AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Gilles Madic (Autre)
EAN : 9782847080421
284 pages
Heartless Editions (04/05/2021)
4.38/5   4 notes
Résumé :
Juin 1919.

Le conflit qui embrase le monde depuis 1914 n’a toujours pas trouvé d’issue. Dans le plus grand secret, l’Etat-Major français jette ses dernières forces dans un projet fou baptisé ” Opération Lazare “. A sa tête, un scientifique qui ne recule devant rien.

Son objectif : redonner vie aux soldats morts au combat, pour les renvoyer au front.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Ne rien laisser à LazareVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Une lecture inhabituelle pour moi, et fort plaisante. Nous sommes en 1919, mais la "grande guerre" n'est toujours pas terminée, l'armistice n'a pas été signé en novembre 18, les poilus continuent à se faire massacrer, les chefs sont toujours aussi odieux, Clémenceau multiplie les idées farfelues pour lancer sa "grande offensive": comme de faire appel à un savant capable de ressusciter au fur et à mesure les soldats qui se font tuer...
Les premiers chapitres m'ont laissée un peu perplexe: Que suis-je en train de lire: Pas vraiment de la science fiction, plutôt du fantastique au passé, où l'auteur nous mène-t-il ? La curiosité va croissant, surtout lorsque rien ne tourne selon le scenario prévu par les personnages (Clémenceau et son pote toubib). Plusieurs sortes d'humour s'entremêlent - malgré la réalité dramatique du front; on évalue les pages qui restent à lire: comment l'auteur va-t-il s'en sortir ??
Très bien ma foi, et visiblement il a pris beaucoup de plaisir à mener cette histoire, ce qui rajoute au plaisir du lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Une découverte étonnante ! Grâce à un style très fluide et un humour savamment dosé, l'auteur nous emmène dans un récit original où se mêlent histoire et fantastique. Apparemment le premier roman de cet auteur, c'est très prometteur. Je pense sérieusement qu'un film pourrait en être tiré.
Commenter  J’apprécie          71
Que voilà une uchronie désopilante !

Gilles Madic n'hésite pas à pousser le bouchon très loin, mais avec délicatesse pour que son lectorat morde à l'hameçon avec gourmandise.

Malgré deux ou trois coquilles, le style Mavic donne à ce roman un cocktail très réussi où se mélangent les heureuses influences d'un Tati, d'un Lupano, d'un Balducci et d'un Dupontel. Rien que ça ! C'est vous dire comme cette lecture m'a plu...

À mon sens, un auteur contemporain à la plume légère, fine, et acérée qu'un large public mériterait de connaître.
Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          30
Roman particulièrement bien écrit bien documenté qui se déroule dans un contexte historique (guerre 14-18) sanglant où les pertes humaines sont considérables. Il s'y mêlent humour, mystère, surnaturel et un suspense qui vous tient en haleine jusqu'au dénouement .
Comme le dit Lecteur_avide, ce roman pourrait faire l'objet d'un film ! Félicitations à son auteur




Lien : https://www.babelio.com/conf..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une fois dehors, il retrouva tous les autres et chercha jean du regard. Il le trouva avec d'autres enfants, à jouer à la guerre. "Pourquoi laisse-t-on les enfants jouer à la guerre ? La guerre n'est pas un jeu, elle est sale, elle porte en elle le malheur du monde", se dit-il en observant l'innocence et la frivolité de ces amusements, si loin de l'amère réalité.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Gilles Madic (1) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}