AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 154 notes
Amis des sorcières bonjour! Gregory Maguire dépoussière le récit de Baum et nous livre sa version de la méchante sorcière de l'Ouest. Tous les topiques se retrouvent, tous les personnages aussi (et enfin, on trouve des raisons objectives de ne pas adorer Glinda). La verve et les piques de l'auteur écorchent le classique et les idées préconçues.
Dorothy est absente (quoique...) et Elpheba devient une héroïne de choix: fille d'un amour adultère dans une famille trop rigide, étudiante très sérieuse dans un monde qui ne correspond pas à ses attentes, amoureuse contrariée, puissante sorcière rebelle... le personnage est fort et pris au coeur d'intrigues bien plus complexes que celles esquissées par la mielleuse comédie musicale (pas celle de Flemming, celle de Schwartz...mais si "Tell them how I am defying gravityyyyy"...bref).
Un roman complet et complexe qui se dévore sans retenue entre le suspense et l'humour. La suite déjà parue en anglais devrait un jour voir le jour à la Bragelonne (mais visiblement, ils commencent à faire attention aux Ovnis).
Et même si vous adorez vous balader avec des chaussures rouges en fredonnant, vous aimerez.
Commenter  J’apprécie          50
Bien loin du conte pour enfant,ce livre nous transporte dans la véritable histoire de la sorcière verte.J'ai vraiment été prise par ce livre et j'ai eu beaucoup de mal a le lâcher.Cette histoire assez sombre est en cohérence totale avec le conte original dans les faits.L'auteur nous livre la vie de la sorcière depuis sa naissance et au fil de l'histoire,elle devient même attachante.
Ce livre est loin d'être destiné aux enfants! Je le recommande vivement aux adultes qui aiment toujours se plonger dans les contes de leur enfance.
Commenter  J’apprécie          50
En Résumé : Je sors vraiment mitigé de cette lecture, l'intrigue se noyant facilement, selon moi, sur des longueurs et lourdeurs qui n'apportent vraiment rien à l'histoire. de plus l'auteur a décidé de partir sur des ellipses temporelles ce qui fait qu'on saute des passages entiers de la vie de la sorcière, dont certains passages qui se révèlent assez importants. L'univers finalement reste assez léger, je m'attendais à quelque chose de plus dense, plus construit, même s'il est pas mauvais et se révèle solide. Par contre le personnage d'Elphaba est vraiment saisissant dans sa lente plongée dans la folie et la paranoïa, mais les personnages secondaires se révèlent assez fluctuants selon les passages passant du personnage travaillé à la caricature. Concernant le style de l'auteur il se révèle assez simple et intéressant.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Comme l'indiquent le résumé et le sous-titre, Wicked est une sorte de sequel à The Wizard of Oz. En fait non, c'est bien plus que cela: c'est une ré-écriture de l'histoire du point de vue de Elphaba Thropp, la "Wicked Witch of The West". Et ça change vraiment tout ! Gregory Maguire a réussi là l'exploit de réhabiliter l'un des personnages les plus détestés de la littérature jeunesse.

Le principal changement est que Wicked, contrairement à The Wizard of Oz, ne sera jamais classé dans le rayon jeunesse. Il est, et de loin, beaucoup plus sombre et "adulte" que le roman de L. Frank Baum. Là où L. Frank Baum nous offre comme un conte de fée, avec ses méchantes sorcières, ses gentilles fées, et ses héroines ingénues, Gregory Maguire lui nous emmène à la découverte d'un tout nouveau monde, une City of Emeralds bien plus sinistre, et dont les héros et héroines ne sont pas toujours ceux que l'on croit.

Dans le Oz de Gregory Maguire, les Animaux parlent, et enseignent à l'université, les Clubs de Philosophie traitent d'une philosophie très particulière, les marionnettes ambulantes font des spectacles tirés de vies réelles, les filles vont à l'université avec leur chaperon, les princes sont mariés à leurs naissance et ne rencontrent leurs femmes qu'à l'âge adulte, les soeurs deviennent des tyrans, les Animaux sont emprisonnés, les directrices d'école essayent d'embarquer les élèves dans leurs complots et je vous en passe !!!

