Un livre dont j'entends parler depuis de longues années, sans y avoir mis le nez. C'est chose faites, mais à quel prix ? J'ai mis vraiment longtemps à me plonger et m'immerger dans le monde de Lovecraft. le fantastique, la fantaisie ou la science-fiction sont des genres qui me plaisent, mais j'ai eu vraiment du mal à accrocher. Peut-être parce qu'il s'agit plus de nouvelles que d'un livre ? Et encore, je ne sais pas. Quoi qu'il en soit, l'histoire et la narration sont vraiment intéressantes, et on peut noter l'intérêt pour l'auteur de garder une part de mystère.
Curieux ; au début c'est hyper prenant, l'ambiance est folle. Les nouvelles s'enchainent bien puis vient un moment où la lassitude nous gagne, où l'écriture devient lourde ou répétitive, pas l'impression de réussir à m'attacher à quelqu'un de précis. Juste cette ambiance bien poisseuse. J'ai du coup par réussir à me lancer dans la dernière nouvelle.

Note pour moi
Début le 29 avril
fin le 04 mai
Petit format : 219 pages
Emprunt mediatheque
Dans ma PAL depuis plus d'un an, il était temps que je le lise. J'avais entendu un tas d'éloges et de recommandations, que j'ai fini par craquer et l'acheter. Mais quelle déception ! 😞

Je n'ai pas à proprement parler de résumé de ce livre puisque c'est un recueil de six nouvelles. En tout, dans l'édition que je me suis procurée, il n'y a que 220 pages mais j'en ai ressenti plus de 600… C'était extrêmement long, ennuyeux. Près de dix jours pour lire six nouvelles, c'est dire à quel point je m'ennuyais. Mais alors, qu'est-ce qui ne t'a pas plu, Mymy ? 🤔

À vrai dire, presque tout 😅 Pour commencer, cette plume que j'ai trouvée tout sauf fluide, ni prenante ni captivante. Elle représente tout ce que je déteste des oeuvres classiques. J'avais cette désagréable impression d'être engluée dans ma lecture. J'étais déjà fatiguée en la reprenant chaque soir mais si j'avais du mal à m'endormir, Lovecraft était là pour moi et remplaçait un bon somnifère 😴 J'ai été tentée d'abandonner. Mais vous me connaissez, j'en suis incapable. Alors, j'ai souffert jusqu'au bout, en espérant que mon impression changerait. Peine perdue 🥺

Les histoires proposées ne m'ont pas non plus emballée. Trop… science-fiction. Je suis pourtant assez ouverte à ce genre même si je n'en lis pas souvent. Et là, impossible d'accrocher. Je n'arrivais pas à y croire, ne serait-ce qu'un peu. Trop improbable, trop de détails selon moi inutiles. Certainement est-ce la façon dont c'est relaté, je ne saurais vraiment dire. Toutes les nouvelles sont écrites de la même manière : avec un point de vue interne censé rendre la lecture immersive. Mais finalement, le protagoniste n'a pas vécu les événements la plupart du temps et ne fait que récolter des informations, des témoignages. Bref, un journaliste du dimanche. La conséquence est que je n'ai réussi à m'attacher à aucun des protagonistes de chaque histoire et, de plus, n'ai frissonné à aucun instant 😣

La seule nouvelle que j'ai trouvée digne d'intérêt est la première du recueil (et la plus en phase avec le titre du livre) : L'appel de Cthulhu. L'angoisse est montée crescendo, le mystère aussi et, étrangement, la plume m'a paru plus fluide que les autres nouvelles. C'est elle qui fait remonter ma note finale.
En résumé, ni la plume ni le contenu n'ont su me séduire et, bien que j'aime à laisser des secondes chances, je ne pense pas lire d'autres oeuvres de Lovecraft 😬
Ayant fait quelques jeux de rôle dans ma jeunesse dans l'univers de Lovecraft avec Cthulu, j'avais lu ce recueil de nouvelles dans ma jeunesse. Je n'avais pas plus accroché cela préférant sûrement le démonstratif de l'horreur à la suggestion. Cette relecture quelques années plus tard, m'a donné un autre regard que ce soit sur le style si particulier de Lovecraft ou sur l'ambiance pesante de ces écrits. Six nouvelles donc dans ce recueil et je ne vais pas m'évertuer à raconter le contenu de ces nouvelles, d'autres le faisant certainement beaucoup mieux que moi. Je vais donc m'atteler à vous livrer mon ressenti. D'emblée ma préférée reste indéniablement la première "L'appel de Cthulu" qui place au centre l'entité Chtulu et la scène des scientifiques poursuivis par cette entité m'étant resté précisément ancrée en mémoire démontre toute la force de ce récit et de cette ambiance si particulière. J'ai trouvé "Par delà le mur du sommeil" moins percutante, même si la thématique onirique ouvre un champ infini pour la science fiction. Néanmoins, on perçoit à travers cette nouvelle l'influence de Lovecraft pour les auteurs ayant abordé la thématique du sommeil donnant accès à un autre monde. "La tourbière hantée" ne m'a pas marqué plus que cela, et malgré l'ambiance un peu gothique de la nouvelle, je n'y suis pas vraiment rentré dans cette nouvelle. En revanche "La peur qui rode" m'a complètement embarquée dans cette ambiance extrêmement pesante avec une plongée dans les profondeurs extrêmement angoissante. Frisson garanti. Quant "La couleur tombée du ciel", je l'ai trouvé vraiment originale comme nouvelle et bien évidemment relativement flippante. Et pour clôturer "Celui qui chuchotait dans les ténèbres", que l'on peut trouver relativement longuet, mais je trouve néanmoins qu'elle est prenante et que la tension monte crescendo d'abord avec les échanges de courriers énigmatiques, avec le summum de l'angoisse, la clôture de cette visite à la fois énigmatique et angoissante.
Bref, j'aime beaucoup le style d'écriture de Lovecraft, qui est un vrai maître pour faire monter la tension, tout en restant toujours dans la suggestion. J'aime beaucoup aussi cette capacité qu'il a de confronter ses personnages à la frontière fragile de réalité inconcevable et inaccessible ; ou folie pure d'un esprit fragile. SI vous aimez la SF, il est indispensable de se plonger dans l'univers de Lovecraft pour comprendre son apport extraordinaire à ce genre.
Je comprends enfin l'ébahissement général devant le talent pour créer des ambiances et instiller la peur. Dans ce recueil, le schéma est toujours un peu le même : un type extérieur très terre-à-terre « je vois que ce que je crois » est confronté à un phénomène incroyable et flippant venu d'outre-espace ou d'une dimension inconnue et… comment dire que le pronostic vital du narrateur ou de ses petits copains est déjà engagé depuis un bail. Les événements sont souvent abordés de façon indirecte, par le biais de la correspondance, du « on-dit », de documents retrouvés ou simplement de récits du narrateur à posteriori, mais étrangement, l'angoisse en est d'autant plus forte.

