Martin Maurey (Traducteur)
Editions Picquier (03/09/1998)
2.71/5   7 notes

Ce roman, quelque peu scandaleux, a été édité à la fin de la dynastie Ming (vers 1630). Sa diffusion fut sans doute très limitée, car peu de gens connaissent son existence. C'est pour l'historique et la description détaillée des bordels de dernière catégorie, pour les informations sur les personnes qui les tenaient, sur ceux qui les fréquentaient, sur les coutumes qui y prévalaient, sur les ... >Voir plus
Que lire après Du rouge au gynécéeVoir plus
C'est l'histoire sordide de la jeune Guizen qui, à la mort de ses parents, est enlevée, séquestrée, avilie et prostituée dans les plus sombres conditions par une bande de voyous. Cela se passe en Chine sous la dynastie Ming, au XVIIe siècle à Pékin. L'auteur insiste bien sur la séparation de la société entre, d'une part les lettrés, qui ont le pouvoir et sont riches, et d'autre part, les pauvres, qui ont à peine de quoi se nourrir et vivent dans les bas-fonds. C'est écrit dans un langage très cru qui peut dérouter certains lecteurs. Rien ne nous est épargné des déboires de la pauvre Guizen. C'est très souvent vulgaire et obcène mais comme le dit Martin Maurey, le traducteur, dans sa préface, « c'est un roman aussi révélateur des bas-fonds de Pékin au XVIIe siècle que peut l'être « L'assomoir » sur ceux de Paris au XIXe siècle. C'est pour l'historique et la description des bordels de dernière catégorie, de véritables écuries, pour les informations sur les personnes qui les tenaient, sur les coutumes qui y prévalaient, sur les conditions de travail, sur les méthodes utilisées pour recruter du personnel, que ce livre constitue un document accablant par sa précision ».
Les derniers chapitres sont également importants car ils nous offrent une vision du Taoïsme assez inattendue à travers une réflexion sur la vertu et la mort, mais je ne vous en dirai pas plus pour ne pas divulguer la fin du récit.
Inutile de vous dire que ce livre ne laisse pas indifférent.
Sous-titré "roman érotique de la dynastie Ming", ce roman raconte comment la belle et noble Guizhen, à la mort de ses parents, est enlevée par une bande de voyous, prostituée quelques temps et finalement secourue et envoyée dans un monastère taoïste. L'intérêt, fort modeste, est que le récit se passe au XVIIe siècle et montre un peu la vie selon les classes sociales de l'époque. La partie centrale du récit, le bordel, même si ce n'est pas la plus développée, est proche de la pornographie et n'a vraiment que peu d'intérêt. Les pensées du vieux moine taoïste laissent un peu plus de place à la réflexion, mais, dommage, c'est déjà la dernière page. Je vais vite passer à autre chose en me réjouissant d'avoir libéré une place dans ma bibliothèque.
Histoire des plus sordides, pour ne pas dire répugnante, rien lu de tel jusque-là...Avoir le coeur bien accroché.

Terrasses de bronze et palais d'or ne sont que fumée ;
Tournée vers le fleuve, la grue rêve de s'en retourner.
Dans la profondeur de la nuit, tandis que le client boit,
La fille ne peut sécher ses larmes.
La tristesse des bordels, à qui l'avouer ?
Des tragédies sur l'oreiller, qui aurait pitié ?
Allons à présent, plions bagage,
Retournons sur la montagne cultiver notre champ.
- Vos parents sont morts tragiquement, mais la mort n'est qu'une tragédie que pour ceux qui ne reconnaissent pas qu'elle fait partie de la vie. Il est simplement dommage qu'elle prenne parfois place un peu trop tôt, à condition encore qu'on attache de l'importance à tôt ou tard.