AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782913237070
225 pages
Dire Editions (19/10/1999)
4.08/5   6 notes
Résumé :
Maurice Magre (1877-194 1) n'est pas mort, C'est seulement un vivant qu'on ne voit plus et qu'on n'entend plus. Cet ouvrage, écrit en 1930 par l'un des écrivains majeurs du XXe siècle, est le premier d'une longue et somptueuse série d'essais. A chaque page tournée, c'est une grande bouffée de sagesse que l'on respire à pleins poumons. Des confessions insolites, voluptueuses et volatiles pour mieux enivrer le lecteur.. Attention, ce livre est à mettre entre toutes le... >Voir plus
Que lire après Confessions sur les femmes, l'amour, l'opium, l'idéal, etcVoir plus
Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Heureux celui qui aura pris au sérieux le rêve de sa vingtième année.
Commenter  J’apprécie          100
-La Voie secrète-
Au-dessus du chemin que chacun suit dans sa vie, il y a un chemin invisible que nous parcourons sans le savoir. (...)
Beaucoup d'hommes ne sont pas conscients de cette voie secrète. Ils accomplissent des actions, épousent des femmes, occupent des postes administratifs sans savoir que ce qu'il y a de meilleur en eux chemine dans une direction qui est parfois tout à fait différente de celle qu'ils croient suivre. (p.9)
Commenter  J’apprécie          150
Je supposais naîvement à cette époque que les écrivains étaient les plus intelligents des hommes. C'est d'eux, pensai-je, que j'obtiendrai la précieuse révélation.
J'en connus un grand nombre et je fus frappé par l'extraordinaire médiocrité de leurs propos, leur obéissance aveugle aux préjugés, leur étroite subordination à l'intérêt personnel. Ceux dont j'aimais le plus les oeuvres me déçurent par une absence totale de ce je ne sais quoi d'ailé et d'insaisissable, que j'avais espéré trouver en eux. (p. 30)
Commenter  J’apprécie          80
Je renonçai à fréquenter des écrivains. Le sentier que je croyais voir s'ouvrir à certains détours de leurs livre, ils en ignoraient l'origine et la fin, et, s'ils le suivaient par hasard, c'était presque à leur insu. Un double lettré écrivait à leur place, et quand ils avaient cessé d'écrire ils ne songeaient quà manger et à boire, qu'à s'enorgueillir de leur suprématie intellectuelle, qu'à jalouser les autres écrivains, à calculer des bénéfices, à escompter des honneurs, à nourrir leur égoïsme. (p.31)
Commenter  J’apprécie          60
Je me suis aperçu que les évènements les plus importants de la vie n'étaient pas ceux que nous croyions. Souvent, une parole insignifiante, la rencontre de quelqu'un qu'on ne doit plus revoir, un regret ou un espoir qu'on a cru oublier, ont une grande répercussion sur la vie cachée de l'âme. (p;10)
Commenter  J’apprécie          70

Video de Maurice Magre (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Magre
"Complainte de la Seine" chantée par Lys Gauty. Musique: Kurt Weill. Paroles: Maurice Magre
autres livres classés : misanthropieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}