EAN : 9782919578108
Ramses VI (07/03/2012)
4.38/5   12 notes
Mal à l'aise, tout le monde se dévisage dans la pièce.
La vieille dame n'aurait pas dû prendre un bain nocturne... personne n'était là pour lui venir en aide.
Mais personne n'est aussi gêné que Myra. La veille au soir, à table, elle évoquait les décès dus à ces poissons venimeux. S'agit-il bien d'un accident ? ou alors, l'inspiration a-t-elle jailli pour un assassinat ?

Un trésor perdu, la noirceur d'une haine familiale, le sang d'une... >Voir plus
Que lire après Le SerpentVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Ramses VI de m'avoir permis de découvrir ce titre de M.A. Graff

Un meurtre, une jeune fille en danger, un homme entreprenant, un fiancé imbuvable, une vielle mégère détestée par tous. Voilà des ingrédients pour une enquête policière totalement inédite et prenante.
Cette histoire commence comme un huit clos, une réunion de famille dans la maison de la grand-mère acariâtre. La grand-mère retrouvée morte le lendemain matin, pas de trace d'effraction, toutes les personnes logeant sur place sont les suspects idéaux.
Du déjà vu ? Oui bien sur, sauf que ça c'est sans compter sur le talent de M.A. Graff qui nous sort de ce huit clos avec brio pour nous entrainer dans un thriller hors frontière et nous entraine jusqu'en Transylvanie.
L'auteur nous offre ici une enquête à rebondissement, où le coupable vous sautera aux yeux aux fur et à mesure que vous avancerez dans votre lecture, sauf que ce coupable tout désigné changera sans cesse, jusqu'à ne plus être sûre de vous, et pour cause, elle nous mène par le bout du nez ne nous délivrant que lorsqu'elle l'a décidé, des éléments qui vous feront ouvrir de grands yeux d'étonnement.
Tous les ingrédients d'un bon roman policier sont rassemblé dans ce livre, que vous soyez amateur du genre ou non, c'est un roman qui va vous plaire car il est vraiment bien écrit, l'enquête est superbement menée de mains de maîtres, sans oublié un brin de romance pour pimenter le tout.
De plus, vous ne saurez vite plus qui sont les bons et qui sont les mauvais, mais pire encore, vous douterez que les bons sont vraiment et les mauvais, sont-il si mauvais ? Leurs raisons ne font-il pas qu'ils soient en définitive meilleurs que les bons ?

Au niveau des personnage : Wallerant, aussi prétentieux que sont nom l'indique. C'est un personnage que j'ai détesté dès le départ. Très vite, j'ai senti chez lui comme une aura malsaine. Il ne traite pas sa fiancée comme il le devrait, il n'a d'ailleurs rien d'un amoureux éperdu mais tout du snob sûre de lui.

Myra, une jeune fille peu sûre d'elle mais au caractère fort. Totalement écrasée par son fiancé Wallerant, elle se montre beaucoup plus déterminée lorsqu'il n'est pas dans les parages. C'est une jeune fille sans histoire, jusqu'au jour où elle monte dans un avion pour faire une visite surprise à son fiancé. Là toute sa vie qu'elle connaissait jusqu'alors va diamétralement changé et elle va devoir y faire face. Ses choix sont parfois étonnants mais elle les assume.

Ladislas Vilmos, un homme grand, beau et fort. Très sûre de lui et déterminé. Mais ne faudrait-il pas se méfier de sa gueule d'ange, car souvent le diable se pare de ses plus beau atouts pour mieux vous confondre, c'est du moins ce qui Myra semble en penser. Ladislas est mon personnage préféré de ce roman. C'est un homme de principes, à défaut d'avoir des scrupules. Il est l'élément clé dans la nouvelle vie de Myra, toujours là où elle en a besoin, mais que cache-t-il sous ses airs de gendre parfais ?

Ce n'est pas la première fois que je lis un livre de cette auteure et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé sa plume qui est parfaite dans l'exercice du roman policier. Elle a le don de nous promener comme elle en a envie, elle parvient à nous retourner l'esprit, nous faire douté de ce l'on sait tout en mêlant une dose parfaite de sentiments. Une fois plongé dans ses écrits, on n'a plus envie de les quitter tant qu'on n'est pas arrivé au bout de l'histoire et en connaître le fin mot.
Si vous ne connaissez pas encore M.A. Graff, je ne peux que vous conseiller de la découvrir au plus vite.

