AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0017XRKV6
SUN (30/11/-1)
3.75/5   2 notes
Résumé :
À travers le regard sincère et souvent ingénu de Corinne Luchaire, ses confidences et ses souvenirs - notamment ses rencontres ou ses amitiés dans le monde de la politique (Otto Abetz, Curzio Malaparte, le ministre de Mussolini Pavolini, les Français de Sigmaringen, etc.) et du spectacle (Jean-Pierre Aumont, Danielle Darrieux, Fernand Gravey, Michel Simon, Charles Trénet, Ray Ventura, etc.), tous les événements dramatiques, mais aussi bouleversants et fascinants d'u... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Corinne Luchaire... Ma drôle de vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ma drôle de vie est un livre de mémoires, pas abouties ni très métaphysique. Corinne Luchaire expose sa vie au côté de son père Jean Luchaire, son ascension dans le cinéma française notamment sous l'Occupation, ses fréquentations plus que sulfureuses mais assumées. Donc c'est un vrai matériau pour l'historien. Dans le même temps, c'est à prendre avec beaucoup de pincettes et donc l'historien aura comme tâche de faire revenir les faits, les dates et les personnes à la réalité crue de la période de l'Occupation. En effet, Corinne Luchaire présente l'avantage d'une certaine insouciance de ce qui se passe et l'entoure. Donc pas de recherches d'excuses lourdes, mal justifiées et injustifiables. Néanmoins, elle ne pouvait pas savoir certains faits et aspects.
L'écriture et le style sont simples voire peu travaillés. Quand on sait le talent d'écrivain du père mais bon...votre père peut être le dernier des abrutis et vous pouvez vous révéler brillant. Comme votre père peut être un esprit brillant et vous un esprit moyen.
C'est une curiosité ce livre et dans le même temps, quand vous le lisez vous essayez de vous figurer ce monde sans pénurie, luxueux, sans persécutions qui devient sous la plume de C. Luchaire complètement déconnecté de ce qu'était l'Occupation.
Dans le même temps, je l'ai lu avec mes yeux, mon esprit et mes connaissances historiques des années 2010.
Commenter  J’apprécie          51
Une qualité littéraire incertaine, mais qu'importe : il s'agit d'un témoignage émouvant d'une jeune fille de vingt ans, déjà célèbre actrice, embarquée malgré elle à cause de son père dans les affres de la collaboration, et qui finalement paiera cher à la libération cette incompréhension d'un monde sans doute trop compliqué pour elle.
On aurait aimé qu'elle cite quelques noms des célébrités avec lesquelles elle dînait en toute ingénuité à Vichy. Elle qui avait été vedette du film le Dernier Tournant, n'a peut-être pas osé nommer ces personnalités dont on peut imaginer que certaines avaient su prendre le bon virage à la libération.
Commenter  J’apprécie          20
Corinne Luchaire est morte en 1950 à 28 ans, la la tuberculose.
Elle était la fille de Jean Luchaire, homme de gauche et patron de presse compromis avec l'Occupant de 1940 à 1944. Jean Luchaire fut jugé et fusillé à la Libération.
Corinne Luchaire, qui était très belle, a tourné jusqu'en 1940 dans une dizaine de films. On la comparait à Greta Garbo.
Ma drôle de vie raconte surtout ce qu'elle a vécu, auprès de son père, pendant l'Occupation, la fuite des collaborateurs vers Sigmaringen, son arrestation et sa maladie contractée en prison. L'ombre après la lumière.
On sent une grande sincérité dans ce récit autobiographique mais pas le moindre regret de ce que fut la vie dangereuse d'être intime avec l'Occupant;;;
Commenter  J’apprécie          10


Video de Corinne Luchaire (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Corinne Luchaire
Clip, hommage à Corinne Luchaire
autres livres classés : ActricesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}