L'invisible, les dimensions, les temporalités et les espaces qui échappent à la compréhension des hommes, l'inconnu et la fatalité sont autant de motifs récurrents qui hantent et unifient des nouvelles aux confins du fantastique et de la SF. Si certaines nouvelles comme La Tourbière Hantée ou Par-delà le mur du sommeil m'ont laissée une chouille de marbre, j'ai juste adoré La Couleur tombée du ciel, forcément nouvelle-maman du très perturbant Annihilation de Jeff Vandermeer, une histoire moite, malaisante à souhait et incroyablement maitrisée. le célèbre Cthulhu n'est pas une déception non plus...

Le premier argument qui penche pour le non, en revanche, c'est donc ce recueil que j'ai trouvé un peu inégal, toutes les nouvelles ne m'ont pas transcendée non plus… (après je ne sais pas quand ou comment il a été constitué hein, mais je vous parle du livre que j'ai entre les mains donc…)

Au niveau du style, on ne va pas revenir sur l'atmosphère posée qui est au-top-au-dessus-y-a-le-soleil, mais la pléthore d'adjectifs a parfois eu raison de moi. le lexique de la peur, c'est bien, mais les moments que j'ai préférés sont ceux où Lovecraft va plutôt à l'économie. Après, c'est affaire de goût et faut remettre le texte dans son époque, perso j'aime la simplicité.

Enfin, y a quand même une info biographique bien gênante qui ma vite sautée aux yeux dès Cthulhu et dans plusieurs nouvelles par la suite… Dès que PAPI parle des étrangers, des gens de couleurs ou tout simplement de tout ce qui sort de la catégorie WASP, ben il a tendance à y aller gaiement dans le vocabulaire de la dégénérescence, de la vilénie et autres joyeusetés.
Alors moi je connaissais pas le bonhomme, mais je trouvais que ça sortait un peu du fameux « Eh, c'était la mentalité de l'époque » déjà bien attaquable. Et j'ai vite vu que le type était ouvertement xénophobe, d'ailleurs un autre motif de son recueil, c'est quand même l'étranger dangereux qui s'immisce dans la vie terrestre.

On est d'accord et je n'ai pas spécialement envie d'entrer dans un débat : faut discerner l'oeuvre de l'auteur, ça ne m'a pas empêchée de relever toutes les qualités décrites plus haut d'ailleurs, mais y pas, ça m'a refroidie…
Lien : https://prettyrosemary.wordp..
Je me suis lancée dans cette lecture pour connaître mieux le fameux cthulhu dont on entend parler partout. Les idées sont géniales, mais je n'accroche pas du tout au style, trop lourd et répétitif pour moi.
Génial indispensable pour toute personne qui se prétend amatrice de sf horreur
Livre que l'on remarque tout d'abord par sa très belle couverture, le mythe de Cthulhu dispose d'un contenu complet et dense : il propose de nombreuses nouvelles de Lovecraft, qui, si elles se ressemblent à la longue par leur environnement et leur trame narrative, n'en sont pas moins effrayantes à souhait. le livre s'accompagne également d'un dossier de diverses photographies, et d'informations précises sur la vie de l'auteur et de son cercle d'amis et d'influences.
En deux mots : Indiciblement déçu. Ce livre qui comme son nom l'indique est sensé être un mythe du fantastique m'a laissé sur ma faim. Sans doute suis-je passé à côté de quelque chose...
un chouette cadeau pour les inconditionnels de Lovecraft comme pour les néophytes qui permet de retrouver 9 nouvelles de l'auteur parmi les plus représentatives de son univers ainsi qu'une introduction présentant l'auteur, son univers, son oeuvre, ses influences.... et pour conclure un port folio de 16 pages de photographies des paysages et des lieux dont s'est inspiré le maitre....