Alexandra Mac Kargan (20/09/2021)
4.92/5   6 notes
ROMANCE FANTASTIQUE - T1
Mon batteur a claqué la porte ! Utopia, le groupe de rock dont je suis la chanteuse est au bord du gouffre… Il nous fallait du sang neuf. Ben peut-il être notre sauveur ? Un asperger sorti de nulle part, musicien de génie et compositeur hors pair, qui me fascine littéralement. Il va affoler nos fans, c’est certain ! Et pas que… Je m’intéresse beaucoup à lui aussi. Au point de découvrir que la musique n’est pas son seul don. Ce dernier... >Voir plus
Que lire après Utopia, tome 1 : Le convertisseur d'âmesVoir plus
Je remercie l'autrice pour l'envoie de ce service presse papier.

COUP DE COEUR

Alors avant toute chose, un des personnages, Ben est à moi, on regarde mais on ne touche pas !

La couverture est jolie, simple et efficace qui corresponds parfaitement au livre.
Parlons peu mais parlons bien. Mais avant de vous donner mon avis, de quoi ça parle ?

Utopia c'est le nom de groupe de métal symphonique très connu composés de cinq membres dont une seule femme (pour exemple : Epica et Within temptation:).

Ils ont perdu il y a pas mal de temps, le créateur du groupe. Comme si cela ne suffisais pas, le batteur n'en peut plus de la sale ambiance qui règne se barre. Si le groupe veux continuer à exister et à avancer, il leur faudra entre autres un nouveau batteur et remanier le groupe en virant le ou les branches pourries (je ne cite pas de nom, vous comprendrez très vite).

Donc arrive THE batteur en question, qui n'est pas tout à fait un inconnu dans le monde de la musique puisque oeuvre le plus souvent dans l'ombre. C'est un génie dans son genre. Nous apprendrons qu'il souffre de TSA(Trouble du Spectre Autistique) et qu'il est doté de certaines particularité diront nous qui ont fais que j'ai craqué pour lui, pratiquement tout de suite. Il est tellement…Venez à sa rencontre et vous comprendrez.

Plus nous en apprenons sur lui, plus nous découvrons un monde fascinant auquel je crois, celui des auras. Selon votre couleur, on peut connaître vos intentions bonnes ou mauvaises par exemple.

« Chaque personne a une aura. C'est l'expression de son énergie intérieur »

Je pourrais vous dire plus mais je vous laisse le mystère de cette histoire qui se déguste comme du bon chocolat qui fond dans la bouche.

Pour finir :

Utopia c'est une pépite, un coup de coeur et c'est rare d'en avoir, c'est bien pour cela que je le notifie.

C'est la première fois que je découvre la plume de l'autrice et elle m'a complètement embarquer dans son monde et quel bonheur ! La plume est super fluide, l'histoire entrainante que l'on crois basique mais pas tant que cela. C'est pour moi, un voyage initiatique fait de tolérance, d'amour qui se met doucement en place, d'amitié forte. Qu'il faut savoir faire des choix même s'il semble fou. de musique, d'aventures entre la Grèce et Marseille. le sud de la France ou moi-même je vie.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les Asperger ou Aspies, de certains comportement ou réactions que l'on ne comprends pas forcément, je trouve cela important de les mettre en avant surtout dans une histoire d'amour.

Les personnages sont tous attachant à leur manières car ils sont tous plus ou moins différents à leurs manières mais le groupe accepte les différences, c'est ce qui fais leurs forces. Les femmes sont fortes, elles se battent et ne pas attendre en vain que la tempête passe. Johanna, cette femme meurtri qui a su relever la tête et se battre pour son idéal musical entouré de son groupe avec lequel elle forme une véritable famille.

Il y aussi de l'action mais suffisamment doser qui m'a donner des palpitations et j'encourager certains personnages enfin surtout un à ne rien lâcher. J'ai aussi apprécier que la romance se mettent doucement en place même si on se rends compte que le charme agit mais ils apprennent à se connaître avant de passer aux choses sérieuses.

« Johanna la diva qui chante avec le coeur »

Rien que pour cela merci, cela change des coup de foudre au premier regards. Les scènes de sexes ne se sont pas détaillées ce qui est appréciable car je pense qu'elles n'aurait pas était utile dans cette histoire.

Les personnages sont des adultes qui ont presque tous la quarantaine, ce que j'ai aimé aussi. de voir la maturité des personnages, cela donne plus de crédibilités

Dans ce roman, vous trouverez des dons particuliers, des manipulations, de la trahison, de l'amour, avec une pointe de fantastique ou vous devrez choisir votre camp : le bien (la lumière) ou le mal (la noirceur)

J'ai hâte de me plonger dans la suite des aventures de nos héros. Cette histoire est une belle surprise.

