Déjà que ces contrées américaines puritaines (où les procès pour sorcellerie ont réellement existé) sont glauques et malsaines, quand Lovecraft y ajoute sa touche de fantastique, vous perdez rapidement pied, comme le héros de ce livre prisonnier volontaire (?) de cette maison dont il veut percer le secret au risque de devenir fou...
A lire !
J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire... notamment à cause du style je pense : assez complexe et alambiqué. D'habitude, j'aime assez le style classique mais là, il y a un truc en plus qui me fait me tenir à l'écart de l'intrigue et des personnages.

L'histoire en elle-même, fantastique et mystérieuse, m'a intéressée.
Gilman, un étudiant en mathématiques passionné de folklore et de légendes, vient habiter une vieille maison où a résidé quelques siècles plus tôt, une vieille femme jugée pour sorcellerie. Or il en est certain, ce que les gens de l'époque appelaient sorcellerie devaient être surtout des aptitudes en avance sur leur temps en physique quantique. Pour lui la vieille Keziah Mason, qui s'est échappée de manière mystérieuse de sa prison devait avoir eu l'intuition des mathématiques quantiques et suite a ses recherches , avoir trouvé un moyen de voyager à travers l'espace. Mais au fur et à mesure qu'approche la nuit de Walpurgis, Gilman tombe malade et commence à voir en rêve la vieille sorcière et son serviteur Brown Jenkins, une sorte de petit animal monstrueux mi-rat- mi-singe, des paysages inconnus dans d'autres dimensions.. rêves qu'il met sur le compte de la fièvre jusqu'à ce qu'il se réveille en possession d'un objet venu d'un autre monde qu'il a cassé... dans son rêve. Gilman le mathématicien aurait-il percé le secret de la sorcière et des voyages interdimensionnels?

( texte chroniqué avec 2 autres du même auteur à l'adresse ci-dessous)
Je jette l'éponge à la figure de la sorcière...

Impossible de rentrer dans l'histoire, comme si un mur invisible (mis en place par la sorcière???) m'en empêchait. Alors tant pis, j'y reviendrai peut être plus tard mais pour l'instant d'autres sirènes m'appellent.
Lovecraft réussit encore ici le pari de nous raconter avec brio une nouvelle étrange et terrifiante. Comme souvent avec cet auteur, le personnage principal est responsable de ce qui lui arrive, puisqu'il provoque des forces qui le dépassent totalement. Alors qu'il écrit à une époque où le positivisme scientifique était dominant, Lovecraft montre une certaine méfiance envers la recherche à tout prix. L'aspect terrifiant du récit est ici accentué par l'utilisation de détails historiques, comme l'évocation du procès de Salem, de détails scientifiques d'actualités comme les théories d'Einstein, le tout mêlé à des visions oniriques de Gilman, évoquant un lien avec des entités extraterrestres.

Pour autant, la nouvelle reste tout à fait cohérente, et même si l'on sent pertinemment que cela va mal se terminer, on ne peut empêcher d'être fasciné et happé dans sa lecture jusqu'au dénouement. Difficile de vous endormir de suite après une pareille lecture…
Lien : http://arieste.wordpress.com..
Ré꯱ׁׅ֒υׁׅ ꩇׁׅ݊é :
Walter Gilman est étudiant en physique et en mathématiques. Il effectue des recherches dans le cadre de ses études et décide de s'installer dans un appartement où vécut Keziah Mason, sorcière ayant réussi à fuir sa prison de Salem. Obsédé par les angles de la pièce et la légende de la sorcière, le jeune homme va peu à peu perdre pied entre le rêve et la réalité.

A᥎꫶ׁׅꪱׁׅ꯱ׁׅ֒:
Je n'avais jamais lu cet auteur et je ne sais pas si cette nouvelle est la bonne porte d'entrée.
J'ai aimé l'histoire qui est prenante et haletante.
L'histoire m'a paru un peu ardue et j'ai eu l'impression de ne pas bien en saisir l'ensemble.

Avez vous déjà lu cet auteur et si oui lequel me conseillez vous pour rentrer dans son univers et le "décoder"?
Dans cette nouvelle d'horreur fantastique de moins de 50 pages, l'auteur nous propose une plongée dans les rèves d'un jeune étudiant, ayant décidé de dormir dans la chambre anciennement occupée par une vieille sorcière du XVIIe siècle. Cependant, l'atmosphère angoissante a parfois été quelque peu gâchée par les théories compliquées du narrateur sur les mathématiques, la physique, etc. le problème n'étant pas spécialement ces théories en elles-même, mais bien le manque d'explication et de liens autour d'elles.

Lecture courte, déstabilisante par sa complexité non aboutie mais agréable malgré tout pour qui a de l'imagination. C'est dommage, mais cela m'aura au moins permis de découvrir cet auteur...

