Volpilière (14/02/2011)
3.67/5   6 notes
Quand les plantes vénéneuses redonnent à une vieille dame toute sa dignité...

Un herbier comme guide subtil pour éradiquer de son nid les petits crimes conjugaux.

Il s’agit du premier ouvrage de la collection « Les belles Nouvelles chez Volpilière », on s'attache ainsi à remettre les Nouvelles au goût du jour dans un aspect contemporain. Pas de recueils, chaque ouvrage sera composé d'une seule nouvelle et réalisé par un seul auteur.
>Voir plus
Que lire après Les CoucousVoir plus
Une nouvelle rondement menée qui nous entraine dans une herboristerie un peu particulière.
Vengeance ? On ne badine surement pas avec l'Amour... Maxence, honteux et confus jura, mais un peu trop tard, qu'on ne l'y prendrait plus.
La forme littéraire de la nouvelle est ici parfaitement maitrisée par Eva Lunaba. Avec les Coucous, elle nous livre un petit bijou dans un merveilleux écrin dessiné par Rachel Bergeret et Aurélie Foin.
Quelle drôle de nouvelle que voilà ! Je l'ai gagné lors de l'opération Masse critique du Printemps, c'était le premier Masse critique auquel je participais et on peut dire que ce fut une excellente surprise. Je lis très peu de nouvelles car je reste toujours sur ma faim, j'aime avoir une histoire et des personnages développés mais comment résister à cette superbe couverture ?

Et j'ai bien fait de ne pas résister ! J'ai adoré et même plus que ça. On peut dire que, autant la couverture que le résumé sont particulièrement intrigants. le livre est vraiment tout petit puisqu'il ne compte que 46 pages. Les chapitres sont courts et intercalés d'une illustration à chaque fois. Et c'est bien le plus gros problème du livre, pas les illustrations, non ! Mais la longueur du livre. Alors, oui c'est une nouvelle mais j'aurais tellement aimé en avoir des pages et des pages de plus. L'histoire est vraiment super original et l'idée de départ m'a beaucoup plu. Je ne vous en révélerais pas plus que ce qu'en dit la courte quatrième de couverture car j'ai adoré découvrir l'histoire par moi-même. C'est pétillant d'excentricité, complètement fantasque et j'ai trouvé le tout vraiment bien trouvé. L'écriture d'Eva Lunaba est un régal, c'est très fluide, délicat, les mots sont justes, choisis et certains passages sont même emprunts d'une poésie certaine. J'ai vraiment trouvé que cette nouvelle avait des allures de contes.

L'auteur a réussit à créer une ambiance vraiment particulière, intemporelle, qu'il me serait difficile de vraiment décrire. Je me suis attachée à Audrey, le protagoniste et sa vengeance d'un autre siècle est particulièrement savoureuse. de plus, j'ai adoré la signification du titre, je vous laisse, là aussi, comprendre par vous-même mais c'est en complète adéquation avec l'histoire. J'ai trouvé la fin un peu rapide mais, que dire d'autre ? En effet, l'histoire était bouclée et la fin est une vraie fin. J'ai beaucoup apprécié la chute, elle clôture parfaitement l'ouvrage. J'ai lu ce récit très rapidement, en une demi-heure et c'est tout juste si je n'ai pas fait des pauses entre chaque chapitre pour que ça me dure plus longtemps, j'ai vraiment savouré. le seul regret que j'ai donc est de ne pas en avoir plus. J'aurais adoré en avoir un roman tout entier, un pavé même, de plusieurs centaines de pages tant j'ai été charmée par ce petit texte. Il ne me reste plus qu'à me mettre au jardinage …

J'ai donc passé un court mais excellent moment de lecture et c'est un petit texte que je relirais surement avec un grand plaisir. C'est donc une excellente découverte et malheureusement, l'auteur n'a pas encore écrit de romans, uniquement des nouvelles. Je suivrais en tout cas les parutions à venir de cet auteur.

Un immense merci à Babelio et aux éditions Volpilière pour ce partenariat qui m'a fait passer un très bon moment.
Lien : http://mivava.over-blog.com/..
Le résumé était alléchant, pour moi qui aime les plantes :

« Quand les plantes vénéneuses redonnent à une vieille dame toute sa dignité…Un herbier comme guide subtil pour éradiquer se don nid les petites crimes conjugaux. »

Et effectivement, le texte a été à la hauteur de mes espérances. Bon trop court, évidemment, mais c'est une nouvelle.

Impossible de résumer, mais c'est truculent à souhait. Parsemé de dessins, le texte est découpé en chapitres comme un roman. A chaque début de chapitre, un court résumé sur la plante utilisée dans les pages suivantes. C'est très instructif. Par exemple, je ne connaissais pas les propriétés toxiques de l'Ellébore (je regarde les miennes d'un nouvel oeil maintenant…)

Un petit livre à emporter partout avec soi, dans sa poche, son sac… et à faire lire à son conjoint, surtout si on a un jardin. On n'est jamais trop prudente...

Lien : http://www.danslemondedevhs...
Au premier abord une appréhension vis-à-vis de la couverture pas très attirante avec des polices de titres qui feraient vomir n'importe quel graphiste digne de ce nom et un dessin ma foi très moyen qui n'a pas beaucoup de rapport avec le texte.
Le texte se laisse par contre lire facilement, un brin de poésie fait couler les phrases comme un doux poison dans notre esprit. Une femme encore une fois victime des infidélités de son mari... ça me lasse un peu... comme si les femmes étaient toujours trop conne et que ce sont toujours elles qui s'attachent trop. Elle a beau réussir à se venger elle reste accro à cet homme et cela la mène à suivre son mari là où elle l'a elle-même plongé.
C'est un beau texte mais je préfère les histoires où les femmes décident de vivre une autre vie ailleurs plutôt que de se sacrifier à un imbécile.
Merci aussi pour le petit cours de botanique … on ne sait jamais ça peut toujours servir …

Lien : http://scrambledspirit.wordp..

Quand il était revenu, chat écorché des balades nocturnes, elle avait refusé d'ouvrir la porte malgré ses râles tragiques. Audrey oubliait la chatière menant à son cœur, il l'avait empruntée comme jadis en se parant de promesses.
Elle avait pardonné. Pardonner, par peur de mourir d'aimer.