pas les anachronismes, je l'aurais appelé monsieur cent mille volts (oui, je sais, déjà pris).

Son descendant, Jean-Pierre de Beaumarchais, parcourt sa vie, son oeuvre et ses frasques. Il a été horloger, maître de harpe, compositeur, affairiste, agent secret… et bien sûr auteur de théâtre. Il est loin d'avoir obtenu le succès dans tout ce qu'il a tenté dans sa vie. L'auteur montre surtout nombre d'échecs dans les affaires, et également insiste sur les quelques terribles procès dans lesquels il s'est embarqué, parfois pendant des années.
Dans ses procès, il fait souvent intervenir l'opinion publique – il a peut-être inventé le procédé – ceci afin de faire contrepoids de juges susceptibles d'être de parti pris contre lui. Cette expérience lui sert au théâtre, notamment dans le Mariage de Figaro où il dénonce les privilèges. Là aussi, les positions défendues dans la pièce lui valent la sympathie du public et l'opprobre des classes dirigeantes (Louis XVI le fera même arrêter quand il se sentira personnellement visé).
Mais Beaumarchais est toujours attentif à mêler intérêt public et intérêt privé. Il cherche toujours à gagner quelque chose dans une affaire. Ses quelques réussites lui permettent de devenir riche et de faire bâtir une baraque et un jardin extraordinaires à Paris, juste à côté de rues de misères. L'opinion prérévolutionnaire le lâche, le condamne. Il se fait démolir par Mirabeau. Sa vie durant la Révolution ne sera pas de tout repos.

L'auteur (le descendant hein) ne mélange pas beaucoup la Grande Histoire à la biographie, uniquement lorsqu'elle vient à croiser la route De Beaumarchais : en particulier quand il devient munitionnaire des Insurgents américains, et bien sûr avec le rouleau compresseur de la Révolution. Il prend en revanche beaucoup de temps à expliquer les trois pièces de théâtre consacrées à la famille Almaviva, et cela est un plus.
Comme d'habitude dans les Découvertes Gallimard, les illustrations sont nombreuses et bien choisies. C'est plutôt impressionnant de constater qu'au début de sa vie, la mode était encore aux perruques longues type Louis XIV, et qu'à la fin, c'est l'habit bourgeois premier empire (type Vidocq).

Un bon petit bouquin pour un homme étonnant, donc.

Beaumarchais est un habitué d'Etioles, le château de Charles Lenormant, fermier général et mari complaisant de Mme de Pompadour. Il compose pour Lenormant et ses amis, à partir de 1760, des "parades" plutôt polissonnes, dans une langue pseudo-populaire, et jouées sur le théâtre du château. Modèle du genre, son "Jean-Bête à la foire": on y parle de "sesque", et même du "sacrement d'fornication".
Aujourd'hui, les historiens en conviennent. Au moment crucial de leur combat, Beaumarchais a évité aux Insurgents américains d'être écrasés. Soutien désintéressé ? Assurément non. Fut-ce pour lui une bonne affaire ? Probablement pas non plus. Car les "Républicains" américains ne sont pas les Brutus qu'il imagine, mais d'habiles hommes d'affaire qui acquittent leur créancier avec des lettres de change sans valeur, dont il tentera jusqu'à son dernier jour d'obtenir le règlement.

Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus