Salamandre (06/06/2019)
La montagne, une avalanche d’activités en plein air
Jouez à la pétanque des neiges, guettez la marmotte, fabriquez vos raquettes, dégustez la myrtille, traquez le Yéti, piégez les flocons... La montagne est le lieu idéal pour transformer vos balades avec les enfants en aventures extraordinaires. Tous dehors ! en montagne ras- semble de nombreuses activités pétillantes et créatives pour chaque â... >Voir plus
Que lire après Tous dehors ! A la montagneVoir plus
Pour commencer je remercie vivement les éditions Salamandre pour m'avoir adressé ce livre et précise que cette maison, fondée en 1983, est un groupe franco-suisse indépendant et sans but lucratif cherchant à limiter son impact environnemental. C'est sympathique et cohérent avec l'objectif affiché de vouloir faire « découvrir la beauté de la nature authentique ».
Ce livre fait partie d'une petite collection cherchant à proposer à qui en a l'utilité des activités de nature et de plein air avec des enfants. Cet ouvrage porte sur la montagne.
Sur un plan technique l'ouvrage comprend 144 pages, est de moyen format (26*17 centimètres) et se subdivise en 7 selon les thèmes retenus (Explorer, savourer, inventer, se bidonner, se poser, aider la nature, tous dedans). Chacune des 60 activités nature tient sur une double page. Celle de droite indique la proposition générale, l'âge minimal de l'enfant, la durée prévisionnelle, la saison pour la pratiquer et le matériel nécessaire. Celle de gauche détaille un peu l'activité, avec toujours une petite série de photos pour illustrer. La fin de cet ouvrage propose une petite trentaine de livres pour « aller plus loin » mais aussi un classement des animations selon l'âge de l'enfant et la saison ce qui est pratique pour qui désire immédiatement trouver quelque chose de particulier à faire.
Le concept de ce livre est très intéressant car il propose bon nombre d'activités, très diverses, en fonction du lieu et des possibilités du moment (saison, heure, temps…) ce qui en fait une ressource disponible immédiatement, facile et rapide à consulter puis à mobiliser. Il doit vraiment pouvoir aider qui, sur l'instant, ne sait pas comment occuper des enfants et a besoin d'une idée dans l'urgence. Il peut aussi servir à préparer des projets pour les jours suivants. Une limite tient peut-être toutefois dans la volonté d'offrir une consultation très rapide et de demander peu de matériel pour réaliser la proposition. En effet chaque double page se lit en moins de 30 secondes et les idées sont donc peu développées. Les photos agrémentent la consultation du livre mais n'apportent pas toujours des informations essentielles et se substituent à un texte qui serait parfois bienvenu.
J'ai aimé ce livre qui propose de nombreuses idées intéressantes et sympathiques pour offrir des activités aux enfants. Il serait clairement très agréable de le trouver en arrivant, par exemple, dans un gite. En revanche, de par son format un peu excessif pour qui voyage léger, de par son prix que je trouve relativement élevé par rapport au contenu et, surtout, du fait que les possibilités sont trop rapidement évoquées à mon goût je ne pense pas que je l'aurais acheté en librairie. Je n'ai pas vraiment besoin de cela pour trouver des projets de jeux et de découvertes avec mes enfants. Je serais en revanche acquéreur sans hésiter si je louais des appartements en montagne à des vacanciers.
Bravo à cette maison d'édition qui refuse la facilité et propose des idées faisant sens comme de faire découvrir la nature à ses enfants en voyage ! Je souhaite beaucoup de succès à la Salamandre !
Merci aux éditions de la Salamandre et à Babelio pour cet envoi qui m'intéressait beaucoup !

J'ai tout d'abord trouvé que le travail éditorial était très agréable et soigné, j'ai reçu un beau livre pratique. le premier problème est son format...je m'attendais à quelque chose de plus petit à emmener en vacances...

Ensuite j'ai trouvé que parfois les idées étaient trop simple, pas vraiment le genre d'idées qui m'auraient manquées et aussi parfois le matériel demandé n'est pas forcément le genre de choses qu'on emporte ou que l'on peut facilement se procurer en vacances.

Maintenant, j'ai beaucoup apprécié que ce livre nous propose des idées respectueuses de la nature (dans le matériel demandé : par exemple pour faire de la peinture dans la neige on nous conseille des colorants alimentaires) et qui permettent de découvrir cette nature, en observant les traces d'animaux, en apprenant à reconnaître et déguster des plantes sauvages etc...

Bref bilan mitigé pour moi sur l'écart entre le prix/format et le côté évident/déjà vu de certaines idées (je pense par exemple aux pages où l'on nous propose d'écrire ou de faire des silhouettes avec notre corps dans la neige)

Mais le livre propose quand même pas mal d'idées pour l'hiver et l'été, en accord avec la nature ! Je pense consulter prochainement le livre équivalent sur la mer.
J'adore les Éditions Salamandre. Depuis ce printemps - ou du moins les beaux jours - CuiCui & PiouPiou se posent beaucoup de questions sur la nature qui les entourent: les animaux, les insectes, les oiseaux, les fleurs et j'en passe. J'avais déjà repéré l'été dernier le magazine de la "Petite salamandre" que l'on a beaucoup apprécié, puis lors des vacances de Pâques nous sommes aller à la cité des insectes de Micropolis qui les a passionné. C'est là que j'ai découvert les magnifiques guides Salamandre. Il y avait tellement de choix qu'il a fallu que je réfléchisse. Et voilà la troisième coïncidence, lors de l'opération masse Critique de Babelio, je reçois "Tous dehors à la montagne!"...

Ce guide de belle qualité, qui tient sans problème dans un sac à dos, propose d'une centaine d'activités à réaliser à la montagne. Les premières pages expliquent la montagne, la nature, le rapport que peut entretenir l'enfant avec elle, ainsi que l'équipement indispensable pour une ballade en montagne qui pourrait vite se transformer en exploration. L'ouvrage se divise en sept parties différentes. Explorer : explorer la nature, l'environnement dans lequel on se trouve comme le fond d'un ruisseau, les insectes, les empreintes, se servir d'une boussole, etc. Savourer: propose de découvrir ce dont on peut profiter mais que l'on ne soupçonne même pas, comme les tisanes, les gelées de fruits des bois, la soupe sauvage, etc. Inventer: regroupe des petites expériences comme fabriquer ses propres raquettes, hiberner comme les animaux, écouter la montagne, etc. Se bidonner: sont de petites activités rigolotes comme l'utilisation du poil à gratter, la pétanque des neiges, un cache-cache enquête, etc. Se poser: permet d'observer la montagne, la diversité des fleurs, les animaux qui y vivent, etc. Aider la nature en laissant quelques petits cadeaux aux animaux comme un bonhomme de neige en graines, en ramassant les déchets, etc. Enfin Tous dehors des petites activités avec la nature comme un tableau de la nature glacée ou encore des chaufferettes de poche.

Chaque activité nature s'ouvre sur une double page. Des photos légendées illustrent très clairement le pas à pas pour mettre en application l'animation. Il est accompagné d'informations très utiles comme l'âge auquel l'enfant peut la réaliser ainsi que sa durée; ainsi que le matériel nécessaire à sa réalisation. A la fin de chacune de ces propositions, des points complémentaires sont apportés en bas de page, pour approfondir une observation par exemple, ou encore rendre un jeu pus complexe. le petit plus qui prouve que ce guide a été réfléchi, se trouve dans les deux index situés à la fin de l'ouvrage, avec l'âge des enfants pour chacune des activités ainsi que la saison à laquelle il est plus intéressant de la mettre en place.

En tant qu'adoratrice de l'Auvergne, qui rêve d'un jour partir s'y installer, la découverte de ce guide n'est rien d'autre que du bonheur. Les activités sont diversifiées quant à l'âge des enfants, mais également la saison à laquelle on peut les mettre en place. Ce guide offre un vaste choix d'idées pour qui voudrait passer un bon moment, même si certaines animations sont déjà plus que connues comme l'ange dans la neige par exemple. L'accent est mis sur le respect de la nature. Il est plus facile de faire respecter quelque chose à un enfant -notamment mais c'est valable pour les autres également - s'il le comprend et le connaît.

Ce guide est une belle découverte. Il en existe trois autres qui ont pour environnement la forêt, la mer ou le jardin. Cette découverte me confirme dans mon idée de garder un oeil sur cette maison d'éditions pas comme les autres, axée sur la nature, et qui propose des ouvrages originaux. de belles balades en perspective... ^^
Lien : http://lillyterrature.canalb..