AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782020988001
120 pages
Seuil (07/04/2011)
3/5   2 notes
Résumé :

Au fil de la plume, dans un texte continu où se mêlent souvenirs, érudition et réflexions sur sonmétier, Robert Maggiori nous emmène dans un voyage dans la philosophie contemporaine. Lejeune prof de philo d’origine italienne est devenu le passeur des philosophes, critique des livres dephilosophie dans le Cahier livres de Libération depuis trois décennies. Tenace et rigoureux, RobertMaggiori est convaincu qu ... >Voir plus
Que lire après Le métier de critique : Journalisme et philosophieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans un univers de copie démultipliées et de croissance exponentielle des productions culturelles, Maggiori revient sur les fonctions du critique. Il raconte concrètement son métier de journaliste. Il explique les différentes formes de critiques, les manières d'aborder les oeuvres et les auteurs. Sans lénifier sur les transformations du monde culturel, Maggiori élargit le dialogue et la réflexion. Très utile pour tous les métiers qui gravitent dans l'univers culturel.
Commenter  J’apprécie          00
Its a good sharing for us and its a best article for that type user who's do not know any things math about the cool math game so come here and try this article.
Lien : http://coolmathgamesjunction..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Robert Maggiori (89) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Maggiori
Une conversation présentée par Robert Maggiori, critique littéraire, et membre fondateur des Rencontres Philosophiques de Monaco Avec Dov Alfon, Directeur de la rédaction et la publication au quotidien Libération Raphaël Glucksmann, Député européen et essayiste Laurie Laufer, Psychanalyste Asma Mhalla, Spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech
Informer est un droit, s'informer un devoir. Il n'est techniquement pas impossible de savoir quelles circonstances, quelles situations politiques économiques ou militaire, quels régimes de gouvernement, quels types de pouvoirs autoritaire, dictatorial, totalitaire, etc., entravent le devoir d'informer.  Mais il est plus malaisé de déterminer les causes qui rendraient labile, «occasionnel», intermittent, le devoir de s'informer. Renonce-t-on de force à ce dernier lorsqu'aucune résistance, aucune «opposition» ne semblent assez fortes pour rétablir le droit bafoué? A-t-on, comme on dit, «perdu confiance» vis-à-vis d'organes d'information dont on pense qu'ils ont des objectifs - les mal nommés - politiques, idéologiques, n'ayant plus rien à voir avec la «formation» des citoyens à laquelle devrait participer une information objective, variée, ancrée à des sources sûres, argumentée, vérifiée? Ou le mal est-il plus profond, et tient d'abord à la confusion entre information et communication, puis à l'hégémonie de celle-ci sur l'autre? Si l'on considère en effet qu'il est plus important de communiquer que d'informer, alors il sera admis de tous, d'une part, que le fait de dire compte plus que ce qui est dit, compte plus que la véracité (la rigueur, le bien-fondé, la justesse…) de ce qui est dit, et, d'autre part, que l'opinion vaut en tous points le savoir. Les méga-entreprises de communication plus fortes que les Etats, grâce à leurs réseaux sociaux, dans lesquels chacun «s'exprime», ont transformé ce mal en pandémie universelle, et transformé la vérité en «option», en «avis». Quelles conséquences pour l'information, la formation, l'éducation des citoyens?
#philomonaco
+ Lire la suite
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}