L'Ecole des loisirs (01/03/2007)
3.25/5   4 notes
Pablo en a marre de tout. Son travail, le temps pourri, la solitude, le bruit... Il est fatigué, il a besoin de changer d'air. Hop ! Quelques carottes et un parasol dans la valise, et direction la plage! Hélas, la route est longue et, en chemin, les ennuis recommencent: les averses, la fatigue... Heureusement, Pablo rencontre l'âne Gaston et ses moutons qui habitent une ferme et l'invitent chez eux. Il va découvrir que, quand on a de vrais amis, on aime tout, même l... >Voir plus
Que lire après Les vacances idéalesVoir plus
Le lapin Pablo en a assez de la grisaille et de la pluie. Il a besoin d'air, de vacances, de voir ailleurs si c'est mieux... C'est bien connu, l'herbe (ou la carotte) est plus verte (ou orange) chez le voisin.

Le temps d'empaqueter quelques carottes, voilà donc Pablo sur la route. Chemin faisant, il est recueilli par l'âne Gaston et la discussion qui s'ensuit va persuader Gaston et les moutons de la ferme d'accompagner Pablo à la mer.

Héals, une fois à la mer, tout le monde s'amuse, sauf Pablo. Il découvre que l'idée de la mer n'est pas à la hauteur de la réalité qu'offre celle-ci. Trop de sable, trop de soleil, l'eau le dérange... Finalement il repart avec Gaston et ses moutons... car il a découvert l'amitié. Et l'amitié permet d'aimer tout, même la grisaille et la pluie.

Une fable très amusante, servie par un dessin tout à fait conforme au propos. Les enfants sont réceptifs au rêve de Pablo et à la manière dont l'amitié va se nouer entre tous les protagonistes.
Pablo le lapin en a marre de son quotidien et de la pluie. Il décide de partir à l'aventure et de prendre des vacances au soleil. Il rencontre d'autres animaux sur son passage avec qui il va partager l'aventure...Est ce que le plus important c'est le soleil finalement ? Ou de se faire des amis?