La Plage (01/06/2010)
100% bio, garantis sans additifs et sans conservateurs !

Des bonbons à fabriquer soi-même : guimauves en cube bien roses (celles qui finissent dans la cheminée), sucettes, nougats, chocolats (avec la cerise dedans), pastilles à la menthe ou à la propolis, caramels mous et roudoudous.

Les connaisseurs s'y retrouveront !
Que lire après L'atelier des bonbons BioVoir plus
Il ne faut pas se leurrer, des bonbons, même bio, cela reste du sucre et un tas de "saloperie" comme on dit... mais tant qu'à manger des bonbons, et tant qu'à faire plaisir à nos joyeuses têtes blondes, autant que l'on sache ce qu'il y a dedans...

Et en plus, on peut les créer en famille. Faire évoluer les recettes, changer les compositions, etc. Bref, un peu de chimie appliquée, pour un grand moment de détente et un peu d'éducation aussi.

A 6 ans et demi, notre aîné parle de bio, de potager, de "mauvaises graisses", d'éviter le sucre, etc. Je me dis parfois qu'il y a de l'espoir.
Qui dit bio dit santé, alors pour une fois on ne fera pas la chasse aux sucreries et bonbons qui collent aux dents (non ce billet n'est pas sponsorisé par le Conseil de l'ordre des dentistes...)
L'auteur est passionnée de plantes sauvages et très portée sur le fait maison.
Que propose t-elle ? Après rituellement vous avoir donné une petite liste de matériel, vous avoir initié aux colorants naturels (betteraves et autres curcumas) elle divise la fabrication en plusieurs chapitres

Les bonbons au sucre cuit et les caramels : mes préférés mais gare les dents
Les bonbons de fruit et de fleurs : goûteux et naturels
Les bonbons aux fruits secs : les plus orginaux
Les bonbons au chocolat : à s'en mettre plein les babines

sucette.jpg

Les sucettes à la fraise,
faciles à faire avec du sirop de fraise et vous pouvez changer le parfum et choisir citron par exemple

Les pastilles à la menthe : au thé matcha et à l'essence essentielle de menthe poivrée
C'est parfumé et souverain pour les grand-mères !

Roudous au caramel salé
Ma recette préférée car impossible à rater (ce qu'il me faut) et tout le parfum de l'enfance
Economique en plus : coquillages à rapporter de vacances

Un livre que toutes les grand-mères doivent avoir dans leur cuisine

Lien : http://asautsetagambades.hau..