Editions Abbeville (01/01/1997)
L'Antarctique : désert de glace balayé par le vent et la neige, paysage austère d'une beauté pourtant inégalée. Confiné tout au bout de la Terre et cerné par les eaux furieuses et glacées de l'océan Austral, l'Antarctique ne commença à dévoiler certains de ses secrets qu'à l'arrivée des premiers explorateurs, à l'époque épique de la découverte. mais depuis la présence humaine a lourdement pesé sur les ressources de ce continent, et particulièrement celles des chasse... >Voir plus
Que lire après AntarctiqueVoir plus
Beau livre pour découvrir le continent antarctique, ses beautés froides, glaciales même, sa végétation misérable mais tenace, ses oiseaux si nombreux, ses mammifères gigantesques comme les baleines, plus modestes tels que les phoques, otaries ou éléphants de mer.

L'auteur retrace la genèse de la création de ce continent et développe en termes accessibles la formation de ce bout du monde si essentiel pour la survie de ce dernier.

Il présente ensuite la population nombreuse de l'océan, le mode de vie des plus petits, comme le le phyto-plancton jusqu'à celui des géants comme la baleine à bosse.

Icebergs gigantesques, mettant quelquefois des décennies pour fondre, épaisseur phénoménale de glace, sommets les plus hauts du monde en tenant compte du volume de glace qui les porte, Mike Lucas livre toute une palette de couleurs où le bleu domine, celui de la mer, de la glace ou du ciel.

Un dernier chapitre est consacré à la présence de l'homme qui a voulu à tout prix, même celui de leur vie pour les premiers explorateurs, pénétrer l'intérieur de ce monde hostile et atteindre le Pôle Sud. Ainsi des noms célèbres et les odyssées qui les accompagnent sont cités : Cook, Scott, Amundsen, Shakleton tous ces héros de la conquête du pôle.

Le regard de l'auteur est plus sombre sur l'exploitation des richesses de ce continent, qu'elles proviennent du sou-sol, des populations de poissons, krill, manchots ou baleines. Il s'éclaircit quelque peu devant la prise de conscience trop récente de la nécessité de protéger ce patrimoine, malgré les enjeux financiers qu'il peut susciter.

Belle lecture rafraîchissante dans la chaleur de l'été.

L'énorme nageoire caudale de la baleine à bosse symbolise parfaitement la puissance et la grâce de ces mammifères géants qui plongent dans les eaux sombres de l'océan en émettant un son caractéristique.
Les touristes, nouveaux explorateurs, profitent également de cette brève période pendant laquelle les eaux côtières sont libres de glaces pour suivre les traces de Scott et de Shackleton.
Il n' y a pas deux cents ans que l'exploration de l'Antarctique a commencé. Pourtant, dans ce court laps de temps, la région antarctique a été marquée par une série d'intrusions humaines.
Ils avaient perdu, certes, mais avec noblesse, en gardant jusqu'au bout la tête haute. Ils avaient fait preuve de ces qualités que les Anglais admirent tant : le courage et la ténacité face au plus extrême inconfort, au danger et à la mort.
Et c'est ainsi que naquit la légende de Scott dans l'Antarctique, éclipsant les exploits d'Amundsen, qui avait atteint le pôle le premier, mais qui avait survécu.
Sur les îles septentrionales, la végétation est essentiellement constituée d'herbes, de tourbières, de fougères et de lichens, alors que sur les îles méridionales, la végétation perd sa luxuriance et les espèces leur variété.