Wicked c'est un livre qui parle d'un monde magique.
C'est un livre qui parle de croyance : religion, légende, espoirs, combats. C'est un livre qui parle des êtres. Un livr eou chaque majuscules a son importance.
C'est un livre qui parle du Bien et du Mal surtout, qui abolit les frontières entre les deux notions, qui donne un souffle nouveau a tout ce que l'on croyait savoir sur le Mal.

Elphaba est un personnage poignant. Haïssable un peu mais qu'il est impossible de ne pas aimer a la folie.
Elphaba. Rien que le nom me donne des frissons.
On peut y voir mille symboles, mille explications sous-jacentes. Ce livre peut faire réfléchir et philosopher.
Mais il peut faire rêver aussi.On peut y voir une simple histoire. Une aventure forte.
Chacun peut mettre en Wicked ce qu'il veut. Simple divertissement ou porte sur une autre pensé.

Wicked c'est un livre à lire. Quelle qu'en soit la raison.
Qui n'a jamais entendu parler du pays d'Oz et de la célèbre Dorothée aux souliers enchantés ?

Dorothée a triomphé du Mal : la Méchante Sorcière de l'Ouest n'est plus et le peuple se réjouit. Mais et si nous ne connaissions qu'une seule partie de l'histoire ? Pour quelles raisons le Magicien a-t-il envoyé une si petite fille tuer une dangereuse trouble-fête et surtout, comment Elphaba, une studieuse étudiante de Shiz est-elle devenue Sorcière ? Dans Wicked, Gregory Maguire retrace la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest, de sa naissance jusqu'à sa mort.

Reprendre l'univers créé par L. Frank Baum pour lui conférer une incroyable complexité politique et théologique, il fallait oser ! le pari est relevé et pourtant, l'ensemble réussit. Gregory Maguire serait-il un véritable Magicien ?

Dans Wicked, Maguire réinterprète à sa manière l'histoire du Magicien d'Oz : il revient aux origines du conflit qui opposa le Magicien à Elphaba, une enfant née avec la peau verte, qui bien plus tard se fera connaître sous le nom de Sorcière de l'Ouest. L'auteur développe les personnages en leur donnant davantage de relief, il leur donne un passé, une famille, une histoire personnelle... Au fil des pages, on sent les personnages évoluer, devenir adulte, parfois, perdre leurs illusions : avec sa soif de justice, Elphaba est une héroïne de caractère, elle ne mâche pas ses mots et est prête à tout pour défendre ce en quoi elle croit. Maguire s'est approprié l'univers et les protagonistes du Magicien d'Oz, qui sous sa plume se transmutent.

Wicked est donc un exercice de style réussi avec brio. Bien loin du livre pour enfant, l'auteur réussit à rendre Oz et ses habitants beaucoup plus réel à nos yeux, tant et si bien que vous ne verrez plus jamais le monde d'Oz de la même façon.

Maguire pose aussi les bases d'une réflexion sur le Bien et le Mal, sur ce qui les distingue l'un de l'autre. La notion de Pardon est elle aussi abordée. Au même titre, l'Histoire "avec sa grande Hache" (comme disait si bien Georges Perec) et l'endoctrinement des masses sont dénoncés : dans Wicked, Oz devient la scène de sombres complots politiques, un monde véritablement dystopique, où tout se trouve manipulé, même le Destin.

Parfois, quelques longueurs se font ressentir dans l'intrigue, qui se veut plus contemplative qu'active, mais de bons rebondissements sont au rendez-vous ! J'ai été entièrement transportée par l'histoire de cette sorcière malgré elle et comme Elphaba, je me suis rebellée contre le Magicien et son système despotique.

Et si vous ne connaissez pas le Magicien d'Oz sur le bout des doigts (ce qui était mon cas. Je n'avais vu que le film, dans une jeunesse pas si lointaine que ça, mais quand même ^^), rassurez-vous : Wicked peut se lire comme un roman fantasy indépendant. Les références sont bien là, tout en subtilités, mais elles ne restent pas indispensables pour comprendre et apprécier l'oeuvre.

