Comme beaucoup, la quatrième de couverture m'a beaucoup intrigué, je me suis donc lancé dans la lecture de ce livre avec beaucoup d'espoir.

On se perd vite dans le récit, il y a trop de personnages qui ont peu d'intérêt dans l'histoire, ou un intérêt seulement à la fin du livre...

L'écriture est compliquée à suivre entre les paroles rapportées, les conversations internet et les enregistrements vocaux, on perd vite le fil.

Finalement, on se tourne vers un récit totalement religieux sans réelles explications.

Malgré tout ça, la dernière partie reste intéressante et la conclusion est plutôt sympathique, mais le rendu reste brouillon.
Ce livre est qualifié de thriller, je n'ai pas vraiment compris pourquoi, mais j'aurais bien été incapable de savoir où le ranger dans un rayonnage de librairie.
Quatre avions se crashent en même temps et ce aux quatre coins du monde : Attaque terroriste ? Coïncidence ? Défaillance technique ? Erreur de pilotage ? Personne n'est vraiment en mesure de trouver une explication à ces étranges accidents et encore plus étonnant, dans 3 des 4 avions, un enfant a survécu, Hiro, Jess et Bobby, encore une fois l'étrangeté de ces "miracles" pose question.
Ce livre est vraiment construit de façon assez surprenante, puisqu'il s'agit au fil des 523 pages que composent ce roman, d'articles recueillis par la romancière Elspeth afin d'écrire son livre, nous avons donc le témoignage de différentes personnes (familles des victimes, proches ayant recueillis l'enfant survivant, articles de presse, rapport d'autopsie...), cette construction ne m'a pas gênée, au contraire, j'ai même trouvé cela original, mais c'est plutôt l'intrigue par elle-même qui ne m'a pas passionnée, nous croisons des fanatiques religieux, des témoignages assez plats, des articles sans grands intérêts... Dommage, car pour le coup, l'histoire était bien tentante et surtout cela aurait pu sortir de mes lectures habituelles.
Quatre avions de ligne s'écrasent simultanément en divers endroits de la planète. Aucun survivant, sauf ... un enfant. Sur chaque zone de sinistre, un rescapé, un seul, et chaque fois un enfant.
Les médias s'emparent de cette affaire mais aussi des fanatiques religieux annonçant l'arrivée des Cavaliers de l'Apocalypse.
Quand les enfants sont recueillis par leur famille, surviennent alors quelques phénomènes étranges que certains ne voudront pas voir, et qui pour d'autres se transformeront en cauchemars.

Une forme de roman atypique. On est dans un récit documentaire écrit par une journaliste qui recoupe toutes les données et interroge les témoins pour un futur livre.
Ainsi les chapitres sont des interviews, des échanges, des analyses, des points de vue.

Une idée originale qui aurait pu donner le rythme mais il aurait fallu pour ça un minimum de suspense et une réelle intrigue.
A la place on patauge dans des témoignages qui dérapent trop souvent sur des sujets dont on se fiche royalement. L'abondance de personnages parfois inutiles fatigue aussi la lecture.

Le sujet avait éveillé toute ma curiosité et j'en attendais un effet thriller plus présent.
La plume, le ton qui n'y ait pas, les hors sujets et les fioritures inutiles ont détruit cette construction particulière.

Il y a peu, très peu, trop peu de travail sur les enfants. Là était le sujet du livre. Là était tout son potentiel.

Il y a toujours un passage qui laisse supposer qu'il va se passer quelque chose ...
Puis arrive le final ... superbement bâclé et un zeste incompréhensible.

Sur la 4ème de couverture on lit : Qui sont ces enfants ? Et que veulent-ils ?
Pourquoi poser une question à laquelle le livre ne répond même pas ?

"Jour 4" ne fera pas partie d'une prochaine lecture. Ma curiosité s'arrête ici.
Le quatrième de couverture était alléchant. Malheureusement ce sera le seul attrait du roman. le postulat de base était attrayant avec 4 avions qui s'écrasent et trois étranges enfants qui survivent au crash. En plus le style du roman présenté sous forme documentaire, laissait présager un rythme soutenu. Mais cela reste plat, les personnages sont insipides, entre les partisans de l'apocalypse et les complotistes ils sont tous presque grotesque. Enfin, le suspense, il n'y en a aucun et à force de l'attendre je me suis lassé au bout de 300 pages (sur les 600). Non vraiment un roman à éviter.

J'ai pas aimé ce livre, j'ai pas aimé le style de l'auteur.
Et surtout.... Je ne sais pas pourquoi mais la construction de ce bouquin m'a totalement perdue.
Et puis je l'ai trouvé fouillis avec en ce qui me concerne quelques invraisemblances, bon ok c'est de la fiction....
Maintenant, j'ai eu des retour de lecteurs plus positifs que le miens. Alors peut-être cette lecture est-elle arrivée à un mauvais moment, entre deux autres très prenantes.
Parfois, lire 3 ou 4 livres à la fois permet de faire sortir le grain de l'ivraie.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quatre avions viennent de s'écraser le même jour dans quatre pays différents. Trois enfants survivent miraculeusement et les spéculations commencent à fleurir.
La presse s'empare de l'affaire et les complotistes se frottent les mains de ces accidents.
Qui sont ces enfants ? Pourquoi ont-ils survécu ?

