EAN : 978B06Y6BM6KG
(21/04/2017)
4.66/5   19 notes
Il a 11 ans. Sa vie est un enfer. Son pouvoir est sans limites. Il est battu, il s'efforce de survivre. Il va croiser la route du lieutenant Fallet, un homme meurtri, attachant. Fallet qui traque le Fantôme, tueur en série, dans les rues de la capitale. Il va aller à l'encontre de la noirceur humaine car Théo a un don. Terrifiant, d'une puissance inouïe. Un don qu'il ne maîtrise pas. Une croix de plus à porter. Si vous croisez Théo, priez d'avoir été de belles perso... >Voir plus
Que lire après Théo ou le pouvoir de DieuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Je vais vous parler d'un coup de foudre
J'ai déjà lu des centaines, voire des milliers de livres, je choisis toujours soigneusement mes lectures (sauf exceptions) et je suis donc très rarement déçue, c'est pourquoi je vous propose la plupart du temps des chroniques plutôt positives.
Mais alors là, le bouquin que j'ai lu hier m'a foutu une claque comme j'en ai rarement reçu, j'ai lu d'une traite les 335 pages, j'ai appuyé sur le bouton pause de ma vie trépidante et putain que ça fait du bien.
J'ai l'honneur de vous présenter Théo ou le pouvoir de Dieu de Sergio LUIS Auteur
, en auto-édition.
Nous avions rencontré l'auteur au Salon "Sang pour sang thriller"
de Longperrier (merci ma chère Nadine
), nous ne le connaissions pas du tout, ses livres ne nous attiraient pas particulièrement (oups désolée Sergio), jusqu'à ce qu'on discute avec lui, et là waouh nous sommes tombés sous le charme de cet homme aux valeurs extrêmement touchantes, d'une incroyable gentillesse, avec lequel nous aurions pu parler des heures, un véritable coup de coeur, bon j'avoue que son humour n'est pas toujours très net sur les réseaux sociaux (mais moi j'adore) et un écrivain au talent que j'ai trouvé exceptionnel et je voulais absolument vous le faire découvrir.
J'ai douté un tout petit peu quand même au début car le titre et la couverture bon il faut le dire c'est un peu moyen (désolée Sergio ) mais dès la première page j'ai été aspirée dans un univers extrêmement sombre mais tellement touchant. L'auteur m'a emportée totalement dans l'histoire de Théo, un jeune garçon de 11 ans, battu par son père, ignoré par sa mère, un gamin au courage extraordinaire et qui va se découvrir un pouvoir qui va le terrifier. Je suis pourtant très terre à terre, le fantastique ne m'attire pas du tout mais ce pouvoir comme j'aimerais l'avoir parfois
Mais l'auteur ne s'arrête pas là, il va nous embarquer dans un thriller époustouflant, des crimes monstrueux, des scènes parfois à la limite du supportable, un flic attachant et tellement humain, l'auteur a su donner une dimension tellement bouleversante à ce livre, que j'ai été prise aux tripes, secouée, ballottée, malmenée mais tellement heureuse de découvrir cette plume que je ne connaissais pas et que j'ai véritablement adoré.
Je vais vous faire un aveux, je pense que Théo ou le pouvoir de Dieu passe en tête de mes livres préférés même si j'ai adoré énormément de lectures jusqu'ici, mais Théo gardera une place privilégiée dans mon coeur de lectrice, dans mon coeur de maman, dans mon coeur de femme.
Je remercie de tout mon petit coeur bouleversé Sergio pour ses mots, sa plume magnifique, j'ai terminé ce livre hier soir et je n'ai pas réussi à trouver le sommeil, Théo avait pris le pouvoir de mon cerveau je pense. Heureusement que tous les livres ne me font pas cet effet là car sinon je ne dormirais jamais, et jusqu'ici je n'ai jamais été insomniaque
Je vais forcément lire l'ensemble de l'oeuvre de cet écrivain au talent fou très vite et je vous conseille de faire pareil, émotions garanties les loulous
Votre dévouée Florelle
Ce livre est depuis un moment dans ma Pal.. et j'ai eu tort de ne pas me laisser tenter avant !
C'est l'histoire de Théo, charmant jeune homme pas très heureux chez lui : ses parents ont oublié ce que leur rôle leur permettait de faire et surtout de ne pas faire. Malgré tout, Théo leur voue un amour inconditionnel.. Parallèlement, une série de meurtres sanglants sévit dans la ville : mélange de meurtres sans mobiles et d'autres connus pour laisser les indices d'un sérial killer pisté depuis un moment déjà. Mais, le lieutenant Fallet est aussi débordé dans sa vie personnelle que sur l'enquête.