Lien : http://aufildespagesdenath.b..
C'est avec ce qui semble être son sixième polar que je découvre la plume de M.A. Graff.
Ce qui m'a débord intrigué avant même l'histoire c'est le nom de l'éditeur éditeur,
Les éditions Ramsès VI. . Un éditeur (mais où est-il aller chercher son nom) qui ne publie quasiment que cet auteur. En effet dans son catalogue il n'y a pratiquement que les polars de Madame Graff. Il y avait de quoi être suspicieuse, non ?
Aussi pour tenter de comprendre, je me suis dit que le mieux s'était de lire un de ses polars. J'ai bien failli prendre un de ses derniers qui se passe en Bretagne et puis finalement j'ai choisi « le serpent » peut-être par ce que j'avais besoin de dépaysement…
Mais alors que peut bien raconter « le serpent »
Dans la propriété de Rose-Belle, sur l'île Maurice, une vieille femme prend un bain nocturne. Personne n'est là pour l'aider et elle meurt. Myra Ferencsy, auteure de romans policiers et compagne du petit-fils de la victime est très gênée : la veille au soir, elle évoquait des décès dus à des poissons venimeux...
J'ai tout de suite accroché au prologue. Celui-ci m'a donné envie de poursuivre ma lecture. le ton était juste. Aussi j'ai fait la connaissance de Myra et elle aussi je l'ai suivi dans ses aventures rocambolesques. Car dans ce polar nous alors de rebondissements en rebondissements et tout cela en fait un parfait divertissement. Bref un bon petit polar bien écrit et bien sympathique. Une aventure à retenter. Peut-être en Bretagne cette fois…Oui je sais je suis une incorrigible lectrice de polar breton ou bretonnant. Alors madame Graff, il se pourrait bien que je vienne une nouvelle fois à votre rencontre en compagnie de votre nouveau détective.

Lien : https://collectifpolar.com/
Je remercie beaucoup Babélio et les éditions Ramsès VI qui m'ont permis de découvrir "Le serpent" de M.A. Graff.

Myra, d'origine hongroise, est fiancée à Wallerant. Cependant, celui-ci part à l'Ile Maurice sans elle. Coralie, dite Coco,amie de Myra lui conseille de rejoindre son fiancé. Elle part donc et est la voisine, dans l'avion, d'un homme aux yeux verts magnétiques. Elle est subjuguée et celui-ci la drague ouvertement, mais Myra ne se laisse pas faire.
Arrivée à l'ile Maurice, Myra se rend à Rose-Belle, propriété des aïeux de Wallerant. Elle fait la connaissance de la grand-mère de Wallérant, une vieille mégère autoritaite et dominatrice qui, partie de rien, a épouséle grand-père de Wallérant en seconde noce.
Bientôt, on retrouvera la vieille dame acariâtre morte par un poisson-pierre, semble-t-il. Mais, le hazard, ou non, rassemble encore Myra et Ladislas Vilmos, le bel homme de l'avion.
Qui a tué la vieille femme ? A cela va s'ajouter le vol d'objets précieux. Est-ce la même personne que le tueur qui a perpétré ce méfait ?
L'affaire se complique encore lorsque le Dr Pattaya aux cotés du commissaire Paniandy découvre que, malgré la découverte de la vieille dame dans la mer, l'eau de ses poumons n'est pas salée, mais contient du chlore...

