Jean-Pierre Jackson (Éditeur scientifique)
Coda (23/05/2007)
4.5/5   4 notes

« C’est dans les mémoires exclusivement adoptés par quelques Pères du concile de Nicée, par eux attribués à des apôtres ou à des témoins irréprochables inspirés par l’Esprit saint, par eux proposés comme devant servir de règle aux chrétiens, que nous allons chercher les matériaux de notre histoire. Nous les présenterons avec fidélité ; nous comparerons et rapprocherons les récits souvent discordants qu’ils contiennent ; nous verrons si les faits qu’i... >Voir plus
Que lire après Histoire critique de Jésus-Christ : Ou Analyse raisonnée des EvangilesVoir plus
La clairvoyance de D'Holbach !

D'Holbach (2ème moitié du 18ème siècle) est l'un des 1ers athées de l'histoire. À ce jour le titre revient encore à Jean Meslier (début du 18ème siècle).
La force de ce livre est de déconstruire le christianisme, tout simplement à partir de ce que dit le christianisme. C'est si simple, quand on fait preuve de raison et qu'on n'est pas aveuglé par la foi...

Sur quoi s'appuient les chrétiens pour la connaissance qu'ils ont de JC?
4 hommes (Jean, Luc, Marc, Mathieu) passent pour être les véritables auteurs des mémoires qui contiennent la vie de Jésus Christ. C'est sur leur témoignage (les évangiles) que les chrétiens se croient obligés d'admettre la religion qu'ils professent, et d'adopter sans examen les faits les plus contradictoires, les actions les plus incroyables, les prodiges les plus étonnants, le système le plus décousu, la doctrine la plus inintelligible, les mystères les plus révoltants.

Dans les 1ers siècles du christianisme, furent rédigés un très grand nombre d'évangiles différents les uns des autres. Parmi une cinquantaine d'évangiles dont le christianisme fut inondé dans son commencement, l'église assemblée en concile à Nicée (en l'an 325) choisit les 4 évangiles cités ci-dessus, et rejeta les autres comme apocryphes.
Ainsi au bout de 3 siècles, un miracle fit découvrir à des évêques cette importante vérité, pourtant difficile à démêler dans un temps déjà très éloigné de celui des apôtres.

Une seule absurdité, une seule contradiction, une seule bévue bien démontrées dans l'évangile suffiraient pour rendre et même pour renverser l'autorité d'un livre qui doit être parfait en tous points, s'il est vrai qu'il soit l'ouvrage d'un être infiniment parfait.
D'Holbach, montre, par une lecture comparée de ces 4 récits, qu'ils regorgent de ces défauts !!!

Lecture un peu longue (parce qu'il s'agit tout de même de passer en revue des fables), mais livre salutaire, facile à lire.
De plus, d'Holbach ne manque pas d'humour.

Dans la catégorie : Famille et vie de JesusVoir plus
>Christianisme, Théologie chrétienne>Jesus-Christ et sa famille. Christologie>Famille et vie de Jesus (77)