Le début du livre pourra vous sembler un peu long, mais il est très important pour comprendre la suite des évènements, surtout qu'il est souvent fait référence à des personnages apparaissant à ce moment-là. Je disais dans ma review de la Cité des Ténèbres que aucun personnage n'était à jeter, et bien il en est de même ici. Chacun des personnages de Wicked est minutieusement étudié et recherché, et toutes leurs actions et réactions s'accordent à leurs personnalités.

Le personnage le plus important étant bien évidemment Elphaba Thropp, la Wicked Witch of the West, qui on s'en rend vite compte n'est pas si "wicked" que ça. Avant d'être une sorcière, Elphaba est surtout une jeune fille comme les autres - enfin, autant que peut l'être une fille qui est née verte et avec une unique dent très aiguisée - avec ses rêves, ses espoirs, ses désillusions et ses idées politiques. Elphie est une battante qui a fait de sa différence une force et qui l'a utilisée pour essayer de rétablir un peu l'ordre des choses. le problème c'est que tout le monde, et surtout le Magicien, n'était pas pour ce rétablissement, et les choses se sont malheureusement un peu corsées pour Elphie au point que ses bonnes actions ont eu de mauvaises conséquences - surtout sur son état psychologique. Mais même comme ça, j'admire Elphaba. Enormément même. Elle est l'un des personnages les plus intéressants, intriguants et fascinants de la littérature fantastique.

Les autres personnages ne sont pas en reste pour autant, spécialement Fiyero et Glinda et j'avoue un faible tout particulier pour le petit Munchkinlander, Boq ^^ Au contact des uns et des autres, ils évoluent tous de façon significative. La psychologie des personnages est tellement profonde qu'il devient extrêmement difficile, voire même impossible, de se faire un avis définitif sur eux.

Tout est beaucoup plus sombre dans le monde de Gregory Maguire, et c'est ce qui rend ce livre si fascinant. Gregory Maguire n'a pas peur de mots, et il n'hésite pas à décrire des scènes intenses psychologiquement parlant - aussi bien pour les personnages que pour le lecteur - qui ne laissent personne indifférent. Religion, tensions raciales, politique, humour, économie, mythologie, et même sexe (et oui) se mêlent dans ce roman. Gregory Maguire nous offre là un roman intemporel qui se passe dans un monde fantasmagorique, mais qui en même temps pourrait se transposer à n'importe quel lieu et époque.

Wicked c'est le récit de la vie de la Wicked Witch (on la suit de sa naissance jusqu'à sa mort ,ce qui fait une bonne quarantaine d'années) mais c'est aussi une réflexion poussée sur la capacité d'un humain à être "wicked". le livre doit d'ailleurs son titre à cette réflexion qui se dégage tout le long du roman (et qui est surtout notable dans le musical) : qu'est-ce qu'être "wicked" ? nait-on "wicked" ou le devient-t-on ? Pour connaître la réponse, il vous faudra lire le livre.
Lien : http://sweet-madness.hautetf..
Commenter  J’apprécie          40
Qui ne se souvient pas avoir vu, lu ou entendu le magicien d'Oz, avec la toute mignonne Dorothy et son petit Toto ? Qui n'a pas à l'esprit la vilaine sorcière se prenant assez méchamment un sceau d'eau en plein poire (oui, la première fois, je ne croyais pas qu'une telle conclusion était possible, du coup, cela m'avait choqué) et dire pour la plus célèbre adaptation cinématographique : "Je fonds, je fonds" (Repris dans plusieurs films et séries depuis) et disparaitre dans ce que l'on suppose être d'effroyable souffrance ?

Voici l'autre son de cloche, dédié aux adultes, on passe de l'autre côté du miroir (euh, c'est pas la même histoire) pour suivre le chemin de cette sorcière. On y découvre une jeune femme victime de son apparence, rejeté par les siens, mais brillante, intelligente et douée de compassion envers son prochain, une "humaniste" avant l'heure.
Elle rejette le comportement du tyran (le magicien a fait un coup d'état, il ne faut pas l'oublier) qui a réduit les droits de la population des Animaux (animaux mais qui parle, qui réfléchi, genre le lion) et des peuples défavorisés, détruisant des terres et des populations entières pour quelques poignets de rubis.
La sorcière se fait révolutionnaire, résistante, sorcière, s'engage à lutter contre le tyran au nom des peuples opprimés, voilà QUI EST LE SORCIERE.

