AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Alix raconte tome 1 sur 3
EAN : 9782203306035
38 pages
Casterman (25/08/2008)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Alexandre le Grand a fasciné de tout temps. Jules César déjà, il y a vingt siècles, en avait fait son modèle à suivre.

Roi de Macédoine, il conquit un empire qui allait jusqu'en Inde, à cheval sur son célèbre Bucéphale ! Il vainquit le célèbre roi Darius, le fameux Roi des Rois.

Si la mort ne l'avait pas emporté alors qu'il avait à peine trente-trois ans et qu'il s'apprêtait probablement à combattre Rome, son empire aurait été le plus... >Voir plus
Que lire après Alix raconte, Tome 1 : Alexandre le GrandVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Une bande-dessinée très intéressante sur cet immense personnage qu'est Alexandre de Macédoine.
La BD présente le parcours du Roi de Macédoine depuis sa naissance, quasi divine, à sa mort. Un parcours fait de victoires étincelantes, fait de génie militaire, d'intelligence politique, de soif de conquête mais malheureusement d'une fin mal préparé qui détruisit son Empire dès sa mort entériné.
Le récit est certes assez intense, mais la biographie d'Alexandre le Grand est plutôt complète et bien racontée, dévoilant le caractère du Roi et sa particularité d'être un grand conquérant. Évidemment, j'aurais bien vu le récit se déroulé sur 2 albums, ce qui aurait permis de s'attarder un peu plus sur des passages importants de la vie d'Alexandre, et puis l'ajout de quelques cartes auraient permis de se faire une idée plus claire du parcours de conquête d'Alexandre.
C'est tout de même un album très intéressant, très riche en informations, facile à lire et présentant la vie d'Alexandre le Grand le plus fidèlement possible à l'histoire.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Alexandre… Alexandre, pardonne-moi, mais… avant de partir, tu dois nous dire… qui va te succéder ?… À qui parmi nous lègues-tu ton royaume ?
- Je… je le lègue… au… au plus fort d’entre vous !

Alexandre mît plusieurs années à se faire un royaume, le plus grand royaume de tous les temps. En une phrase, il le détruisit, en ouvrant une guerre sans merci entre ses généraux rivaux, qui se partagèrent par la force les pays conquis, mettant fin pour des millénaires au rêve d’un monde sans frontières.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà Alexandros, ce qui signifie l’homme protecteur et l’homme protégé, fils de Zeus et dieu lui-même ! Prosternez-vous devant lui car sa venue sur terre changera la face du monde !
Commenter  J’apprécie          10
Je veux aller au bout de la terre. Là où il n’y a plus rien après l’horizon… Voir la limite de mon royaume terrestre… et peut-être apercevoir le début du monde des dieux.
Commenter  J’apprécie          10
- nous ne pourrons jamais franchir le fleuve sans nous faire massacrer. Et quand bien même nous y arriverions, nous serions anéantis car nous sommes bien moins nombreux qu’eux…
- nous avons donc deux problèmes. Il ne reste plus qu’à trouver deux solutions…
Commenter  J’apprécie          00
Je vais te dicter une lettre pour lui… Du roi Alexandre à Darius… Car la prochaine fois qu’il s’adresse à moi, je veux qu’il le fasse non seulement comme à un Roi, mais comme à son Roi !
Commenter  J’apprécie          00

Video de François Maingoval (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Maingoval

Maingoval, scénariste de "Corpus Christi", invité par ARTE
Eric Russon, animateur de l'émission culturelle "50° Nord" sur ARTE, a invité François Maingoval, le scénariste du "Secret des Papes", premier tome de la sér...
autres livres classés : alexandre le grandVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1718 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}