Michel Lafon (16/01/2014)
Le 12 mai 1969, par une nuit glacée, la police spéciale sud-africaine fait irruption dans la demeure de Winnie Mandela à Soweto et l'arrête, sous les yeux de ses deux filles, alors âgées de neuf et dix ans. Interpellée parmi d'autres militants anti-apartheid, l'épouse de Nelson Mandela va passer en prison 491 jours, durant lesquels elle tiendra un journal quotidien. Confisqué à sa libération, puis retrouvé 40 ans plus tard, ce journal décrit les conditions abominabl... >Voir plus
Que lire après Un coeur indompté Carnets de prison et correspondancesVoir plus
Dans une première partie, on découvre le journal secret de prison de Winnie Madikizela Mandela, figure de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Confisqué à sa libération en 1970, puis confié à ses avocats, il est oublié avant de lui être rendu en 2011.

Entre 1958 et 1977, l'épouse de Nelson Mandela est arrêtée une dizaine de fois et passe 491 jours en prison, la majorité du temps en isolement avec d'autres militantes anti-apartheid.
De mai 1969 à septembre 1970 elle est incarcérée sous le coup de la loi antiterroriste.
Pour ne pas sombrer dans la folie, elle écrit dès qu'elle peut. En effet, la taille de la cellule, la lumière artificielle constante, les conditions d'hygiène atroces et la dégradation de sa santé physique l'ont mené au bord du suicide.

Son journal est composé de ses notes et réflexions destinées à ses avocats, mais aussi de sa correspondance clandestine avec son mari. Elle y raconte ses arrestations, ses conditions de détention, ses interrogatoires et ses préoccupations familiales.

Dans une seconde partie, on découvre une partie de la correspondance de Nelson avec Winnie, mais aussi avec l'administration pénitentiaire et ses proches.
Moins centrée sur l'expérience de cette femme exceptionnelle, elle permet néanmoins de comprendre le contexte de son emprisonnement et de combler les trous temporels du journal.

J'ai adoré ce livre. J'entends rarement parlé de cette femme complexe, indépendante et engagée, trop souvent occultée par la célébrité de son époux. On la dépeint comme une femme radicale, une terroriste. Pourtant sans son courage, sa résilience, sa persévérance et son amour pour les siens, la résistance au régime d'apartheid n'aurait pas été la même durant les 27 années de détention de Nelson Mandela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre bouleversant sur les années de détention de Winnie Mandela.
Basé sur son journal intime et sur la correspondance entretenue avec son époux détenu dans une autre prison, j'ai beaucoup appris sur cette tranche d'histoire de l'Afrique du Sud.
J'ai cependant un peu regretté le fait que l'ordre chronologique ne soit pas respecté dans tous les chapitres, ce qui engendre de la redondance.

Lire un extrait