La route de ces deux êtres en mal d'amour va se croiser, pour leur plus grand bien-être à tous les deux.
La couverture sombre montre un pantin de bois commandé par des ficelles : on entre dans un domaine quelque peu ésotérique, surnaturel, avec des forces invisibles qui semblent habiter le petit Théo. Passage à l'acte, évanouissements, tout le package de l'envoutement. Là aussi, la couverture prend toute sa signification après avoir lu le livre.
Malgré un sujet assez dur qu'est la maltraitance d'enfants, et bien que ce roman soit une fiction, l'auteur nous plonge en temps utile, dans les horreurs que peuvent engendrer des parents à la main lourde. Pour ce faire, il n'hésite pas à détailler les passages durs entre Théo et ses parents, qu'ils soient physiques ou mentaux, dans la seconde partie du livre. La plume se veut sensible, incisive, et maléfique, de même pour les meurtres en série… L'auteur sait capter nos émotions avec son scénario de noirceur humaine.
C'est ce qui fait le talent d'un auteur : on s'imagine être un des personnage, on craint la ceinture et soyons honnêtes, on sert les fesses lorsqu'on entend le père monter les marches jusqu'à la chambre. On pleure pour Théo, on aimerai bien cogner le père aussi..
Les enquêtes policières plus ou moins sanglantes sont bien menées, l'intrigue et les rebondissements vont crescendo. le dénouement est inattendu sur le plan moral, quelle liberté ! En essayant de ne pas spoiler, j'émets un mini bémol perso.. la façon et la rapidité avec laquelle Théo et le lieutenant se ‘rencontrent' est trop rapide et malheureusement peu crédible. Si seulement cela pouvait si bien fonctionner dans nos administrations actuelles ! C'est le seul point que je relève et c'est vraiment pour chatouiller mes exigences 🙂
Je ne connaissais pas l'univers de Sergio Luis, je découvre désormais un écrivain très prometteur et qui surprend là où je ne l'attendais pas !
Vous pouvez vous procurer ses livres sur les sites marchands habituels, tout comme son dernier opus « Plus rude sera la nuit » sorti il y a peu.
Lien : https://felicielitaussi.word..
Je vous le dis tout de suite : les Sergio, c'est un peu comme les Ennio. Ça fait souvent de grandes choses. Fort de ce postulat, rudement éprouvé, je me suis lancé dans la lecture de Théo.
Et je ne vous le cache pas, c'est une des meilleures choses que j'ai accomplies ces derniers temps.
Théo, c'est un petit gamin d'une dizaine d'années, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Sauf qu'il vaut mieux pas le croiser avec une âme noircie, parce qu'il a vite fait de vous l'éponger à sa manière. Manière plutôt définitive. Il vous administre l'absolution vite fait bien fait, et les mains dans les poches, de surcroit. Et même à l'insu de son plein gré. de là à l'engager pour le prochain tour de France, il n'y a qu'un pas.
Bon, tout n'est pas rose pour Théo, faut reconnaitre qu'il a des parents un peu à cheval sur l'éducation. Surtout le paternel. Qui aime bien châtie bien. le père aime beaucoup Théo, et il le montre. Enfin, Théo aimerait être un peu moins aimé. Même détesté, à la rigueur, ça ne lui déplairait pas.
Heureusement, un flic plutôt sympa va tout arranger, du moins à la hauteur de ses moyens. Jusqu'à ce que...
Ah, vous voulez la suite, hein ?
Ben non, va falloir lire le bouquin, pour savoir. Bande de flemmards ! Et vous ne le regretterez pas. Sergio, c'est du solide, c'est de la bonne littérature comme on aime en lire entre deux Musso. Tout comme on aime un resto gastronomique entre deux MacDo.
En 1er lieu, il est bon de préciser que j'ai aimé ce roman. Soyons clair sur ce point et remercions l'auteur d'avoir partagé cet écrit avec nous.
En second lieu, et, comme à chaque fois que je donnerai mon avis sur un roman, nouvelle, ou, autre notice, je ne reviendrai pas sur l'histoire. Si vous voulez savoir de quoi il s'agit, jetez un coup d'oeil à la 4ème de couverture.

