Cecile Cuzzubbo (Illustrateur)
Editions du 20 décembre (01/12/2014)
3.75/5   2 notes
Tootsy a la particularité d’avoir de grandes oreilles. Cela le rend d’abord triste à cause de toutes les moqueries qu’il subit à l’école. Mais, avec l’aide de son ami Baobab et de Mama Tounga, le petit garçon apprend à s’aimer et se découvre un don pour la musique. Ainsi, sa «faiblesse » devient sa force et attire à lui de nouveaux amis.
Que lire après TootsyVoir plus
Je remercie sincèrement Les Editions du 20 Décembre pour ce service presse. Je peux préciser une chose importante, la qualité, le travail sont là. Donc on peut acheter les yeux fermés. Une petite précision que je souhaite faire car j'ai tendance à pousser des coups de gueule sur certaines petites maisons qui ne font pas leur travail correctement. Petite anecdote à part, je me lance dans ma chronique.

Quand j'enchaine deux contes pour enfant, j'ai tendance à comparer. J'évite en temps normal ce genre de situation. Une première chose en tant que maman. J'ai adoré ce conte africain et ce petit garçon Tootsy portant un fort message d'espoir à tous les enfants souffrant de mal-être.
Qui est Tootsy? Un petit garçon avec des très mauvaises notes. Une très bonne entrée en matière pour aborder avec son enfant son dernier carnet de notes. J'ai souri avec mon fils. D'ailleurs cette trame de départ permet aussi de discuter avec son enfant s'il a des problèmes avec ses camarades de classe. C'est tout ce que j'aime dans un moment de partage lecture mère/fils.
Et puis nous avons aussi un jeune garçon qui souffre d'une complexe physique. Cela le perturbe tellement qu'il se retrouve seul et dans ce chaos il faut trouver l'espoir, la branche qui le permettra de le sortir de cette enfer. Et ce jeune garçon va trouver son ancrage parfait dans sa passion…. que je vous invite à découvrir.
Un très joli conte pour enfant dont j'ai apprécié les illustrations douces, réalistes qui donnent une impression d'un album jeunesse unique, fait main.
Mon petit bémol. J'ai l'habitude de lire la quatrième de couverture après ma lecture. Je trouve dommage qu'il ne garde pas assez de mystère. Je pense qu'il faut jouer avec le mystère pour faire rêver nos chers bambins. En tout cas je me ferais une joie de l'offrir aux enfants de mon entourage car il porte un très beau message d'espoir et il peut ouvrir la parole à certains enfants qui souffrent et s'enferment dans leur monde.
Tootsy est différent avec ses grandes oreilles, il est la cible de moqueries et de rejets des autres. C'est un bien joli conte sur lequel je suis tombée. Il ouvre à la parole pour les plus jeunes qui seraient victimes d'harcèlement et porte un grand message d'espoir. Le texte m'a beaucoup plu mais je n'ai malheureusement pas trop accroché pour les illustrations, c'est en tant qu'adulte que je le critique évidemment.