Presses de la Cité (30/11/-1)
2.88/5   4 notes
traduit par Evelyne GauthierLa canicule règne sur Santa Fe. Les incendies de forêt dévorent la végétation, les orages refusent d'éclater. Et pour couronner le tout, Randall, un violeur sadique, vient d'être acquitté pour vice de procédure... Psychologue agréée auprès des tribunaux, Sylvia Lestrange a procédé à l'évaluation psychologique de Randall. Elle sait que l'homme recommencera. Le soir même, elle est victime d'une agression. Son assaillant laisse un message : ... >Voir plus
Que lire après Motifs inavouablesVoir plus
Sarah Lovett travaillait comme recherchiste pour le bureau du procureur général du Nouveau Mexique. Ce travail l'a souvent conduit à l'intérieur du pénitencier de cet état. Comme Kathy Reichs, elle s'est inspirée de son travail pour créer son personnage, Sylvia Lestrange.

Sylvia Lestrange est une psy spécialisée dans l'évaluation psychologique des criminels. Comme l'annonce la 4e couverture, après la libération d'un violeur, Sylvia est attaquée dans la caravane de son ami Matt (Matthew England), le policier. Son assaillant laisse une photo du violeur qui a été assassiné avec la mention que cette photo est pour la « psy des tueurs. »

Deux jours plus tard, un 2e meurtre aussi horrible toujours pour la « Psy des tueurs. » Nous voilà donc parti pour un thriller avec un tueur en série qui en plus met notre héroïne en danger de mort.

Comme Kathy Reichs, qui décrit son travail dans le détail, Sarah Lovett nous décrit les problèmes psychologiques de ses personnages malades dans le menu détail, mais les ressemblances s'arrêtent là. En plus d'un polar et d'un thriller psychologique, nous avons droit à du fantastique puisqu'un des personnages, Benji Munoz y Concha a des pouvoirs qui lui permettent entre autre de voir ce qui va arriver.

J'utilise sa propre citation : « Au lieu de lui donner des réponses, son voyage n'avait abouti qu'à soulever davantage de questions. » pour décrire comment on se sent face à cette enquête de Sylvia et de Matt jusqu'à l'endroit de cette citation.

Curieusement, c'est à partir du moment de cette citation que tout déboule. Nous avons de plus en plus d'indices et de plus en plus de doutes sur certaines personnes. Les menaces du début deviennent de plus en plus possibles et autant Matt que Sylvia craignent pour la vie de l'autre.

Si nous avons vécu dans la confusion pendant un certain temps, à la fin, nous constatons que nous avions tous les éléments pour identifier le ou les meurtriers, de même que l'implication d'autres personnages.

Les amateurs de fantastique et de paranormal auraient probablement noté 4 pour ce roman mais personnellement, je trouve que cette partie n'est pas un plus pour l'histoire.
Un roman qui se déroule dans l'état du Nouveau Mexique aux USA. Cela change un peu de la Californie.
Mais le suspens n'est guère tendu et peu prenant.

- « Le ciel outragé et l'enfer en furie ne sont pas tant à craindre qu'une femme qui se voit méprisée ... » cita Sylvia.
Une partie d'elle voulait un enfant, une famille; une autre voulait se consacrer à sa carrière. Et s'il n'y avait que ça! Mais elle ne s'entendait pas avec sa mère, et son père avait disparu, plusieurs années auparavant, dans les limbes de l'alcoolisme et de la dépression. En fait, ce qui la tourmentait le plus quand elle pensait à un enfant, c'était: ferait-elle une bonne mère?
- Cela fait vingt ans que j'exerce, en Californie et au
Nouveau-Mexique, et je suis juge d'instruction depuis plus de dix ans. Comment pourrais-je avoir encore l'audace de croire qu'il est possible de rendre la justice ?
Un feu naissant crachota, craqua, puis chuinta en rencontrant un rameau de pin encore vert, et mourut presque aussitôt, comme un serpent timide battant en retraite sur le sol de la forêt.
Il se pencha vers Sylvia et elle sentit ses yeux se poser, comme des doigts invisibles, sur son visage.