Ce livre contient bien d'autres rebondissements, parfois invraisemblables , mais toujours distrayants. Et pourtant, malgré tout l'intérêt que l'on peut trouver à cette intrigue, le style soigné et élégant de M.A. Graff, que je ne connaissais pas avant la lecture de ce roman, ne m'a pas aidée à rentrer dans l'histoire. Je préfère par exemple le style haletant et palpitant d'une Karine Giebel qui nous plonge tout de suite dans l'ambiance. Cela manque de rythme.
Mais, ce polar se lit bien et le style reste fluide et de bonne facture, malgré tout. Je réessaierai un autre roman de M.A. Graff pour me rendre compte si j'accroche plus.
Un livre et surtout un auteur découvert au cours d'une séance de dédicace, une personne passionnée, vraiment très agréable et abordable.
Comme quoi, on dit du hasard ... Je ne suis absolument pas déçue, des rebondissements jusqu'à la fin sans pour autant avoir l'impression d'un livre qui se termine jamais.
J'ai hâte de découvrir le reste de ses oeuvres, dont chaque histoire est différente (je le tiens de source sûre :)).
[...] Après un bon prologue, nous plongeant dans la noirceur de ce que sera le récit, l'histoire débute et nous faisons la connaissance de Myra, partie rejoindre son fiancé (Wallerant) à l'autre bout de la Terre, suite aux conseils de sa meilleure amie, Coco.
Alors que notre héroïne retrouve Wallerant, un drame se produit : la belle-mère de se dernier décède. Mais cette mort est suspecte…
Pourquoi je n'ai pas aimé ? Parce que j'y ai vu pas mal de clichés, parce que l'enquête est résolue à la moitié du livre, et qu'elle n'est qu'un prétexte à une autre intrigue à laquelle je ne m'attendais pas et qui ne m'a pas intéressée. Je n'ai pas non plus aimé deviner aussi rapidement le coupable, comment il avait agit. [...]
Quant à l'écriture, elle m'a laissée de marbre.
Terminer le Serpent a été difficile pour moi, mais comme il s'agissait d'un Service Presse, je voulais terminer ce roman. Chose que j'ai faite, mais peut-être aurais-je dû me contenter de la première moitié du livre : la seconde partie tourne autour de l'un des personnages masculins, avec des secrets de famille, de la romance, de l'espionnage… Cette intrigue aurait pu être plaisante, mais je l'ai trouvée mal amenée, et tout était trop irréaliste. Mais je sais que d'autres apprécient, et j'ai d'ailleurs lu plusieurs avis très positifs concernant ce livre.

Le Serpent est malheureusement pour moi une déception. La première moitié est correcte, même s'il manque de suspens et que ce n'est pas aussi sombre que je l'aurais imaginé ; en revanche, le reste du livre ne m'a pas du tout plu. Peut-être que j'en attendais trop ?

Merci Babelio et les éditions Ramsès VI.
Lien : https://malecturotheque.word..

Mais qu’est-ce qui lui prenait de raconter sa vie à ce type ? Ce devait être ces yeux bizarres qui la suivaient, inquisiteurs… et sa voix… Il lui rappelait… Mais qui lui rappelait-il ? Elle n’avait jamais vu un homme pareil.
- Il est parti en vous laissant derrière lui ? Est-il fou ?
- Arrêtez de me dévisager comme si j’avais une verrue sur le nez. On ne vous a jamais parlé de l’impolitesse de fixer ainsi les gens, Monsieur Vilmos ? Et maintenant, puis-je m’en aller, s’il vous plaît ? lui rétorqua Myra, énervée.
Souple et félin, il se redressa galamment pour lui permettre de passer devant lui avec son sac. Myra le remercia d’un mot sec, et se rendit brusquement compte qu’il était beaucoup plus grand qu’elle. Les autres passagers rassemblaient leurs possessions et quittaient la cabine, qui se vidait peu à peu.
- Oui, vous êtes exceptionnelle… à plus d’un titre. Peut-être devrais-je vous enlever, Mademoiselle Ferenczi, ajouta-t-il sur le ton de la plaisanterie.
Mais plaisantait-il vraiment ? Ce type était vraiment aussi étrange qu’importun.
Le stylo courait habilement sur le papier et l’esprit qui le guidait envisageait méthodiquement chacune des possibilités, donnant du mou à l’ensemble en cas de circonstances imprévues. Finalement, satisfait, le meurtrier sourit. Si quelqu’un s’était trouvé dans la pièce, il aurait été glacé d’effroi par le contraste entre le plan d’assassinat froidement prémédité, couché sur le papier d'une belle écriture harmonieuse, et le visage serein et bienveillant qui le surplombait.
D’un geste sûr, la silhouette lança son stylo sur la table et relut ses notes plusieurs fois, jusqu’à les mémoriser entièrement. Le beau visage de la jeune femme qui avait naïvement détaillé son idée lui revint en mémoire. Et elle ? Il faudrait aussi s’occuper d’elle… A tout prix, elle ne devrait jamais deviner la vérité… Son regard s’accrocha à ses mains. Non, pas pour l’instant, décida finalement le meurtrier. Pas tout de suite.
L’arrivée de Myra avait dérangé ses plans initiaux, et l’assassin avait amèrement regretté cette nouvelle venue qui chamboulait l’ordonnancement de la maison et le forçait à revoir son projet d’origine. Sans suspecter une seconde qu’elle allait au contraire lui présenter une solution idéale, parfaite à tous points de vue
Pensif, le meurtrier réfléchissait. C’était presque trop beau… A nouveau, il repensa à ce qu’il venait d’entendre. Tout le monde s’était bêtement extasié autour de la remarque de Myra… sans en discerner la réelle importance. Lui, avait saisi tout de suite l’opportunité des paroles de la jeune femme.