AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782953344844
240 pages
Passerelle Eco (30/11/-1)
4.19/5   13 notes
Résumé :
La permaculture est une philosophie et une approche de l'usage de la terre visant la conception de lieux de vie et d'activités écologiquement soutenables. En s'inspirant des écosystèmes naturels, la permaculture établit des interactions favorables entre les composantes des sites dont elle conçoit l'aménagement : les humains et leurs besoins, le territoire et ses caractéristiques, les plantes annuelles et pérennes qui y poussent, les animaux, les sols, les microclima... >Voir plus
Que lire après Introduction à la permacultureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Qu'est-ce que la permaculture ou « culture permanente » ? C'est une méthode de jardinage ou d'agriculture beaucoup plus respectueuse des sols, des plantes, des animaux et des humains que l'agriculture classique basée sur de grandes surfaces en monoculture utilisant engrais et pesticides à haute dose, utilisant de grosses machines agricoles, procédant à des labours profonds et finissant par stériliser les sols pour ne produire que des plantes sans grand intérêt nutritif ou gustatif. La permaculture consiste à vouloir imiter au plus près les processus naturels du milieu forestier. Elle rejette le labour, cherche en enrichir le sol à l'aide de compost ou de techniques comme le « mulching » ou les buttes de type « hügelbutten ». Arbres, plantes, légumes et animaux se retrouvent en symbiose et participent au cycle de vie naturelle sans qu'il y ait appauvrissement du sol mais au contraire fertilité accrue. Bill Mollison, agronome australien, fut l'un des pionniers de ses techniques qui reposent d'ailleurs sur une conception différente et plus respectueuse de l'homme et de la société. Cette « Introduction », d'un abord plus facile que ses deux tomes intitulés « Permaculture » 1 & 2, permettra à tous ceux et à toutes celles qui veulent s'initier à ces méthodes de les découvrir et peut-être de les adopter, s'ils sont séduits par la démarche. La lecture est aisée, la pensée claire et la théorie séduisante. Il suffit de quelques mètres carrés, d'un bout de balcon ou de terrasse et l'on peut se lancer. Qui sait, c'est peut-être l'agriculture de l'avenir ? Quoi qu'il en soit, une chose est sûre, l'agriculture industrielle et chimique qui tient le haut du pavé actuellement ne l'est absolument pas !
Lien : http://lemammouthmatue.skyne..
Commenter  J’apprécie          60
La permaculture est plus qu'une simple méthode d'agriculture, c'est un vrai projet de société : autant dire que ce volume est très, très dense. D'ailleurs, le dernier tiers, qui se penche sur des techniques spécifiques dans des contextes eux aussi spécifiques de façon synthétique m'a un peu perdu : trop de choses lointaines survolées théoriquement. Dans l'ensemble, c'est globalement passionnant et élevé par les dizaines de schémas et dessins qui, en plus d'aider à faire comprendre les concepts, rendent la lecture hautement ludique.

L'idée centrale, c'est celle de la complexité : pas de monoculture, pas de gazon stérile, pas de maison pavillonnaire, mais des systèmes conçus pour embrasser la complexité de la nature et en tirer profit. On est pas pour autant dans une relation utopique avec une nature sacrée : la démarche est, dans une certaine mesure, productiviste. Il s'agit d'autosuffisance alimentaire et, pour les producteurs à plus grande échelle, de diversification et d'amélioration des techniques. Des notions de base : « ne jamais laisser le sol nu » et « ne jamais labourer profondément les sols ». Bref, ne pas faire des choses qui n'existent pas à l'état naturel. Pour couvrir le sol, on retrouve partout la notion de « mulch », terme assez vague qui peut inclure divers matériaux faisant office de couche protectrice du sol. Pour travailler la terre sans la labourer, on peut utiliser des animaux, comme les poules et les cochons, qui la farfouillent et y laissent leurs déjections nutritives, ou la technique fascinante du sous-solage, qui consiste à décompacter la terre avec des tranchées profondes mais fines qui permettent le développement des échanges entre le sol et la surface.

L'article complet sur mon blog :

Lien : http://lespagesdenomic.blogs..
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : agricultureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (89) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1712 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}