Salamandre (23/03/2021)
4.67/5   3 notes
Enquêtez dans le quartier, fouinez sous les ponts, pistez l'araignée loup, mangez votre land-art, humez le parc... Vous n'imaginez pas tout ce qu'il est possible de proposer aux enfants de 3 à 12 ans pour mieux leur faire découvrir la nature en ville. Durant vos sorties au parc, dans votre rue ou sur votre blacon, réalisez de nombreuses activités auxquelles les enfants adoreront participer en toutes saisons.

Vous voulez donner de bonnes raisons aux en... >Voir plus
Que lire après Tous dehors ! En villeVoir plus
Fort de son expérience de cinéaste animalier et de formateur, Patrick Luneau propose de partager des activités nature qu'il a imaginé et testé. Avec sa fille, Manon, éducatrice à l'environnement, ils nous invitent, à travers les pages de ce livre, à appréhender la nature autrement en l'apprivoisant par le jeu et la création.
Après une introduction et des conseils pour aborder la nature selon la météo, le moment de la journée ou l'âge des enfants, Tous dehors! en ville liste soixante activités réparties en sept catégories: explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature et tous dedans. Agrémentée de photographies, chaque activité est décrite étape par étape pour être réalisée le plus facilement possible tout en respectant l'environnement. Car si la nature est un immense terrain de jeux, sa protection n'en reste pas moins une priorité.
La présentation des activités suit un schéma précis qui commence toujours par un conseil de l'âge à partir duquel elle est accessible ainsi que sa durée, vient ensuite la liste du matériel à prévoir. Un système de pictogrammes permet de situer la saison la plus propice à réaliser l'activité. Un classement selon les saisons est d'ailleurs répertorié en fin d'ouvrage pour faciliter la recherche. de même, on retrouve un classement par âge.
La diversité des activités est intéressante et le matériel requis n'est jamais bien compliqué à trouver, que ce soit chez soi, dans la nature ou encore sur le marché. A cela s'ajoute une liste de l'équipement nécessaire pour les ballades dans la nature avec des conseils pour que le poids du sac soit gérable pour l'enfant. L'observation et la pratique sont au coeur de toutes ces activités qui donnent de belles idées pour occuper les enfants en restant près de chez soi pour profiter de la nature autrement, la redécouvrir et la protéger.
Tous dehors! en ville est un guide bien pensé pour les familles qui aiment passer du temps dehors, pour éveiller les sens et apprendre au contact de la nature.
Je remercie les éditions La salamandre et Babelio pour la découverte de ce titre dans le cadre de Masse Critique.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
"Tous dehors ! En ville" propose de découvrir et mieux comprendre la nature urbaine à travers 60 activités à faire avec des enfants - officiellement, car la plupart de ces activités seront a priori très appréciés par les adultes.

Les activités proposées sont intéressantes, ludiques, et très (très) variées. Il y en pour toute saison et tout âge. Des activités les plus simples aux plus élaborées. Sur la flore et sur la faune. D'observation et d'expérimentation. Scientifiques et artistiques. Et certaines se font à la maison.

L'introduction - très agréable à lire - met de bonne humeur et est déjà bien instructive.
La mise en page est claire et colorée.
Des conseils éclairés selon les tranches d'âge.

Cet ouvrage est également l'occasion de découvrir La Salamandre, une maison d'édition franco-suisse indépendante et sans but lucratif qui propose des guides nature, récits, livres jeunesse, revues... avec l'objectif de "faire aimer la nature".

Je remercie Babelio et l'éditeur La Salamandre pour cette découverte - dans le cadre de Masse Critique.
J'ai acheté ce livre pour me donner des idees d'activités à faire avec mes filles de 2 ans et 4 ans.

Je n'ai pas été déçue et je pense qu'on va bien s'amuser!

60 activités nature en ville sont proposées. Cela est décomposé en plusieurs thèmes: explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature et tous dedans.

Les activités vont de l'observation des insectes, à la confection de glaçons en passant par la confection de personnages ou de blocs de glaces.

C'est très bien fait et j'ai moi même découvert beaucoup de choses.

Je me suis même réconciliée avec les insectes, du moins le temps de cette lecture.

Une averse arrive ? Génial ! Sortez pour profitez à fond de ce moment particulier. (...) Regardez votre ville à l'envers dans une goutte d'eau qui perle au bout d'une branche.