Au Diable Vauvert (04/02/2010)
3.36/5   7 notes
Proust avan Proust(Figato littéraire du 17 juin 2010)

On a parfois l'impression que Marcel Proust a passé une jeunesse dorée de dilettante et que soudainement, une fois la trentaine passée, il fut comme touché par la grâce littéraire qui lui permit d'écrire son chef-d' oeuvre : A la recherche du temps perdu. Ce portrait de Marcel Proust à 20 ans permet de mesurer au contraire la continuité qui existe entre le jeune Marcel fasciné par les salons et le ... >Voir plus
Que lire après Marcel Proust à 20 ans : Le Temps de la rechercheVoir plus
Dans la même collection que j'ai découvert grace à Marylin Monroe, j'ai lu aussi le récit de la jeunesse d'un auteur incontestable des plumes hexagonales ( puisqu'à l'origine, la collection est partie des maitres incontestés de la littérature française) : Marcel Proust et ce récit, meme si très classique dans sa forme et très factuel a eu le grand mérite de renverser quelques a priori que j'avais sur l'auteur.

En effet, on a parfois l'impression que Marcel Proust a passé une jeunesse dorée de dilettante et que soudainement, une fois la trentaine passée, il fut comme touché par la grâce littéraire qu'il lui permit d'écrire son chef d'oeuvre : La Recherche du Temps perdu.
Ce portrait de Marcel Proust à 20 ans permet de mesurer au contraire la continuité qui existe entre le jeune Marcel fasciné par les salons et le Proust de la maturité qui les dissèque avec ironie. Les femmes et les hommes du monde qu'il a rencontrés durant sa jeunesse Belle Époque étaient déjà des personnalités, il en fera ses personnages et ce court récit nous l'explique parfaitement bien.
Jolie collection que le Diable Vauvert a imaginée en mettant en scène nos auteurs connus alors qu'ils ne l'étaient pas encore.
J'ai découvert dans cet essai, un Proust courageux dans son engagement au cours de l'affaire Dreyfus, mais aussi mesquin, bas, sordide parfois.
Pascal Mahieu fait défiler une galerie des portraits de ceux qui ont inspiré les acteurs de la Recherche du temps perdu.
J'ai lu cet ouvrage avant de partir pour Iliers-Combray, un moment enchanté de mes vacances passées et il m'a été utile pour mieux profiter de cette visite. Pourtant, à mon avis, le style n'était pas assez enlevé et le ton parfois pompeux, ennuyeux. Je préfère les biographies écrites par Maurois ou Troyat, mais c'est peut-être parce que je suis simplement bête et futile!
Moi qui envoie un abondant courrier à mes amis, je suis quand même restée sans voix devant ce que sa mère demande à Marcel: « Achète, je te prie, dix cahiers de grand papier à lettre quadrillé (…), deux paquets d'enveloppes blanches s'y adaptant exactement (…), et tu réserveras spécialement pour m'écrire à moi ces soixante lettres, cela me sera agréable. »
On pense que 20 ans est le meilleur âge. A voir !
Evidemment, on s'ébroue, gesticule, on piaffe et la vie apparemment tend ses bras.

Alors pourquoi résister ? Pourquoi ne pas mordre dans cette beauté ?

Jean-Pascal Mahieu fait revivre les 20 ans de Proust. le jeune Marcel est sorti de l'armée, ne sait pas quoi faire de sa vie (en est-on si sûr ?), mène une existence mondaine très intense (l'observation est à ce prix), souffre de maladies nerveuses et d'asthme (la protection est à ce prix). Ses parents sont conciliants, ils le laissent disposer de leur fortune.

Vous vous doutez bien que depuis les légendaires travaux de Kolb, Painter, Tadié et quelques autres, il n'y a plus grand chose de nouveau à découvrir sur Proust.
Cependant cette biographie remet les pendules à l'heure, recadre agréablement notre savoir sur la vie du cher Marcel.

On perçoit très bien l'impatience de Proust à devenir écrivain, son errance littéraire quelque peu déterminée. Il n'a jamais aimé que lui et ses amours masculines n'ont été que des prétextes à souffrances et imagination, ou des supports à sa création littéraire (la littérature est à ce prix).

Hors ses livres, un écrivain aimé n'est pas fréquentable, il vaut mieux le reconnaître à travers son oeuvre.
Mahieu avec habilité, humilité et joie, donne dans cette courte biographie de Proust, l'envie de replonger dans la cathédrale : La Recherche du Temps perdu.
Lien : http://livrespourvous.center..
Quelle pitié, ce Proust là....salonnard, combinard, mesquin, calculateur...

La littérature en passe t'elle toujours par là ???