NOUVELLE LIBRAI (25/09/2023)
4.25/5   4 notes
Une société qui sait se tenir ne craint pas de recourir aux armes pour régler ses différends, d’homme à homme. La nôtre l’a oublié, au bénéfice des couards, qui n’ont plus à payer le prix de leur impudence, sinon en frais de justice. Il y a fort à parier que certains journalistes ravaleraient leurs provocations et montreraient une salutaire prudence si leurs écrits les engageaient sur le pré… L’Éloge du duel, loin de célébrer la force brute, est tout au contraire un... >Voir plus
Que lire après Eloge du duel : L'honneur au-dessus de la vieVoir plus
Dans cet ouvrage vous trouverez sous une plume alerte, drôle et grinçante, une histoire du duel accompagnée d'anecdotes, un travail de fond pour un sujet très important à mettre en rapport avec le droit de porter une arme et celui de se défendre, droits élémentaires du citoyen romain retirés aux esclaves ce qui en dit long sur l'idée de liberté individuelle du post-moderne.

« Ayant donc compris qu'il est inutile de continuer à enrichir la basoche en intentant des actions en justice, je me suis tourné vers le duel. Car, qu'on le veuille ou non, ce dernier est en effet le moyen le plus rapide et le moins onéreux de rendre enfin prudents plumitifs stipendiés, acrobates du micro, butors de la sous-culture et baise-culs de l'idéologie dominante. » page 12

Comment le duel, ou l'honneur au-dessus de la vie, pourrait ne serait-ce qu'être compris à une époque où une majorité peureuse s'est enfermée derrière un masque et s'est soumise à un inédit test d'injection génique en population générale tout en sacrifiant sa liberté et son économie pour se survivre et consommer.
Lien : https://www.quidhodieegisti...

« Pour notre part, nous regrettons l’épée ; avec la fin de l'usage de porter l’épée s’en est allé la vieille urbanité française ; on est toujours poli avec un interlocuteur qui peut vous entrer quelques pouces de fer dans le ventre si vos manières non pas l’aménité convenable. L'abolition du duel achèvera de nous rendre le peuple le plus grossier de l'univers : tous les lâches, sûrs de l'impunité, vont devenir insolents. »
Théophile Gautier, « Le Maître de chausson » in La peau de tigre, 1866.
« Ayant donc compris qu’il est inutile de continuer à enrichir la basoche en intentant des actions en justice, je me suis tourné vers le duel. Car, qu’on le veuille ou non, ce dernier est en effet le moyen le plus rapide et le moins onéreux de rendre enfin prudents plumitifs stipendiés, acrobates du micro, butors de la sous-culture et baise-culs de l’idéologie dominante. » page 12
« L'idéal aristocratique ayant ainsi fait place aux petitesses bourgeoises, les modernes monsieur Bonacieux qui en sont les porteurs ont donc, avec un lâche soulagement, décidé de s'en remettre aux robins pour tenter de se faire rendre justice. »
Le duel n’est de nos jours plus perçu que comme une pratique contraire à la « morale », l’homme « moderne », « cette poularde gavée aux hormones », selon l’excellent mot de Slobodan Despot, étant par définition opposé la violence. (page 30)

Videos de Bernard Lugan (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Lugan
Bernard Lugan, c'est de la dynamite. Il n'écrira sûrement pas son livre de mémoires – il serait explosif –, mais il évoque des scènes de vie africaine, toutes autobiographiques, dans son nouveau livre « Nouvelles incorrectes d'une Afrique disparue ». Un festival pyrotechnique d'humour et de mal-pensance.
Retrouvez-le dans ce nouveau numéro d'« Orages de papier » réalisé pour TVLibertés en partenariat avec la Nouvelle Librairie (11 rue Médicis, 75006 Paris) et François Bousquet.
Achat des livres de Bernard Lugan https://nouvelle-librairie.com/?s=Lugan&asp_active=1&p_asid=6&p_asp_data=1¤t_page_id=2280&woo_currency=EUR&qtranslate_lang=0&filters_changed=0&filters_initial=1&aspf%5Bauteur__2%5D=&aspf%5Bediteur__3%5D=&asp_gen%5B%5D=title&asp_gen%5B%5D=content&asp_gen%5B%5D=excerpt&customset%5B%5D=product&termset%5Bproduct_cat%5D%5B%5D=-1