(01/01/1922)
3.73/5   15 notes
Azathoth est une créature fantastique fictive tirée de l'œuvre littéraire du Mythe de Cthulhu de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft.

Surnommé le « Sultan des Démons », Azathoth est une entité présentée comme le maître des Autres Dieux (Other Gods) dans La Quête onirique de Kadath l'inconnue (The Dream-Quest of Unknown Kadath).
Que lire après AzathothVoir plus
C'est l'histoire d'un homme qui s'échappe en rêvant du monde dans lequel il vit et pour lequel il éprouve du dégoût. Qui, par le rêve, va traverser les frontières d'univers inconnus et trouver un monde meilleur. C'est assez beau, baigné d'une certaine poésie et pourtant d'une écriture sobre. Donc, ça n'est pas du Lovecraft. Déjà, le style lovecraftien ne relève guère de la sobriété. Et surtout, chez Lovecraft, tout particulièrement dans les mythes de Cthulhu, le monde "réel" est certes peu reluisant, mais se voit le jouet, non pas de rêves doux et parfumés, mais de cauchemars visqueux. Bon, ce n'est pas que toutes les nouvelles de Lovecraft traitent de sujets monstrueux ; il en existe qui sont de nature plus douce, parfois. Tout de même, pour ce que j'en sais, c'est rarissime. Et d'une essence moins optimiste. On note même - et c'est très très bizarre - le terme "tendresse".

Et pourtant, c'est du Lovecraft. D'ailleurs, on reconnaît l'auteur et sa détestation de la société dans le personnage principal. Mais que vient faire cette nouvelle dans les mythes de Cthulhu - puisqu'elle a été identifiée comme telle ? Pourquoi un tel titre ? Je suis assez peu versée dans la connaissance de la cosmogonie fluctuante des mythes de Cthulhu, mais Azathoth est tenu comme l'espèce de chef des Grands Anciens. Et tout le monde sait que les Grands Anciens sont très méchants. Quel rapport, donc, avec notre nouvelle ??? Qui abandonne le personnage sur un "vert rivage aux parfums de lotus et parsemé de camélias rouges ?" Je ne sais si c'est un problème de traduction, mais il est difficile de comprendre si le pronom "ils" fait référence à des créatures plus ou moins célestes (comme les Dieux Très Anciens?) ou aux rêves eux-mêmes, qui seraient ou deviendraient des entités à part entière. Ou est-ce qu'il faut voir le voyage du personnage à travers les rêves comme une navrante et pitoyable échappatoire à un monde sans issue ? Quel rapport peut-on voir entre ces rives verdoyantes et les "jardins opiacés pleins d'orchidées" d'une autre nouvelle, le Festival, jardins qui sont alors donnés comme monde d'origine de créatures monstrueuses - les mêmes que les flasques et détestables créatures d'Innsmouth ? Cette nouvelle pose mille questions. N'étant pas une exégète de Lovecraft, je m'y perds complètement et je m'interroge ; je m'interroge, encore et encore...
Pas évident de rattacher cette nouvelle (plus un gros paragraphe de par sa taille) au mythe. Un homme vit une vie morne et ennuyeuse dans une grande cité grise et déprimante. Chaque soir il contemple les étoiles afin d'y découvrir quelque chose d'autre. Un jour, une force l'emmène vers un univers onirique.
J'aime assez voir en cette nouvelle une représentation de Lovecraftlui même. Son rejet de la société moderne, sa manière de vivre, recluse, sa recherche dans les étoiles d'une mythologie sacrée et terrifiante. Il aura trouvé dans les étoiles ce qu'il cherchait. Peut on y voir le court début d'une autobiographie ?
Je trouve d'ailleurs que cette nouvelle se rapproche plus du cycle rêve, par son côté onirique, poétique, que du cycle de Cthulhu.
Il me semble que ce texte est un fragment, jamais intégré à une nouvelle complète. Tout simplement parce que le titre, "Azathoth", qui fait référence à l'une des créatures du mythe de Cthulhu, n'a rien à voir avec le contenu.

Je dirais que c'est vraiment un texte à part dans l'oeuvre de Lovecraft. On y retrouve pourtant des thèmes chers à l'auteur : le rejet du modernisme, notamment architectural, et un fort attrait pour l'évasion onirique. Mais il finit bien, et ça, c'est rare ! Autre raison pour laquelle je soupçonne qu'il s'agit d'une oeuvre inachevée.