Vous me direz, si je ne fais pas un peu de spolier, à quoi sert cet avis. Je répondrais tout bonnement, à rien, si ce n'est apporter quelques précisions.

Pour moi, ce roman n'est pas un simple thriller. Oui, le sang, les meurtres, l'enquête, ..., tout ce qui fait un bon thriller est là, mais pas que.
L'ésotérisme, les notions de bien et de mal, la résilience y trouvent une place certaine, mais pas que.
Mais pas que, mais pas que quoi me diriez-vous ?
Et bien, à mon sens, ce roman est le roman d'un enfant brisé, qui a vécu et vit un cauchemar, et , c'est avec une irrepressible envie de l'arracher à la violence, de le prendre dans mes bras pour le serrer fort sur ma poitrine, que j'ai lu ce roman.

Ce roman m'a fait l'effet d'un exorcisme. Les choses devaient être dites pour enfin prendre sens.
Merci Monsieur Sergio Luis.
Après le roman « La peur dans les veines » dans lequel j'ai pu découvrir Sergio LUIS, je me prends une nouvelle claque avec « Théo ou le pouvoir de Dieu ».

Whaouuuuu que d'émotions !!!

L'excellente plume de l'auteur m'a de nouveau fait vibrer.
Sans transition il passe d'une séquence à l'autre sans perdre le lecteur au contraire…
Sergio nous embarque au milieu de ses personnages, une spirale infernale dont on ne sort qu'une fois avoir lu les trois dernières lettres du mot FIN.

Théo n'a que 11 ans et déjà sa vie est un enfer. Des parents alcooliques, un père qui le prend pour un punching ball, il n'a de moment de bonheur que les escapades qu'il s'accorde avec son meilleur ami …

Mais Théo, enfant meurtri, cache un terrible secret qui l'entraîne dans les noirceurs de la société. Un don qu'il ne maîtrise pas et qui lui fait peur.
Théo préfère se taire, d'ailleurs qui le croirait ?
Ni le sympathique policier à qui pourtant il confiera des choses surprenantes !
Ni la gentille dame de la PMI qui fera tout pour le retirer des griffes de ses bourreaux de parents.

Quel avenir s'offre à un enfant qui débute sa vie avec si peu de chance !!!
Pourra t-il vaincre ses démons et trouver un milieu familial stable ?

Deux personnages principaux attachants entre lesquels naîtra bien plus qu'une histoire d'amitié.

Un feu d'artifices de sentiments, une écriture fluide et impressionnante qui fait que le lecteur est envahi par les émotions.
A plusieurs reprises je me suis surprise à retenir ma respiration imprégnée par l'ambiance, comme si j'étais présente dans le roman. Pendant que le « fantôme » attaquait ses victimes ou que les coups pleuvaient sur le petit corps innocent de Théo.Le coeur palpitant j'avais presque envie d'intervenir, d'hurler ma colère contre ce père indigne.
Avec Sergio LUIS on vit les émotions au fil des pages, un peu comme si nous étions un figurant caché quelque part dans l'histoire. Un drôle de ressenti !!!
On a peur, on a mal, on a chaud, on tremble et finalement on pousse un soupir de soulagement. Mais pas pour longtemps car les rebondissements sont nombreux et le suspense enivrant jusqu'à la dernière ligne du livre.

Vous l'aurez compris, je recommande chaudement ce livre à tout les amateurs de thrillers.
Lien : https://lespetiteschroniques..