En lisant, de très nombreuses images se sont accolées aux textes.
- Les scènes du Magicien d'Oz d'origine avec une petite réflexion : "Ah ouais, c'est vrai, on peut aussi voir bidule comme ça, sachant que trucmuche"
- Génocide : oui, la seconde guerre, les juifs serait les Animaux - désolé pour l'image qui peut s'avérer négative, mais il s'agit du peuple opprimé dont on a retiré peu à peu les droits, en utilisant la dévalorisation par la propagande, pour finalement les parquets, etc... Et les Qualdings, ce peuple nomade, les roms de l'histoire qui ont aussi été victime du système arien.
- Sur-industrialisation : Oui, la surexploitation des peuples et des terres pour une richesse qui n'existe que pour la parade. Les mines a ciel ouvert pour quelques pierres précieuses, l'assèchement des terres an amont, provocant sécheresse et pauvreté agricole en aval en toute impunité des puissants.
-Racisme : Étape logique suivante - on cherche un coupable et l'on est plus ou moins consciemment victime de la propagande quand on est pas carrément complice.
-Religion : Ferveur religieuse, guerre entre les différents mouvements, peuple décadent.
-Écologie : Oui, ces chemins de fer, cette route de brique jaune, détruisant le paysage au seul nom de l'urbanisme et à l'usage de la minorité et l'appauvrissement des sols, qu'est-ce que tous ces sujets si ce n'est un questionnement sur l'écologie ?

Tu l'auras compris, ce n'est pas parce que l'on parle du magicien d'Oz qu'il faut mettre ce livre entre les mains d'un enfant (je te conseille vivement de ne pas le faire avant les 13 ans de l'enfant). Mais le livre est brillant, autant parce qu'il évoque une grande histoire avec des personnages forts (et l'on peut très bien s'arrêter à ce degré de lecture), autant parce qu'il nous fait réfléchir sur la réalité de l'histoire, sur la ré-interprétation qu'en font les historiens et sur l'avènement des pires moments de l'histoire humaine où bien souvent à l'origine dune seul être : un monstre de mal.

Oui, j'ai adoré, en plus l'édition est toute mignonne, un peu lourde pour les transports en commun car relié, mais fascinante, passionnante, excellente.
Commenter  J’apprécie          40
Wicked, c'est la représentation réaliste du monde d'Oz, avec ses factions politiques, les coulisses du pouvoir, les influences religieuses, le racisme, les idéalistes, les dévots. Dans ce monde, on suit le devenir d'Elphaba, future Méchante Sorcière de l'Ouest, son enfance, son développement psychologique, social et culturel. Une superbe idée, en revanche je suis mitigée par rapport à la réalisation. le rythme change à la moitié du livre, ce qui crée des longueurs et m'a amenée à décrocher.

Commenter  J’apprécie          30
Au Pays de l'Est vit un bébé du nom d'Elphaba. Un bébé tout ce qu'il y a de plus normal à deux trois détails près ... Elphaba est née la peau verte et avec une dentition pointue et acérée très impressionnante. Rejetée par tous et victime de moqueries, la petite dont ses propres parents ne comprennent pas ses anomalies physiques va grandir et tenter de se faire une place dans le monde. Véritable électron libre, elle ne suivra jamais l'opinion publique et clamera toujours son avis haut et fort sur la politique ou la religion quoi qu'en pensent les gens ! C'est ainsi que nous allons la suivre de l'enfance à l'adolescence en passant par ses années universitaires et son passage à l'âge adulte.



