Thriller Editions (01/01/2011)
4.17/5   6 notes
J'avais beau savoir que ce n'était qu'un rêve, cela me fut infiniment désagréable. Depuis cette nuit d'épouvanté, je n'ai cessé de prier pour me réveiller. En vain !
Que lire après La chose dans la clarté lunaireVoir plus
//INTRODUCTION GÉNÉRALE//

Si le Cycle du Rêve apparaît rapidement comme le moins connu des travaux de Lovecraft, il n'en reste pourtant pas moins d'une importance clée si l'on désire réellement comprendre ce qui fait la plume si spécifique de l'auteur. Inspiré par ses maîtres que furent Arthur Machen ET SURTOUT Lord Dunsany, dont certaines nouvelles du Cycle sont de véritables hommages non dissimulés, il réalisera donc une série de nouvelles et un roman gravitant autour d'un univers propre, menacé lui aussi par de terrifiantes entités mais emprunt d'une sensation onirique dans chaque écrits.

Lovecraft, malgré sa fascination pour les rêves, cherche rapidement à montrer les risques qui attendent les aventuriers oniriques dont l'envie d'atteindre l'abîme devient parfois plus forte que la raison. Comme une sorte de signal d'alerte, il dépose au travers de divers récits des signaux d'alarme quant aux dangers qui peuvent attendre ceux qui tenteront malgré tout de découvrir ces contrées fantasmagoriques. Dans le cas de la chose dans la clarté lunaire, Lovecraft dévoile sans le dire, l'une des sentences pseudo-divine qui attendent les plus téméraires explorateurs : Comme dans le mythe de Sisyphe, un homme se retrouve face à une véritable scène d'effroi dont il ne pourra jamais sortir. En fin de texte, une main potentiellement secourable se risque à tout perdre elle aussi, si il elle tente de sortir le rêveur de sa geôle.

Morgan n'est pas un homme de lettres. En fait, il n'est même pas capable de parler anglais d'une façon correcte. C'est la raison qui m'a poussé à m'interroger sur ce qu'il a écrit, alors que les autres en ont ri. Le soir où c'est arrivé, il était seul. Brusquement, un impérieux besoin d'écrire l'envahit ; saisissant un stylo, il se mit à tracer les lignes suivantes :
" Je m'appelle Howard Phillips. J'habite 66, College Street, à Providence (Rhode Island). Le 24 novembre 1927, je ne sais évidemment pas en quelle année nous sommes en ce moment, je suis tombé dans un sommeil peuplé de rêves et je ne me suis plus jamais réveillé. (...) "
Je devins donc l'un des habitants de cet univers cauchemardesque. Ma première nuit se dissipa avec l'aube. J'errai sans but à travers des terres marécageuses et solitaires. Quand la nuit revint, j'errais encore, espérant me réveiller. Mais soudain écartant les roseaux, je vis l'ancien trolley-bus, et, à côté, une chose au visage en cône, qui levait la tête vers le ciel et hurlait à la lune. Et chaque jour il en est de même. Et chaque nuit je me retrouve en ce lieu d'horreur.

Lire un extrait