AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean-Pierre Morbois (Traducteur)
EAN : 9791097331214
168 pages
Critiques Editions (24/03/2020)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Traduit de l'allemand pour la première fois en français, cet essai de Georg Lukaks consacré à Tolstoï apporte un éclairage singulier à ce monument de la littérature mondiale. Alors que l'Europe, après les révolutions de 1848 se fige dans la monotonie d'une société bourgeoise triomphante et hostile à tout progrès social, la Russie tsariste de Tolstoï, quant à elle, entre dans une phase de profonds bouleversements qui conduiront inexorablement aux révolutions de 1905 ... >Voir plus
Que lire après TolstoïVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Georg Lukaks est un brillant philosophe hongrois de langue allemande qui a dû quitter la Hongrie pour l'Autriche, puis l'Allemagne, puis la Russie pour revenir en Hongrie et encore s'exiler en Roumanie cette fois après l'insurrection de 1956 à laquelle il a participé et pour enfin le retour au bercail en 1957. Il a comme influenceur politique Marx, Lénine ; il deviendra marxiste et sera un précurseur à rechercher les causes du nationalisme allemand, à soulever la pierre pour voir ce qu'elle cache comme intention maligne chez Nietzsche, Heidegger qui va enfanter du système totalitaire.

Dans plusieurs livres, il s'est intéressé à Tolstoï et lui a même consacré le présent essai éponyme, parce que l'écrivain russe s'est toujours attaché à la cause des paysans misérables, ensuite du prolétariat russe. Dans ses fictions réalistes là où il croquait le portrait de la haute bourgeoisie russe, n'était jamais absent le trait pour pour les pauvres gens. Cette démarche, outre l'excellence du style, a naturellement plu à Georg Lukaks.

Un des premiers romans de Tolstoï, La Matinée d'un seigneur est tourné exclusivement vers cette cause et ne se contente pas comme Gorki plus tard de répondre à la mendicité par une solidarité de classe, l'aumône, d'abord parce qu'il n'appartient pas en tant qu'aristocrate à cette classe - il va aller plus loin, rejette toute idée de bienfaisance donataire par un changement profond du statut du servage, son éducation et son regard sur la propriété bien au delà du discours. Son rôle de médiateur, de juge territorial dans les procès qui opposèrent les paysans aux riches propriétaires fonciers postérieurs à l'abolition du servage va cesser de sa seule volonté au bout de deux ans car il se rendait compte que ses ennuis prégnants venaient d'une mauvaise interprétation de ses intentions par les propriétaires fonciers, alors que comme il l'a montré dans La Matinée d'un seigneur, il ne faisait preuve d'aucune faiblesse vis-à-vis des paysans pauvres, il séparait le bon grain de l'ivraie !..
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La renommée mondiale de Tolstoï, sa grande importance et son actualité pour le mouvement ouvrier russe dans la période d'avant et d'après la révolution de 1905 ont eu pour conséquence que presque tous les théoriciens connus de la IIe Internationale ont dû, de manière plus ou moins détaillée, se confronter à cet auteur.
Commenter  J’apprécie          61

autres livres classés : révolutionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3186 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}