Ce roman démarrait bien mais je l'ai terminé en diagonale ... Un bébé vert plutôt rigolo et attendrissant car rejeté par tous, des parents complètement loufoques et un monde peuplé de créatures très originales. Ça c'était la partie un, plutôt sympa, mais malheureusement plus j'avançais dans les parties plus j'ai perdu tout ces éléments. Elphaba était de moins en moins présente au profit de multiples personnages dont certains n'étaient même pas présentés (bonjour pour s'en sortir 😮) et ses rares interventions avaient pour sujet la politique et la religion de son monde. Cela ne m'a absolument pas intéressée car si je lisais ce roman c'était pour découvrir comment elle était devenue sorcière et pourquoi on disait d'elle qu'elle était méchante. Je n'ai toujours pas la réponse en refermant le roman ni le fait de savoir pourquoi on l'appelle Sorcière de l'Ouest alors qu'elle habite le Pays de l'Est. C'est peut-être moi qui ne suis pas assez à l'ouest pour comprendre haha !
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord un petit mot sur l'objet en lui-même : le livre est un relié. C'est à dire, chez Bragelonne, qu'il a une "couverture en dur" et un jaquette par dessus. Là la jaquette a vraiment un touché papier, ce qui la rend particulièrement fragile. D'un autre côté, la texture un peu ancienne est sympa et de plus l'image est superbe (les petite feuilles rouges sont métallisées !).
Et sous la jaquette...surprise ! Un magnifique livre avec une couverture touché velours et le motif de la jaquette en brillant ! L'ensemble est tout simplement superbe ! Je vous le dit ce livre est très très beau ! Mais alors qu'est ce que j'ai pu avoir peur de l'abimé ! Moi qui suis déjà maniaque je vous dis pas le stress ^^

Passons au contenu maintenant ! Je n'avais jamais lu le Magicien d'Oz, ni vu le film, mais je connaissais les grandes lignes de l'histoire. Mais aucun problème. Les deux aventures ne se recouperont qu'à la toute fin !

Le prologue tiens en deux pages et tendrait à nous donner une mauvaise image de la Sorcière, mais la vraie question que nous devons nous poser est : comment en est-elle arrivée là ?
Le livre commence alors vraiment : l'histoire de la Sorcière de l'Ouest. Découpée en morceaux, avec des sauts de quelques années entre, son histoire est très complète et nous offre toutes les facettes du caractère de ce personnage énigmatique.

Au début, on ne comprend pas trop ce qu'on nous raconte, ou plutôt : pourquoi on nous le raconte. Mais l'histoire se déroulant, on comprend que tout a une incidence, et que ce sont les moindres instants de notre enfance, et de notre adolescence, qui façonnent l'adulte que nous devenons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, qui me décrivait tant une personnalité que l'histoire de tout un pays. Je me suis prise d'affection pour Elphie, enfant rejetée par ses parents qui ne réalisaient pas ce qu'ils lui faisaient. le seul mystère pour moi est son rapport à l'eau, mais ce n'est qu'une originalité parmi d'autres.

Vraiment c'est une belle histoire, un peu triste, pleine de courages et de leçons. A tirer des larmes.

Pour ce qui est de la forme, impeccable, c'est parfait et agréable à lire, bravo à la traduction - surtout avec tout les mots étranges qui émaillent le récit.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les personnages secondaires : ils ont tous eu la paroles à un moment où à un autre ! L'auteur ne s'en est pas uniquement servi pour meubler son environnement, il en a fait des acteurs, à des degrés divers, du drame de la vie de Elphie.

Bref, une très belle histoire, qui arrachera les larmes des coeurs sensibles, mais que je recommande chaudement. Peut être pas pour les périodes de révisions, mais pour les vacances !