Je peux me tromper bien sûr, car il semble qu'ici l'auteur a surtout voulu faire oeuvre de poésie. Son texte (lu en traduction) est d'une grande beauté ; on aurait presque l'impression qu'il s'agit d'un conte... ou d'un rêve. La fin, paisible, est optimiste à sa façon. Vraiment, un joli moment de lecture !
Si le Cycle du Rêve apparaît rapidement comme le moins connu des travaux de Lovecraft, il n'en reste pourtant pas moins d'une importance clée si l'on désire réellement comprendre ce qui fait la plume si spécifique de l'auteur. Inspiré par ses maîtres que furent Arthur Machen ET SURTOUT Lord Dunsany, dont certaines nouvelles du Cycle sont de véritables hommages non dissimulés, il réalisera donc une série de nouvelles et un roman gravitant autour d'un univers propre, menacé lui aussi par de terrifiantes entités mais emprunt d'une sensation onirique dans chaque écrits.

En à peine deux pages, Lovecraft offre une histoire non seulement poétique, mais extrêmement rêveuse, voire même optimiste. Une première dans toute l'oeuvre du fou de Providence, et pourtant il en profite aussi pour effleurer le genre de la dystopie, en imaginant une société confinée dans ses cités de pierres grises, et dont les rêves paraissent si lointain.
Je pense que cette nouvelle explique comment les hommes mornes, plus du tout lumineux et perdus ont amené à eux le commencement du mythe avec les mondes qui se rejoignent, celui de la réalité et celui des abysses (qui semble très lumineux et moins morne pour l'homme en question). Azathoth a donc démarré son ascension sur terre grâce à un seul homme qui cherchait une autre conscience…

Là, dans cette chambre, convergèrent des courants sauvages de violet bleu de nuit scintillant de poussière d’or, des tourbillons de débris et de feu qui se torsadaient hors des espaces ultimes et de lourds parfums d’au-delà des mondes. Des océans opiacés s’y déversèrent à flot, illuminés par des soleils qu'aucun œil n’a jamais contemplé, et dans leurs remous il y avait d’étranges dauphins et des nymphes marines venus de profondeurs inimaginables. L’infini silencieux tournoya encore autour du rêveur et l’enleva sans toucher son corps qui se penchait dangereusement par la fenêtre solitaire ; et pendant des jours qui n'appartenaient plus aux calendriers des hommes, il fut aussi le jouet des marées de lointaines sphères qui le portèrent doucement jusqu'à rejoindre les rêves qu'il désirait ; les rêves que les Hommes ont perdu. Et qui au cours de nombreux cycles finirent par le déposer tendrement, endormi, sur les berges d’un lever de soleil vert, un vert rivage étoilé de camalotes rouges et parfumé de lotus en fleur…
Quand la vieillesse s’abattit sur le monde et que l’émerveillement disparut de l’esprit des hommes, quand les cités grises érigèrent dans les cieux enfumés de hautes tours sinistres et laides, à l’ombre desquelles il n’était plus possible de rêver au soleil ou aux prairies fleuries du printemps, quand la science dépouilla la terre de son manteau
de beauté et que les poètes cessèrent de chanter autre chose que des fantômes déformés par leurs regards brouillés et tournés seulement vers l’intérieur, quand, donc, toutes ces choses furent arrivées, et que les désirs enfantins s’effacèrent à tout
jamais des mémoires, il se trouva un homme pour effectuer un voyage hors de cette existence et partir dans l’espace, à la recherche de nos anciens rêves.
Et parce que ne voir constamment que des murs et des fenêtres peut rendre fou un être intelligent et rêveur, l'habitant de cette pièce avait pris l'habitude, nuit après nuit, de scruter le ciel au-dessus de lui, dans l'espoir d'y trouver autre chose que ce qui existait dans le monde éveillé et dans la grisaille des hautes villes.
Enfin, après qu'il se fut écoulé de nombreux cycles, ils l'abandonnèrent avec tendresse, endormi, sur le vert rivage d'un lever de soleil. Un rivage aux parfums de lotus et parsemé de camélias rouges.