Glénat Livres (27/04/2022)
4.08/5   6 notes
Non, la vie des scientifiques en montagne n'est pas un long chemin tranquille !

Les amphibiens ont survécu aux quatre dernières grandes crises d’extinction qu’a connues la planète. Déployant des stratégies surprenantes, ils ont fait mieux que les dinosaures ! Pourtant, il y a quelques années dans les Pyrénées, des populations entières d’amphibiens sont décimées. Le coupable ? Le chytride, un champignon tueur… Grenouilles, salamandres, tritons, quelles... >Voir plus
Que lire après Les tribulations d'une scientifique en montagneVoir plus
Je remercie vivement les éditions GLENAT et Babelio d'avoir eu la chance de découvrir ce livre lors de la dernière masse critique.

J'ai suivi avec grand plaisir les pérégrinations d'Adeline LOYAU, à la découverte des montagnes, des massifs, mais surtout des AMPHIBIENS. L'importance que ceux-ci avaient sur notre environnement, si minuscules et petits soient-ils. Et aussi de ses déboires, notamment avec l'âne Emile…

J'ai été passionnée par ce récit, par les difficultés rencontrées à crapahuter par monts et par vaux, dans le monde entier, à recueillir des échantillons de tritons, grenouilles, salamandres, plancton, de l'eau des lacs et étangs en haute montagne pour faire des analyses, des dangers que cela représente, le découragement parfois devant l'état de l'environnement et de l'impact des humains sur lui. Mais de l'espoir aussi, car il y en a.

J'ai mieux compris le système de recrutement pour vivre de sa passion dans le monde scientifique, les petits contrats, les CDD qui se prolongent, avec, à la clé, un poste en CDI que l'on fait miroiter mais qui n'aboutit au final, que bien difficilement, alors qu'il faut des années d'études et de travail, d'investissement aussi bien sur le terrain qu'en laboratoire. La récompense est très rarement au rendez-vous.

Et surtout, encore aujourd'hui, la très petite place réservée aux femmes dans ce milieu où beaucoup se tirent dans les pattes pour évincer l'adversaire.

Heureusement, malgré tout cela, la passion l'emporte.

Je l'ai déjà dit, je crois, PASSIONNANT !
Voici un livre très intéressant.

Il nous plonge dans l'aventure scientifique d'Adeline Loyau et de son compagnon.

Biologiste de formation, elle a notamment travaillé depuis plusieurs années sur la disparition progressive des amphibiens dans les Pyrénées sous l'effet d'un champignon qui décime plusieurs espèces.

Au fil des pages de ce livre, Adeline Loyau revient sur différents épisodes de sa vie professionnelle entre 2007 et 2021, expliquant de manière claire et sans fard son travail et ses missions.

Dans ce récit, on prend conscience des difficultés liées au terrain de recherches et d'études qui accompagne cette vie. Mais également, elle décrit avec franchise tous les obstacles administratifs et financiers auxquelles elle et ses collègues sont confrontés tant l'activité de chercheur est dans notre pays malheureusement précaire et peu soutenue.

C'est un livre passionnant, où l'on apprend une quantité de choses sur ces espèces menacées, sur les pressions qui pèsent sur la biodiversité et sur le travail des chercheurs.
Témoignage à la fois très accessible et très personnel et sincère.

A lire…
Ce livre est très bien écrit, il se lit avec fluidité de par sa continuité très logique. En plus de l'aspect voyage, on y apprend énormément sur les techniques scientifiques et globalement sur l'univers des chercheurs en France et en Europe. Beaucoup d'informations sur les amphibiens et surtout sur les Chytridiomycètes (champignons parasites en train d'exterminer les amphibiens) y sont présentées ; les dernières pages font sujet de 2021, ces informations sont donc totalement d'actualité.
Merci à Babelio et aux éditions Glenat de m'avoir offert ce livre lors de la dernière opération Masse critique. L'auteure, chercheuse en écologie de montagne nous raconte ses travaux sur le terrain pour comprendre les maladies qui touchent les amphibiens. Les conditions matérielles et climatiques sont loin d'être faciles , et il faut avoir la foi chevillée au corps pour faire ce qu'elle fait. Ce récit est intéressant mais vraiment trop long à mon goût . Mon intérêt a faibli au cours des pages. Ce livre passionnera sans doute davantage les amateurs de sciences.

Et l’avenir ? Pouvons-nous rêver d’un monde meilleur ?
Nous sommes tous les maillons d’une chaîne qui ne peut exister sans les éléments qui la composent, reliés les uns aux autres et dépendants les uns des autres. Pour prévenir le désastre, pour que les amphibiens survivent, pour que la biodiversité s’en sorte et nous avec, nous devons cesser de détruire les écosystèmes. Mieux, nous devons les restaurer et les préserver avant qu’il ne soit trop tard. C’est à nous d’écrire notre futur.
Si les consciences s’éveillent, si chacun d’entre nous sort du confort de l’indifférence, prend ses responsabilités et apporte sa contribution, tous ensemble nous pouvons le faire.
Je vous passe le relais.
Mission à Taïwan
Yu-Pin me propose d’aller faire les boutiques dans le centre commercial contigu au Majestueux bambou bleu turquoise. Il les connaît bien surtout celle de Longchamp, car il y accompagne souvent sa femme. Ses yeux d’arrondissent de surprise devant mon refus poli. Il a du mal à me croire quand j’essaie de lui expliquer que, de mon point de vue, le shopping est une perte de temps, voir une corvée. Je me retiens d’ajouter que j’achète plusieurs exemplaires du même vêtement, si possible de différents couleurs, quand j’en trouve un qui me convient. Un jour, j’ai dévoilé ma stratégie à Frank. Il a ri et m’a confié qu’il fait de même au plus grand désespoir de sa femme.
J'ai mis le doigt sur quelque chose d'intéressant. C'est ce qui est formidable quand on étudie le vivant, c'est passionnant quand on voit ses prédictions se réaliser et c'est encore plus passionnant quand elles ne se réalisent pas. J'ai envie de comprendre le pourquoi du comment
Dès le départ, j'ai voulu étudier les comportements des animaux, pour les comprendre et les protéger. J'appréhende mes recherches comme des mystères à percer. Je conçois mes expériences comme des enquêtes à mener
"On ne peut pas étudier le comportement des animaux quand il il n'y a plus d'animaux. Je ne pouvais pas rester sans rien faire"
(phrase prononcée par le chercheur Jaime Bosch, un des personnages du récit)