5/5 !!
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          30
On pourra apprécier la couverture assez réussi de cette édition. Malheureusement, on aurait préféré du vert sur la partie brillante des écritures et des bourgeons. Cela aurait été beaucoup plus pertinent.
Si jamais vous voulez lire ce livre de fantaisie/conte, je vous conseil dans un premier temps de lire le Magicien d'Oz, car ce livre est issu de l'oeuvre originel de Lyman Frank Baum.
Pour ma part le Magicien d'Oz, n'est pas une histoire extraordinaire. On y découvre une fillette qui arrive au pays d'Oz par une tempête. Son but étant de rentrer chez elle, elle parcourt le pays d'Oz et fait la rencontre de plusieurs personnages qui vont l'aider dans sa quête. Pendant cette dernière, elle tue "la méchante sorcière de l'ouest". Ici Wicked.
Ce qu'a fait Gregory Maguire est assez exceptionnel. En effet, il a réussi à faire passer un/des personnage(s) mauvais du Magicien d'Oz, en personnage(s) attachant(s) : Elphaba ou la méchante sorcière de l'Ouest, et vice et versa. Pour vous donnez un exemple, je dirais que Dorothy, héroïne du Magicien d'Oz, n'était pas spécialement attachante. Ici, dans Wicked, elle est carrément détestable. Bon j'exagère quand même un peu, il n'empêche qu'on lui aurait bien mis une paire de claques !!!
C'est assez terrible de lire un livre en connaissant partiellement la fin. Une fin que l'on ne désire pas.
Quelques passages du livre sont un peu bizarres, on ne s'en rend pas forcément compte, c'est écrit de manière assez subtile. Mais il annonce quand même que le magicien d'Oz est un violeur ! Bien sûr il ne l'écrit pas de cette manière, aussi crue. J'ai trouvé également que certaines parties manquaient de clarté, comme pour un personnage par exemple, on se demandait s'il était mort, ou disparu, ou autre ?
Pour conclure je dirais que Wicked mérite d'être lu mais je conseillerais de lire le Magicien d'Oz avant afin d'apprécier à sa juste valeur le coup du maître. C'est pour ma part un bon livre que je recommande.
Lien : http://boutentraindelalectur..
Commenter  J’apprécie          30
En France, Wicked n'est pas franchement super connu et je ne suis même pas sûre qu'il existe une traduction française de ce best-seller outre manche et outre atlantique. Alors chers lecteurs, accrochez vous à vos verbes irréguliers et lancez-vous sans tarder dans l'aventure de Wicked.

Elphaba est une créature étrange à la peau verte, allergique à l'eau et ayant un don pour la sorcellerie. Habituée à être la risée des cours d'école et à subir des humiliations permanentes, elle ne rêve que d'une chose : rencontrer le magicien d'Oz. Une fois l'âge requis, Elphaba quitte le foyer familial pour aller à l'université où elle compte bien faire ses preuves.

Elle se prend de passion pour les droits des Animaux (au même titre que ceux des Hommes) et se lie d'une certaine amitié avec sa camarade de chambre. Galinda est tout son opposé mais pourtant une certaine alchimie s'opère entre les deux et c'est ensemble qu'elles vont découvrir la vraie nature du Magicien d'Oz qui n'a rien de féérique. Pour ceux qui ne le savent pas, Wicked fait aussi les beaux jours de Broadway grâce à Stephen Schwartz.

En attendant Dorothée...
Si vous vous attendiez à commencer l'histoire au moment où la blondinette débarque à Oz, vous vous mettiez le doigt dans l'oeil. La douce n'est mentionnée qu'à la fin du roman et ne représente pas du tout l'intrigue centrale. Au contraire, l'intérêt était plutôt de découvrir la méchante sorcière de l'ouest version Gregory Macguire. Alors oui, ce n'est pas toujours évident à lire puisque l'univers m'était presque entièrement inconnu et parfois c'est un peu décourageant, mais globalement, ça vaut la peine de se mettre un petit coup de pied au fesses.

Gregory Macguire réussi bien son coup et après avoir lu Wicked on se demande comment on pourrait détester Elphaba même si elle se mettait à scalper Dorothée en place publique. On l'aura compris, la délicatesse de la belle plante n'est pas son point fort, mais peut importe elle a de bonnes raisons. Mine de rien – et même si j'ai pris 6 mois à le lire – j'ai bien aimé Wicked. Ça ne serait pas mon livre n°1 de l'année, mais il reste tout de même un bon roman fantastique et plein d'humour. À lire très certainement pour les nostalgiques du Magicien d'Oz, les amoureux du genre et les curieux de nature !
Lien : http://www.cappuccino-time.f..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (562) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2519 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}