Mnémos (19/03/2021)
3.44/5   8 notes
Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l’intégralité des textes que l’auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C’est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l’un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l’i... >Voir plus
Que lire après La chose venue des étoilesVoir plus
Robert Bloch (1917/1994) débuta très jeune sa carrière d'auteur de nouvelles dans les pulps, dont le mythique "WEIRD TALES".

Agé de seulement quinze ans, il correspondit avec H.P Lovecraft, qui lui prodigua ses conseils et avec qui il collaborera à trois reprises.

C'est donc tout naturellement que Bloch apporta sa contribution au corpus lovecraftien.

Vint cinq nouvelles sur les thématiques lovecraftiennes naquirent sous la plume de l'auteur de "PSYCHO".

Ces textes, dispersés dans diverses anthologies et autres recueils sont enfin réunis dans une intégrale.

Les éditions Mnémos ont bien fait les choses ; les textes, dont trois inédits en français, sont revus par Patrick Mallet qui signe également la préface, et sont classés en trois parties : Les collaborations avec Lovecraft, le cycle égyptien, Les récits du mythe.

Un beau volume qui trouvera tout naturellement sa place dans toute bibliothèque lovecraftienne...

Auteur prolifique s'il en est, on lui doit entre autres le célèbre Psychose porté au cinéma par Alfred Hitchcock, Robert Bloch livre dans ses vingt-cinq nouvelles que les éditions Mémos ont condensées, un prolongement de l'univers lovecraftien. Proche de l'auteur de Providence avec qui il a entretenu une relation épistolaire durable, Bloch revisite le bestiaire d'HPL en y ajoutant sa patte personnelle. Là où Lovecraft se perdait parfois dans des considérations métaphysiques aptes à faire perdre le fil au lecteur, Robert Bloch va peut-être plus à l'essentiel, offrant une lecture simplifiée mais non moindre d'intérêt. Il enrichit également le mythe avec ses propres créations comme par exemple le fameux de Vermis Mysteriis, de Ludvig Prinn, mais aussi le culte des Goules. On savourera particulièrement une de ses nouvelles la plus connue, la chose venue des étoiles, dans laquelle Lovecraft devient le personnage principal.
Un recueil qui compte également trois nouvelles inédites, la présentation, en particulier la couverture, est splendide, et digne de figurer dans la bibliothèque de n'importe quel fan d'Howard Phillips Lovecraft.
Je remercie les éditions Mnémos pour leur confiance.
Le style est catastrophique, les personnages inexistants, les structures des histoires calamiteuses et les idées faibles.
Bloch n'arrive vraiement pas à la cheville de son maitre Lovecraft qui pourtant n'écrivait pas tres bien lui-meme.
Bref, passez votre chemin...

En 1935, j'ai écrit et publié "La chose venue des étoiles", dédié à H.P.L Environ un an plus tard, H.P.L. écrivait une suite, "Celui qui hantait les ténèbres", qui m'était dédiée. Dans mon histoire je l'utilisais comme personnage, et dans son histoire il m'utilisait de la même façon !
Par la suite, j'ai suggéré d'écrire une troisième histoire, pour former une trilogie, reprenant le récit là où il l'avait laissé. Cette histoire "Shadow in the steeple" (l'ombre du clocher), m'a valu une réponse tout à fait enthousiaste de la part de Lovecraft, lorsque je lui ai racontée à grands traits dans une lettre. il m'a vivement pressé de l'écrire, mais j'ai remis ce projet à plus tard. il est fort possible qu'à une date ultérieure je me décide à l'écrire.

Robert Bloch (cité dans la préface).
A Arkham, où de vieux pignons se dressent vers le ciel tels des doigts de sorciers, on raconte d'étranges histoires. Mais il n'y a rien d'étonnant : ce genre d'histoires fut toujours aussi fréquent ici. Il existe un récit pour chaque ruine en décomposition, un conte pour chacune de ces lucarnes qui, lorsque le brouillard se lève, fixent la mer tels des yeux morts.
Ici, l'imagination semble prendre des dimensions fantastiques, nourrie qu'elle est au sein ratatiné et maléfique de la ville elle-même. Elle aspire les légendes des cimetières, assèche les profonds et sombres réservoirs de la superstition.
[La créature dans la crypte]
Il se dégage du désert une impression d'âge extrême, une certaine aura d'ancienneté immémoriale qui fait comprendre au voyageur que les triomphes futiles de l'homme sont aussi éphémères, aussitôt oubliés, que ses empreintes de pas que le sable chassé par le vent recouvre. En de tels endroits, une sombre mélancolie, semblable à celle du sphinx, s'empare de l'âme, et l'esprit devient alors le siège de sombres pensées dont on ne peut se défaire.
[Celui qui ouvre la voie]
Il ne faut pas omettre un point capital. Ces trois hommes, Lovecraft, Blake et Fiske, étaient des écrivains professionnels qui étudiaient les phénomènes surnaturels et paranormaux. Ils pouvaient ainsi consulter à volonté de nombreux livres traitant des légendes et superstitions anciennes. L'ironie de la chose est qu'ils limitaient l'utilisation de leur savoir au domaine de la "littérature de l'imaginaire", mais aucun d'eux, à la lumière de leurs propres expériences, ne pouvait partager les sentiments incrédules que leurs lecteurs portaient à ces mythes.
[L'ombre du Clocher]
Il y a un plaisir suprême dans le fait de se nourrir. Goûter les mémoires, savourer les vagues d'émotion, connaître les nuances des moindres désirs. Il y a la richesse de la rage, le piquant de la passion, le goût délicat et fort de la vraie terreur. Tout cela, je l'absorbe, le digère et je le conserve, et c'est cela qui régente ma vie.
[La crique de la terreur]