Ce thriller est écrit sous la forme d'un récit documentaire, « le jeudi noir, du crash au complot », écrit par une journaliste en quête de vérité.
Ainsi, les chapitres correspondent à des interviews, des entretiens, des discussions entre les protagonistes.
Cela aurait pu donner du rythme et de la clarté mais cela augmente le sentiment de lourdeur et de confusion de ce roman.
Pour être honnête, j'étais très emballée par le sujet et, j'attendais un suspense insoutenable et une intrigue digne des meilleurs thrillers.
Au lieu de cela, j'ai eu peine et difficulté pour terminer cet ouvrage, tellement les complots et les théories fumeuses prennent la place par rapport à une construction littéraire cohérente.
Je suis donc très déçue, j'hésite même à continuer avec son prochain roman « Jour quatre », qui m'a l'air pourtant si intéressant…
Je remarque que Sarah Lotz ne semble vraiment pas faire l'unanimité avec son roman Trois.
Je l'avais acheté il y a déjà un moment, attirée par la quatrième de couverture. Avant de le ranger sur une pile... avec bien (trop) d'autres. Je l'ai repris sans regarder le résumé, que j'avais oublié entre-temps.

Quatre crashs d'avion et trois enfants survivants, contre toute attente et toute possibilité. Ces enfants, un Japonais, une Anglaise et un Américain, focalisent, on s'en doute, l'attention des médias et de certaines communautés. L'impossibilité apparente de survivre sans graves blessures remue les groupes conspirationnistes, eschatologiques et les adeptes d'une intervention extraterrestre.

Sarah Lotz bâtit son intrigue de façon originale. Elle cumule des textes provenant de sources très diverses : des entretiens qu'une journaliste d'investigation, Elspeth Martins, mènent avec les proches des survivants, les responsables des enquêtes sur les crashs,  des témoignages, des discussions sur un site de chat, des documents officiels,  etc.

Peut-être parce que j'aime les chemins sinueux et les digressions, j'ai bien apprécié cette construction narrative qui maintient efficacement le suspense. Il y a certes des éléments trop tortueux et manquant parfois de crédibilité. La montée paroxystique des menées eschatologiques d'un groupe évangéliste m'a à la fois fascinée, atterrée et horrifiée en me renvoyant à un documentaire que j'avais lu sur la secte des Davidiens à Waco dans les années 1990. Toutes religions ou idéologies confondues, je reste toujours profondément ébahie devant l'abolition de la Raison au profit de croyances ou opinions toutes faites et assenées comme seule et ultime vérité. Et les actes qui peuvent en découler, rarement positifs...

En tout cas, j'ai passé un bon moment en compagnie de Trois de Sarah Lotz. Il est clair que la conclusion reste très ouverte et ne répond pas à toutes les questions. Ce qui, en soit, ne me dérange pas si c'est bien mené. Et, en l'occurrence, ça m'incite à commander Jour quatre, présenté comme une suite de ce roman. A suivre alors.
Si la quatrième de couverture de ce livre m'a incité à le lire en m'inspirant une jolie intrigue, les premiers chapitres m'ont rapidement ramenés les pieds sur terre.
De thriller ce livre n'en a que le résumé. L'auteure nous a en fait concocté une espèce de documentaire sur un quadruple accident d'avion ayant eu lieu le même jour. On se retrouve donc avec un enchaînement de témoignages qui font passer le lecteur d'un accident à l'autre sans réel lien entre eux. Et que dire des théories farfelues et d'un final qui l'est tout autant.
Une grosse déception.
Ce Jeudi Noir, le 12 janvier 2012, vont se produire simultanément quatre crashes aériens. le vol Maiden Airlines dans les Everglades (Floride), le vol Antonov de Dalu Air au coeur de Khayelitsha (le township le plus peuplé du Cap (Afrique du Sud), le vol Sun Air dans la forêt Aokigahara (Japon) et le vol Go! Go! Airlines en Europe. Trois survivants sont retrouvés, trois enfants sensiblement du même âge: Bobby aux Everglades, Hiro au Japon et Jess en Europe. Les théories vont s'enchaîner, toutes plus farfelues les uns que les autres. Et cela aura des conséquences insoupçonnées sur l'ordre mondial.

Ce roman se présente comme une enquête. Elspeth Martins, journaliste me semble-t-il, sort un livre sur le Jeudi noir et ses conséquences. Ce livre se compose de témoignages de gens touchés de plus ou moins près par ces évènements, familles des victimes et des trois enfants, secouristes intervenus sur les sites, interviews et retranscriptions d'entretiens et d'enregistrements divers. L'histoire se constitue donc à partir d'une myriade de points de vue. Les principaux narrateurs seront Reba (amie de Pam, victime du vol japonais), Len Vorhees (pasteur de Pam), Paul Craddock (oncle de Jess); Lilian Small (grand-mère de Bobby), Chiyoko Kamamoto (cousine de Hiro).

L'intrigue se dessine doucement. Les éléments arrivent peu à peu. le lecteur les glane ici et là, au fil des interviews, au gré de certaines répétitions. le puzzle se construit lentement mais surement. Toutes sortes de rumeurs circulent: fabuleux coups de chance pour ces trois enfants, théorie du complot, suicide, théories religieuses, ovni, … Et je dirai que ce choix de construction fonctionne plutôt bien, les informations importantes sont données au compte-goutte, chaque document présenté (et donc chaque narrateur) apporte un petit bout du tableau général. L'idée est intéressante et originale, le style agréable.

Mais autant j'ai bien aimé la construction alambiquée du récit, autant je n'adhère pas à sa conclusion qui me laisse dubitative. Une première bonne impression atténuée par cette conclusion abrupte, étrange et un peu frustrante. Sans cela, ce thriller aurait été excellent.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Bon livre avec un bon suspense tout au long de celui-ci cependant, pour ma part, le livre n'a pas réussi à assouvir ma soif d'intrigue. Je trouve personnellement qu'il y a un manque à la fin du livre.