Joanna est la chanteuse du groupe Utopia. Tout allait bien dans sa vie jusqu'au décès de son compagnon, Piet, son binôme dans la vie comme dans la musique. le deuil est difficile et le fait que Cory amène une mauvaise ambiance au groupe, rend cette étape difficile. Ce dernier n'accepte pas que sa belle soeur prenne la gouvernance du groupe, étant le frère de Piet il est certain que c'est à lui à qui revient ce poste. Mais le groupe est au bord de l'explosion, le batteur quitte le groupe, Piet a disparu, Joanna ne retrouve plus l'envie d'avant… Mais un nouveau musicien fait son apparition. Ben, autiste asperger, est l'un des plus grands fans du groupe et voue un culte à Joanna. A la fois gênée et intriguée par la personnalité de Ben, Joanna va découvrir qu'au-delà des apparences se cache parfois un lourd secret…

J'ai beaucoup aimé ce roman. La bienveillance qui se dégage du récit est vraiment touchante. J'ai vraiment adoré l'intégration de l'autisme et surtout la description que l'auteure en fait. D'ailleurs le mot de l'auteure précise bien que sa description du spectre de l'autisme est propre à chacun et que les caractéristiques citées ne sont pas une formalité. Un très beau message de tolérance et de compréhension.
Concernant les personnages, j'ai adoré Joanna. Douce et généreuse, soucieuse d'agir uniquement pour le bien être des personnes qu'elle considère comme sa famille. Même avec Cory, elle essaie de faire au mieux, bien que ce soit peine perdue pour lui. Greg, son meilleur ami, est doux et attentionné. Il a su accueillir Ben et Lisa en acceptant leur besoin et leur différence. Quant à Ben, timide et effacé au départ, se révèle être loyal et protecteur envers Joanna et le groupe.
Pour l'intrigue, on commence sur une histoire de musique et de rivalité et on finit sur une romance fantastique, où les protagonistes nous font de belle frayeur. Je pense d'ailleurs que la suite sera beaucoup plus axée sur le fantastique.
Et pour finir, la lecture est fluide et j'ai adoré les en têtes des chapitres avec le point de vue de différents personnages.
En bref, une belle lecture fantastique, qui réunit des protagonistes de tout milieu au travers l'univers du rock et plus généralement de la musique.
En 1er, je ne savais pas vraiment dans quoi je me lançais ! Comme l'histoire allait se goupiller et à quel instant interviendrait le fantastique ! J'ai été surprise mais je me suis plu à lire les premières lignes ! 😇

Le style et la plume de l'autrice sont sympas, c'est une lecture qui est relativement fluide bien que parfois c'était un peu longuet. Rien de grave cependant ou qui ne m'a trop gêné dans ma lecture ✍

Des fois, je ne voyais pas où on voulait en venir. J'aimais ce que je lisais mais je me sentais perdue vis à vis de la ligne conductrice surtout que je ne voyais toujours pas le côté fantastique ! Et je dois l'avouer, je l'attendais !✨

J'ai aimé l'histoire dès que j'ai perçu le petit plus, la singularité en la personne de Ben, un personnage aspie que j'ai trouvé très touchant et qui a bien évolué ! On percevait les choses d'une toute autre manière même si la narratrice est Johanna ! Franchement, je tire mon chapeau pour ce choix pleinement assumé et qui marche ! ✌️😽

Chaque personnage a sa belle évolution, douce, lente et ils forment un groupe vraiment agréable à suivre :D J'ai beaucoup aimé Ben du coup, Johanna très à l'écoute, ouverte ! Les autres membres du groupe sont attachants, notamment la dernière arrivée ! 🎧🎤

J'ai aimé les thématiques abordées ! J'ai apprécié ce côté fantastique qui n'est là que de ce que je considère comme une 2ème partie de roman. La 1ère centrée sur la relation, le groupe ! Ce fut intrigant, bien mené, bien écrit et j'ai vraiment pris plaisir à lire ! 🤩

La fin est au top, ça s'accélère un peu, on découvre pas mal de choses et j'ai adoré !

Lisez ce roman !

Alors tenté(e)s ? Je vous le recommande
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Alexandra Mac Kargan nous offre ici un roman différent de ce qu'elle a écrit précédemment !
Une plume toujours fluide et élégante, des personnages attachants (les « bons » !), une délicieuse et délicate romance, une intrigue légère qui se dessine dès le départ, des sujets et des lieux parfaitement documentés, du fantastique léger et de ce fait plus « probant », bref : j'ai adoré !
En plus, un univers musical à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas le « métal symphonique » mais qui m'a déjà fasciné dans « Associées, une rencontre inattendue »…
J'attends le deuxième tome avec impatience.
L'histoire est originale, elle mêle musique, romance et fantastique. C'est l'histoire de Johanna et de son groupe de musique Utopia. Après la mort d'un des membres, le groupe a du mal à remonter la pente, jusqu'à ce qu'ils rencontre Ben, un musicien atypique et extrêmement doué.
J'ai beaucoup aimé les personnages qui sortent des clichés qu'on voit habituellement. J'ai également aimé que le livre parle d'autisme et de deuil, c'est fait de manière bienveillante et intelligente, sans jamais tomber dans le pathos.
Je lirais la suite avec plaisir.