AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Castor Astral (01/01/1994)
4/5   3 notes
Résumé :
"L'Homme de pourpre" rassemble le meilleur des recueils Sanguines (1903) et Archipel (1906), les deux dernières publications importantes de Pierre Louÿs.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'homme de pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'homme de pourpre /Pierre Louÿs
L'histoire narrée dans cette nouvelle nous emmène il y a bien longtemps, au temps de l'Antiquité, à Éphèse en Asie où un jeune apprenti du vieux Bryaxis raconte. le jeune homme respecte et admire le vieillard, sculpteur de son état. Il a notamment sculpté les cinq colosses dressés devant la ville de Rhodes, les statues du tombeau de Mausole et le taureau de Pasiphaé. C'est alors que bondit vers eux le petit Ophélion qui apprend au vieillard que c'est un nommé Clésidès, venu exprès d'Athènes, qui fait le portrait de la reine ! Mais l'affaire n'est pas simple puisque la reine Stratonice veut qu'on la voie sous toutes les faces ; or Clésidès est peintre et non pas sculpteur ! Contrariée et fatiguée après la pose vue de dos, Stratonice se fait remplacer par une servante pour les poses suivantes. La suite est une vengeance de Clésidès inscrite dans deux petits tableaux injurieux à l'encontre de la reine, qui sont fixés au mur du palais à la vue de tous…
C'est alors que Bryaxis raconte comment Parrhasios a peint le Prométhée de l'Acropole à Athènes, un tableau sorti dans le sang. C'était l'année où Platon mourut, l'année de la 107e olympiade, un demi siècle plus tôt. On découvre ainsi qu'à l'époque, au temps du roi Philippe, il pouvait y avoir à Khalkis un marché aux esclaves d'environ 80 000 têtes, étalé sur trois mois. Parmi eux 3000 vierges à vendre ! Arrive dans une belle robe pourpre Parrhasios interpelant Bryaxis et l'invitant à une promenade tout en recherchant un modèle pour peindre son Prométhée. En chemin, Parrhasios achète pour un bon prix une toute jeune vierge de seize ans, exposée nue, Artémidora qui va lui servir de modèle pour quelques petits tableaux obscènes qui ne sont pas la partie la moins noble de son oeuvre. Parrhasios s'empresse de lui faire remettre sa tunique blanche, son voile bleuâtre et sa ceinture de vierge. Enfin après avoir erré longuement, il découvre l'homme idéal pour son modèle, une force de la nature qui a nom Nicostrate. Ensemble ils rentrent à Athènes et Brysaxis est reçu dans le palais de Parrhasios. Les jours passent avant que le maître de céans ne se décide à réaliser son Prométhée et quand Bryaxis arrive dans la salle des oeuvres, il ne peut retenir un cri d'effroi à la vue de Nicostrate …La suite confine à l'horreur…
Dans ce conte, Pierre Louÿs nous décline la mythologie antique ainsi que l'histoire grecque dans un style magnifique et teinté d'un érotisme léger attenant notamment à la vie et l'art de Parrhasios aux prises avec la plastique d'Artémidora pour réaliser la « Nymphe surprise ».
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vieillard fit une moue assez dédaigneuse :

— Tu es jeune, répliqua-t-il. De mon temps on disait déjà la même formule, et peut-être avec plus de raisons. Lorsque Alexandre, timidement, essayait d’expliquer « pourquoi » tel tableau lui paraissait bon, mon ami Apelle le faisait taire et disait qu’il prêtait à rire aux gamins qui broyaient ses couleurs. Et Alexandre s’excusait… Eh bien ! je n’ai jamais trouvé que ces sortes d’anecdotes valussent le mal qu’on se donne pour en faire le récit. Quels que soient le respect ou la hauteur du roi envers les peintres contemporains, les tableaux n’en sont ni meilleurs ni pires : tout cela est donc indifférent. Au contraire, il peut être bon et même grand qu’un artiste ose et puisse se mettre, non pas au-dessus du roi quelconque dont l’armée passe le long de ses murs, mais plus haut que les lois humaines, et plus haut que les lois divines, le jour où ses muses lui commandent de fouler aux pieds tout ce qui n’est pas elles.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Louÿs (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Louÿs
Pierre LOUŸS – Le prince irrésolu : Relecture de l'œuvre poétique (France Culture, 1978) L'émission "Relecture", par Hubert Juin, diffusée le 3 février 1978 sur France Culture. Présence : Robert Fleury, Paul Dumont, Alain Kahn Sriber et Jean Louis Meunier.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1725 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}