Autrement (29/01/2014)
4.12/5   4 notes
Rivalités de tous ordres, course aux armements, impérialisme : quelle est la part de responsabilité de chaque pays dans le déclenchement de la Grande Guerre ? En Europe, une poignée de dirigeants, diplomates et responsables parfois inconnus ont aussi, à un moment précis, fait le choix de la guerre. Quelle a été la part humaine, donc émotionnelle et irrationnelle, dans ce choix ? De tempérament faible, le tsar Nicolas II pouvait-il résister aux généraux russes ? Si l... >Voir plus
Que lire après Vers la grande guerre. Comment l'Europe a renoncé à la paixVoir plus
Ça se lit comme un thriller, sauf que l'on connait les assassins et les victimes, des millions. En plus du scénario qui conduit à cette catastrophe tout à fait évitable, on reste atterré par la médiocrité des hommes politiques qui ont conduit à cette barbarie. Tout d'abord les deux crétins absolus : Nicolas II et le Kaiser. Et puis les brochettes de militaires, les hobereaux prussiens, vestiges d'une époque révolue, tout dans leurs privilèges et leurs préjugés. On y retrouve également les princes russes arrogants de leurs titres et de leur incompétence. Et la médiocrité des hommes politiques, hormis quelques-uns plus lucides que le troupeau mais qui n'ont pu infléchir la marche vers le précipice.
Ces grandes nations européennes qui vivaient dans la paix depuis longtemps se laissent entraîner dans un conflit mondial dévastateur en pertes humaines et matérielles. A qui la faute? Certainement pas à la seule Allemagne comme l'a prétendu le Traité de Versailles. La Serbie belliqueuse, la Russie avec un tsar faible et influençable, l'Autriche -Hongrie miné de l'intérieur par ses multiples ethnies, la France lié par un traité avec la Rusie et soucieuse de son empire colonial, l'Angleterre plus préoccupé par ses problèmes avec l'Irlande. bref, tous les belligérants portent une certaine responsabilité.

"Une guerre préventive, c'est comme se suicider par peur de la mort." Bismarck