Lien : https://armoirealire.wordpre..
Dans la famille « Rêves et Visions Cosmiques », une autre belle pièce lovecraftienne est sans conteste La Maison de la Sorcière (1932, 1933 in Weird Tales). Bien que décriée par les proches de Lovecraft, cette longue nouvelle est tout à fait remarquable dans la mesure où elle nous plonge dans d'étonnantes visions cosmiques, au sein d'un hyper-espace cohérent qui s'inscrit parfaitement dans les canons de la physique moderne. L'auteur n'hésite pas du reste à évoquer les travaux des fondateurs de cette dernière que furent Planck et Heisenberg. Il est vrai que le héros du récit, Walter Gilman, est un étudiant en mathématiques non-euclidiennes et en physique quantique, tout en s'intéressant au folklore. Une démarche qui le conduit, dans le cadre de l'université d'Arkham, à chercher à associer les mathématiques de l'impossible aux fantastiques arcanes de la magie. le Pr Upham goûta particulièrement sa démonstration de la parenté des mathématiques supérieures avec certains moments du savoir magique transmis à travers les âges depuis une indicible antiquité humaine ou préhumaine où la connaissance du cosmos et de ses lois était plus vaste que la nôtre.
Tout cela pour dire qu'il est un familier des « Livres Maudits » conservés à la Bibliothèque de ladite université. Peu fortuné, il vit dans un appartement quasi délabré, dont les murs présentent des angles anormaux, et qui de surcroît a été la demeure de la sorcière Keziah Mason. Une sorcière qui a défrayé la chronique en s'évadant en 1692 de la prison de Salem où elle était détenue.
Le jeune étudiant est la proie de rêves étranges et fantastiques : Les rêves de Gilman étaient en général des plongées à travers des abîmes infinis de crépuscule indiciblement coloré et de sons au déconcertant désordre ; des abîmes dont les propriétés physiques et gravitationnelles, comme les relations avec sa propre essence, échappaient à toute tentative d'explication. Il ne marchait ni ne grimpait, ne volait ni ne nageait, sans non plus ramper ni se tortiller ; mais il faisait toujours l'expérience d'un mode de déplacement mi- volontaire et mi- involontaire.
Ces rêves se font de plus en plus inquiétants : le hurlant abîme crépusculaire étincela devant lui, il se sentit impuissant dans l'étreinte informe du conglomérat de bulles irisées. En avant, le petit polyèdre kaléidoscopique filait à vive allure, et dans le vide bouillonnant, un développement et une accélération du vague système tonal semblèrent annoncer un paroxysme indescriptible et insoutenable. Il pressentait ce qui allait arriver – l'explosion monstrueuse des chants walpurgiens, qui concentraient dans leur sonorité cosmique toute l'effervescence primitive, fondamentale, de l'espace-temps qui couve derrière les sphères de matière amoncelées, et jaillit toutefois en réverbérations rythmiques qui pénètrent atténuées tous les niveaux d'être et confèrent partout dans les mondes une terrible signification à certaines époques redoutées. Mais tout cela disparut en un instant.
Ils se transforment en véritables cauchemars au fur et à mesure qu'approche la nuit de Walpurgis, de sinistre réputation à Arkham où il réside. La sorcière, accompagnée de son familier, Brown Jenkin, un énorme rat au faciès humain, hantent ses nuits. Il sombre dans une dépression paralysante, séchant de plus en plus ses cours à l'Université. Mais lors de ses rares apparitions, il séduit ses professeurs, par l'audace de ses intuitions : Un après-midi, il y eut une discussion sur l'existence possible de courbures insolites de l'espace, et de points théoriques d'approche ou même de contact entre notre partie du cosmos et diverses autres régions aussi éloignées que les étoiles les plus lointaines ou les abîmes transgalactiques eux- mêmes – ou même aussi fabuleusement distantes que les unités cosmiques expérimentalement concevables au-delà du continuum espace-temps einsteinien. Gilman traita ce thème avec une aisance qui remplit d'admiration toute l'assistance, même si certaines de ses hypothèses proposées à titre d'exemple ne firent qu'encourager les perpétuels bavardages sur la bizarrerie de sa nervosité et de sa solitude.
Gilman se réfugie chez un jeune étudiant, l'un de ces voisins dans la maison maudite. Mais rien n'y fait, et il se réveille le matin le corps couvert de griffes et les pieds boueux. Un enfant disparaît à Arkham, qu'il retrouve dans ses rêves alors que la sorcière brandit un couteau. On retrouvera Gilman mort dans son lit, éventré et le coeur dévoré par une sorte de rongeur.
Je remercie les Éditions Neobook pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle. Un mélange de fantasy et
de classique. Un genre assez particulier, mais qui a attisé ma curiosité. Qui n'a jamais entendu parler de sorcières et de maisons hantées ?
Un jeune étudiant en mathématiques normé Walter, n'hésite pas une seconde à louer une maison dont la
légende parle de Keziah Mason, une sorcière échappée de la prison de Salem. Cette dernière aurait pris
possession des lieux. Malgré de multiples avertissements, le jeune garçon est bien décidé à habiter cet endroit
tant redouté...
Aura-t-il pris la bonne décision en pensant que tout ceci ne sont que des vieux racontars ? sera-t-il surpris et apeuré, si des phénomènes inexpliqués venaient à se produire ? Nous ne pourrons pas dire que le personnage principal n'aura pas été avertie ! Alors qu'il est plongé dans ses études, c'est un étudiant très consciencieux. Toujours est-il qu'il passe son temps à élaborer des théories mathématiciennes, seul moyen pour lui de trouver des explications à certains événements étranges.
Sera-t-il victime comme les précédents habitants d'épisodes terrifiants ? Si des situations paranormales
venaient à se produire, sera-t-il poussé à fuir ? Ou bien, très déterminé il décidera de rester coûte que coûte ?
L'intrigue de l'auteur est intéressante. Walter se lance dans une enquête et étudie scrupuleusement les livres d'époque afin de trouver certaines réponses.
Le suspense est présent, l'avenir de Walter reste inconnu. Cependant j'ai eu beaucoup de mal à adhérer à cette nouvelle, notre héros utilise énormément de théorie mathématicienne. Je peux dire que cela m'a gâcher un peu le plaisir de cette lecture.
Que deviendra Walter ? Arrivera-t-il à élucider tous ces mystères ?
En conclusion, je dirai que le scénario est très bien pensé, mais mon avis reste assez mitigé.

verif dans compil avant achat