Etant fan de l'histoire de Wicked, ou plutôt de son adaptation en comédie musicale du même nom, j'ai été très heureuse de voir sortir ce roman chez Bragelonne, surtout que l'édition, brochée, est de toute beauté... Bref, un vrai bonheur qui m'a donné envy de m'attaquer aux romans d'origine !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Cette histoire présente une autre vision du pays d'Oz. de la naissance de celle qui deviendra la (pas si) méchante sorcière de l'ouest, jusqu'à sa mort, avec de nombreux personnages inconnus (mais attachants) du pays d'Oz. On ne rencontrera Doroty et ses complices que peu avant la fin.
Je n'ai jamais lu le Magicien d'Oz de L.Frank Baum, mais je connais cependant l'histoire de la gentille Dorothy et de ses compagnons qui doivent vaincre la Méchante Sorcière de l'Ouest.
Wicked casse toute cette mythologie et nous fait découvrir Elphaba (et oui, la Méchante Sorcière de l'Ouest a un prénom), de son enfance à sa vie d'adulte (trop courte) en passant par son adolescence.
J'ai toujours adoré les romans, ou les séries (cf. Once upon a time) où l'on permet aux « vilains » d'avoir un arc de rédemption plus ou moins heureux.
Et c'est ce qu'a fait Gregory Maguire avec succès.
On peut avoir détester la Méchante Sorcière de l'Ouest, mais on ne peut pas ne pas éprouver d'affection, de compassion et d'empathie pour Elphaba et ce qu'elle a vécu.
Les méchants ne sont pas forcément ceux que l'on croit…
Magnifique histoire que je recommande aux fans de romans fantasy, à ceux du Magicien d'Oz et à tous les autres.
J'ai toujours adoré le film du Magicien d'Oz et toujours rêvé de voir la comédie musicale Wicked. Quand j'ai appris que ce roman était une réécriture du classique de L. Frank Baum et à l'origine du succès de Broadway, il était impossible que je passe à côté !

Wicked raconte l'histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest, Elphaba, de sa naissance à sa mort, tuée par la petite Dorothée Gale. On découvre alors le monde d'Oz d'une toute autre manière, loin de la vision étriquée et biaisée de Dorothée, et c'est un monde profondément politique où la magie a finalement peu de poids face à la science. Elphaba, loin d'avoir toujours été une méchante sorcière, est une femme intelligente et révoltée par le devenir de son pays dirigé par l'usurpateur qu'est le magicien. Parmi les thématiques abordées, on y retrouve des problèmes liés à la religion, à la place des femmes dans la société, et au racisme : après tout, pourquoi les mondes imaginaires devraient-ils échapper aux problèmes de nos sociétés actuelles ? Gregory Maguire a pour moi écrit un chef d'oeuvre car tout est crédible et une fois le livre refermé, il est impossible de ne pas penser que ce roman est la réelle histoire du monde d'Oz.

Pour autant, n'allez pas croire qu'Elphaba est glorifiée et exempte de défauts, ou encore que tout ses méfaits ont été inventés. Elphaba est une femme dure, avec un caractère bien trempée et une certaine idée de la justice, qui peut friser la violence. En ayant à coeur le bien commun, elle est prête à tout, même à blesser les autres et elle-même. C'est le portrait d'une révolutionnaire, d'une savante et d'une femme que fait l'auteur : avec tous ses bons et ses mauvais côtés, ses désirs et ses peurs. le tout est criant de vérité.

Aux côtés d'Elphaba, on retrouve bien évidemment Glinda la bonne fée, Nessarose la Méchante Sorcière de l'Est et l'odieux Magicien d'Oz. Les rapports sont inversés et c'est captivant de découvrir la face cachée de ceux que l'on pense connaître depuis l'enfance. Glinda se révèle naïve et obsédée par la beauté et elle-même ; on découvre Nessarose (qui est à peine évoquée dans le film et le livre original) et surtout, on découvre que le magicien d'Oz est un usurpateur plus grand que ce que l'on pensait. Un homme qui a prit le pouvoir de force pour instaurer son culte de la personnalité et mettre les royaumes à ses pieds.

J'ai absolument tout aimé dans ce roman, c'est une révélation aussi bien qu'un coup de coeur. Si vous avez aimé le Magicien d'Oz, lisez-le, ça vous ouvrira une nouvelle dimension de cette oeuvre !

Attention tout de même, contrairement au conte original, nous sommes bel et bien dans un livre pour adultes ici, où la violence et la sexualité ne sont pas édulcorés. Ce roman, bien que je le conseille à tous et à toutes, n'est pas à mettre dans les mains d'enfants.
Lien : https://leslubiesdeole.wordp..
magnifique livre, devrais je dire oeuvre. On apprend a aimer la méchante sorcière qui n'a pas eu une vie si facile et a de toujours été dénigré.
Et si L.Frank Baum ne nous avait pas tout raconté dans son Magicien d'Oz ? Et si la Sorcière de l'Ouest, loin d'être une adepte de l'Orangina rouge était en fait simplement une gentille mal comprise et manipulée par le Destin? Et si c'était elle, la véritable héroïne du monde d'Oz et Dorothy une simple crâneuse ?

Vous l'avez compris, avec Wicked, Gregory Maguire prend totalement le contre-pied de la version originale. Il ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..