Hors collection (02/11/2006)
4.14/5   14 notes

Les 200 meilleurs disques pop-rock, des années 1950 à nos jours ! Les pionniers du rock'n'roll et du rhythm & blues ! Les coffrets indispensables ! Les 1 800 chansons classiques du rock ! Une autre façon de raconter l'odyssée de votre musique préférée ! Alors que les plus jeunes ne cessent de redécouvrir la pop et le rock de la grande époque, et que tous, des trentenaires aux quinquas, cherchent à enrichir l... >Voir plus
Que lire après La discothèque parfaite de l'odyssée du rock : Les 200 meilleurs disques, les pionniers, les 1 800 chansons essentielles, les coffrets indispensablesVoir plus
Pour qui comme moi n'a pas une culture rock très developpée ( ceux qui me connaissent trouveront que je manie bien le sens de litote), rien de tel qu'un guide regroupant, de façon à la fois incontestable et forcément subjectif, les institutions dans les disques pop-rock qui ont compté depuis la création du rock'n'roll et du rhythm & blues!!

Et je l'ai trouvé avec cette Discothèque parfaite de l'odyssée du rock qui nous propose une sélection de 200 disques indispensables dans le domaine du rock.

Les auteurs, Thomas Caussé et le regretté Gilles Verlant ( décédé en septembre dernier, quelques jours avant la réédition de cet ouvrage), ont animé l'émission éponyme L'Odyssée du Rock sur Ouï FM pendant 8 années s'adressant à tous les passionnés de rock et les néophythes qui avaient envie de se forger une culture rock.

C'est exactement le cas avec ce très bel ouvrage qui regorge une mine de pépites à s'approprier ! Si je ne pourrais pas citer les 200 albums, dégageons des incontournables des Beatles, des Rolling Stones, de Bob Dylan, du Velvet Underground des Doors,de David Bowie, de Pink Floyd, de Telephone, Noir Désir, Clash, ou évidemment un des seuls disques de rock que je possède dans ma discothèque, le cultissisme Nevermind de Nirvana.

L'ouvrage qui constitue une vraie bible couvre donc plus de 50 ans d'histoire du rock, des pionniers aux derniers petits génies des années 2000 -Amy Winehouse, MGMT, Arcade Fire, The Black Keys,Jack White,

A coté de ses incontournables du rock, figure des artistes que je n'aurais pas forcément classé dans ce genre musical, comme Bob Marley, Francis Cabrel, Serge Gainsbourg, Indochine, Madonna, Michael Jakson ou Daft Punk!! En même temps, cela prouve l'écléctisme et la grande ouverture d'esprit des auteurs, plus ouverts à d'autres styles qu'un Philippe Manoeuvre un peu trop sectaire en la matière à mon gout et qui lui aussi a réalisé pas mal d'anthologies du rock.
La belle plus value de ce livre réside dans le fait que pour chaque album chroniqué, une rapide liste vous donne les 2 ou 3 autres albums à retenir du groupe en question et 2 ou 3 références assez proche dans un genre "si vous avez aimé, vous aimerez aussi" permettant au curieux d'élargir encore un peu plus sa culture. Une petite anecdote vient à chaque page remettre l'album dans son contexte ou dans celui de sa légende.
Une autre grosse particularité de cet ouvrage sur d'autres enclycopédies musicales , pour chaque album, on a un flashcode qui nous renvoie sur une application ou les titres sont écoutables.
D'un seul clic sur une page du livre, à partir de notre smartphone ( bon certes, je n'en possède pas, mais je suis pas le type le plus moderne de la terre contrairement à vous chers lecteurs),on est directement dirigé vers les extraits que vous souhaitez écouter !

Bref, cette discothèque parfaite de l'odyssée du rock est un ouvrage qui bénéficie de l'excellente plume de Gilles Verlant ( qui va terriblement nous manquer), parfaitement documenté et qui intégre surtout quelques petites trouvailles ingénieuses et originales. Un bien bel ouvrage fait par de vrais passionnés à l'intention de probables passionnés en devenir car l'ouvrage s'adresse à tout le monde, qu'on soit fou ou non de Rockkkkkkkkkkk nnnnnnnnnnnn''''''''''rollllllllllllllllllll ( à dire avec l'accent de Johnny)!
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Ou l'art de nous inviter à (re) découvrir les ambiances uniques de chaque album en son temps, du premier au dernier morceau, ou en boucle( pas mal aussi..
Le plaisir d'écoute se transforme avec les années.
On apprécie différentes redécouvertes et un certain enrichissement lié à une meilleure connaissance des artistes qui ont composé, interprété ces créations
musicales depuis des années.
excellent ouvrage sur la musique. J'ai A-DO-RE seul bémol pas trop objectif les gouts et les couleurs...

A l'age de l'iPod, nous avons la faiblesse d'aimer les albums, vinyle ou CD, en tant qu’œuvres d'art, en tant qu'objets,pour leurs contenus et leurs contenants, pour leurs visuels, pour leurs livrets, leurs textes...